X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

La féminisation dans l’industrie du jeu vidéo : où en est-on ?

Actualité publiée le mars 4, 2022

Bien que l’industrie du gaming soit considérée comme un univers entièrement masculin, la réalité est bien différente. Les joueuses sont de plus en plus présentes dans l’univers des jeux vidéo et parmi elles, de plus en plus décident d’y faire carrière. Quelle place aujourd’hui pour les femmes dans le secteur du jeu vidéo ?

féminisation jeu vidéo

La part des femmes augmente dans la filière du jeu vidéo mais reste faible

Aujourd’hui, parmi les joueurs réguliers de jeux vidéo en France, on compte environ 47% de femmes soit presque la moitié du marché. Si la parité homme-femme est atteinte chez les joueurs, ce n’est pas encore le cas dans l’industrie où les femmes ne représentent qu’une faible proportion.

 

Même si ce chiffre est en hausse par rapport à il y a quelques années, l’équilibre est loin d’être atteint car dans les écoles spécialisées qui forment les futurs professionnels des métiers du design numérique, les femmes sont encore très peu représentées. En effet, elles ne dépassent que très rarement 20% d’effectif selon la présidente du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs).

 

Bien que ces chiffres puissent paraître assez bas, ils ont fortement augmenté ces 30 dernières années. Avec seulement 3% de femmes à travailler dans l’industrie du jeu en 1989 contre 15% aujourd’hui, la féminisation dans l’industrie du gaming progresse lentement mais sûrement.

 

Alors que les ventes des jeux vidéo explosent depuis 2020 et que l’industrie poursuit sa croissance en parallèle, les emplois qui seront créés dans les dix prochaines années pour faire face à la demande devront inclure davantage de femmes, d’où l’importance de promouvoir la formation dans les métiers du design et du numérique.

 

Promouvoir les femmes dans l’industrie du jeu vidéo : le rôle de l’éducation

La formation est un levier essentiel afin de faire progresser la mixité dans une industrie encore très stéréotypée et dominée par les hommes. Si la représentation féminine y est encore faible c’est que beaucoup de femmes rencontrent des difficultés à accéder aux formations du numérique à cause des nombreux clichés et préjugés liés à ce secteur.

 

Les formations qui préparent les étudiants aux métiers du jeu vidéo sont nombreuses et les spécialisations variées. L’ICAN offre un large panel de formations pour préparer les jeunes aux métiers du jeu vidéo et propose à la fois un cursus spécialisé en Game Design et une formation en Design 3D et Animation pour acquérir des compétences pointues dans la conception et réalisation de jeux vidéo.

 

Bien que les femmes soient encore peu nombreuses dans l’industrie du jeu vidéo et que le chemin reste long avant d’atteindre la parité, leur part progresse chaque année. Dans un marché où la féminisation a pris de l’importance, la place des femmes dans l’industrie n’est plus remise en cause et elles peuvent accéder facilement à ce milieu si elles le souhaitent.

200