X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Actualité publiée le mars 7, 2022

Il est désormais possible d’intégrer en temps réel des éléments de réalité virtuelle en 3D à un véritable espace. Entre réalité et virtuel, entre vie quotidienne et illusion, la réalité augmentée : c’est quoi ?

réalité augmentée c'est quoi

Réalité augmentée : l’illusion parfaite

La réalité augmentée est un ensemble de méthodes techniques et d’outils informatiques permettant d’intégrer à un environnement réel des éléments virtuels 3D. Cette incrustation s’effectue en temps réel : la pratique la plus répandue consiste à ouvrir une application sur smartphone et de promener l’écran vers l’espace réel dans lequel se trouve l’utilisateur.

 

Le logiciel de l’application intégrera alors des éléments de réalité augmentée simultanément au scan de l’utilisateur. Plus concrètement, le logiciel insère des images de synthèse prédéfinies grâce à l’appareil photo d’un smartphone (ou à des casques de réalité augmentée).

 

Par exemple, le célèbre jeu à succès Pokémon Go utilisait pour la première fois cette technologie à grande échelle. Les filtres des applications photo et des réseaux sociaux peuvent aussi s’apparenter à de l’incrustation d’éléments de réalité augmentée.

 

Très utilisée dans le travail collaboratif, les forces de l’ordre, les loisirs vidéoludiques, la réalité augmentée contribue à donner une illusion parfaite à un utilisateur. Les applications industrielles de cette technologie sont multiples, ce qui en fait un secteur d’avenir en pleine expansion.

 

Quelles sont les applications pratiques de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée a déjà été très régulièrement utilisée dans le cadre miliaire. Une de ses premières applications, dans les années 80, consistait à afficher sur les écrans de vol des pilotes des informations à propos de la trajectoire, du niveau de carburant, des degrés d’oscillation de l’appareil, etc. Le développement des technologies Arkit et ARCore par Apple et Google ont littéralement propulsé la réalité augmentée dans la vie des consommateurs, en l’intégrant aux tablettes et aux smartphones. Désormais, le milieu professionnel s’empare de cette technologie aux multiples possibilités :

 

  • Dans l’immobilier, une application de réalité augmentée permet de projeter un modèle en 3D : il suffit de balayer le chantier avec son écran pour voir apparaître le produit fini.
  • Dans l’industrie, elle permet de montrer le fonctionnement réel de machines qu’on ne peut pas déplacer.
  • Dans les catalogues de vente en ligne, proposer la technologie de la réalité augmentée offre aux consommateurs de véritablement imaginer l’utilisation du produit qui les intéresse. En pratique, les grandes enseignes de décoration le proposent déjà sur leur application mobile : les consommateurs peuvent désormais intégrer le fauteuil qui leur plaît à leur salon afin de se rendre véritablement compte de l’effet final.
  • Dans les musées et les espaces de culture, elle vient proposer une visite enrichie et s’avère être un excellent outil pédagogique.

 

Pour tout connaître de la réalité augmentée, il faut se former au plus haut niveau à la programmation de ces logiciels. L’ICAN propose à ce titre un Mastère spécialisé en Game Programming, qui permet d’exercer comme programmeur réalité augmentée.

 

 

La réalité augmentée, technologie naissante, a de très beaux jours devant elle et opter pour des études le domaine est un choix véritablement judicieux afin de s’assurer de trouver un emploi à l’issue de ses études.

200