X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que la création et l’animation numérique ?

Actualité publiée le mars 7, 2022

Le monde du digital et du numérique est en plein essor et de nouvelles disciplines émergent très régulièrement. Parmi elles, la création et l’animation numérique. En quoi consistent-elles et comment faire carrière dans le secteur ?

Creation_animation_numerique

Création et animation numérique : définition

La création numérique consiste à produire du contenu digital. Ce contenu peut être des dessins ou des illustrations, des jeux vidéo, des applications, des logiciels, des livres, des BD ou des objets. Il peut aussi être directement consommable sous forme de fichier dématérialisé ou consister en une première étape pour la fabrication d’un produit fini.

 

Ainsi, tout ce qui est fabriqué par l’homme entre dans le champ de la création numérique. Certains produits sont par essence dématérialisés, comme une vidéo ou une application. D’autres sont de produits finis physiques et nécessitent de passer par la création numérique lors des étapes de conception. C’est le cas d’une affiche, dont la création est élaborée sur un logiciel de création numérique. Dans cet exemple, les étapes de conception sont créées sur ordinateur tandis que la construction s’effectue dans le monde physique. La création numérique peut aussi contribuer à l’élaboration d’un produit « hybride », qui peut s’utiliser sous une forme numérique ou physique, comme c’est le cas d’un dessin.

 

L’animation numérique est une méthode informatique qui permet de donner du mouvement à des éléments créés selon les techniques de la création numérique. L’animation numérique peut s’appliquer à des éléments en 2 ou 3 dimensions. En somme, il s’agit d’une spécialité au sein de la grande famille de la création numérique.

 

Pour pratiquer la création et l’animation numérique, il faut avoir un profil double : aimer les arts au sens large et apprécier de travailler dans le domaine des nouvelles technologies. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur ont généralement suivi des formations dont le programme dispose d’enseignements à la fois théoriques et pratiques.

 

 

 

Création et animation numérique : deux secteurs professionnels en plein essor

Maîtriser la création et l’animation numérique nécessite d’utiliser des outils digitaux de plusieurs natures : ordinateurs, logiciels, langages de programmation, etc. Chaque discipline dispose de ses instruments spécifiques. Par exemple dans l’animation numérique, les professionnels ont recours à des outils spécifiques, comme Blender et Substance Painter. Les créateurs de BD numérique, quant à eux, travaillent généralement sur la suite Adobe.

 

Le monde de la création numérique connaît une révolution sans précédent et se former à la maîtrise d’une spécialité, à l’instar de l’animation numérique, est un choix très judicieux pour travailler dans le secteur.

 

Afin de développer toutes les compétences nécessaires, il faut suivre un cursus complet dans un institut de création et d’animation numériques. Seuls ces établissements sont à même d’assurer un enseignement complet et de haut niveau technique et académique. À titre d’exemple, l’ICAN offre des formations reconnues par les recruteurs du secteur qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Les filières de la création et l’animation numérique recrutent massivement et les responsables RH du secteur attachent de l’importance au cursus universitaire des candidats. C’est pour cette raison que privilégier des établissements dont la pédagogie est axée sur la pratique est vivement conseillé.

200