X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Les étapes pour réaliser un jeu vidéo

Actualité publiée le mai 12, 2022

Pour réaliser un jeu vidéo, il faut faire entrer en interaction un certain nombre de métiers et respecter des étapes précises de conception. Afin de permettre à tous ces corps de métier de collaborer au sein d’un même projet, les experts du jeu vidéo suivent une méthode précise afin de donner vie à leur univers.

 

Etapes_realisation_jeu_video

 

Réaliser un jeu vidéo : six étapes incontournables

Si chaque maison d’édition ou agence de développement est en mesure de suivre sa propre méthode de conception, réaliser un jeu vidéo s’effectue généralement en six étapes :

 

  1. La conceptualisation. Elle fait entrer en jeu les game designers, qui déterminent les règles du jeu, le fonctionnement de l’univers, le portrait des personnages, etc. C’est cette étape qui permet de créer le gameplay sur lequel se baseront toutes les phases ultérieures de la réalisation du jeu vidéo.
  2. Le pitch. Il correspond à la rédaction de divers documents en vue de faire la proposition du projet pour trouver des fonds de financement des étapes de conception.
  3. La rédaction du Game Design Document. À cette étape, les professionnels effectuent une analyse de la faisabilité de leur projet initial au regard du budget dont ils disposent. Ce document comprend donc un grand nombre d’indications pour réaliser le jeu, ainsi qu’une définition du rendu final attendu. Il détermine aussi le planning de réalisation, les logiciels à utiliser et répertorie le personnel.
  4. Les phases de test et de prototypage. Cette étape est incontournable afin de tester le jeu, trouver les dysfonctionnements et les améliorations possibles.
  5. La production. Une fois une équipe complète sur pied, la réalisation du jeu vidéo proprement dite peut commencer. Au sein d’une grande maison de production, les corps de métiers sont définis et différenciés les uns des autres : chaque expert intervient au sein de son domaine de spécialité. Dans le cas d’un studio indépendant, en revanche, les professionnels doivent être multitâches et assurer des missions pluridisciplinaires.
  6. La finalisation du projet. Il est possible que les équipes optent pour des stratégies de promotions diverses de leur projet. Elles peuvent présenter des démos à une audience spécifique ou lancer une sortie grand public dès que la dernière version du jeu est prête. En règle générale, une fois le jeu sorti, les équipes de créateurs sont réduites et continuent de travailler sur le jeu afin de proposer des versions plus abouties et offrir un nouveau contenu.

Comment maîtriser les étapes pour réaliser un jeu vidéo ?

Les professionnels qui interviennent sur tout ou partie du processus de création d’un jeu vidéo ont profité d’une formation universitaire spécialisée. À cette occasion, ils ont développé une connaissance globale du processus de réalisation grâce à la participation à des projets professionnels ou des workshops.

 

Mais, c’est surtout au moyen de l’expérience sur le terrain qu’ils ont pu tout apprendre des diverses méthodes afin de réaliser un jeu vidéo. À ce titre, il est crucial d’opter pour un cursus pratique, qui vise à l’apprentissage concret d’un métier et qui permet de bénéficier de l’alternance.

 

C’est ce que propose l’ICAN : des formations de très haut niveau technique et académique qui visent à la constitution d’un socle de compétences pratiques. Grâce à de nombreux stages en immersion et à l’alternance, les étudiants sortants d’établissement connaissent absolument tout de la réalisation de jeu vidéo.

 

Réaliser un jeu vidéo nécessite de la flexibilité : adaptation aux bugs informatiques, aux dimensions des équipes, aux nouvelles technologies, etc.

200