Serious game ICAN x CASDEN : quand les étudiants se mettent au service des intercommunalités

Actualité publiée le 10 May 2022

Les serious games recourent aux mêmes approches qu’un jeu vidéo classique, en revanche, ils dépassent la dimension du divertissement… 7 étudiants en 2ème année de Mastère Game Design à l’ICAN ont mis leur expertise au profit d’un enjeu de taille : créer un jeu ludique destiné à sensibiliser les collégiens au métier et aux missions des Directeurs.trices généraux des services (DGS) dans les intercommunalités. Soutenus par la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la fonction publique, ces derniers ont donné naissance au jeu « Territoriaux, agents très spéciaux ». Découvrez leur projet.

 

 

 

 

« Territoriaux, agents très spéciaux », un jeu immersif et ludique

La CASDEN s’ouvre depuis six ans à l’ensemble des champs du secteur public. Elle a la conviction de pouvoir l’accompagner pour faire face à ses enjeux et valoriser le service public. Un groupe d’étudiants en 2ème année de Mastère Game Design à l’ICAN ont contribué à cette évolution en créant « Territoriaux, agents très spéciaux », un jeu de gestion dans lequel les collégiens incarneront le rôle d’un Directeur Général des Services dans son quotidien. Ils évolueront dans une ville virtuelle dans laquelle ils devront gérer des agents, leur attribuer des missions et contrôler un budget tout en faisant face aux difficultés et challenges qui se mettront sur leur route…

 

Pour la réalisation de ce serious game, les étudiants ont dû s’adapter au public visé. En effet, le jeu se devait d’être simple, dynamique et attractif afin de créer une expérience immersive ayant pour but d’éveiller leur curiosité et de proposer un nouvel outil de formation sur les métiers de la fonction publique territoriale.

 

Ces derniers ont ainsi créé de A à Z le concept, le design, les personnages (avec l’aide des étudiants en Bachelor BD Numérique) ainsi que l’histoire du jeu contée par « Jeune oiseau », le personnage qui représente le Directeur Général. De plus, ils ont eu l’opportunité de concevoir des mécaniques ludiques du jeu à l’aide des phases de tests effectuées directement avec le cœur de cible accompagnés de Yoann Faucheux, intervenant de l’ICAN.

 

 

Une collaboration plus que réussite

L’idée de ce projet a germé dans la tête de Nicolas Rougeaux, animateur de la fonction publique au sein de la CASDEN : « quand on a commencé la collaboration avec l’ICAN, je dois admettre que je ne m’attendais pas à un contenu aussi professionnel que celui-ci » affirme ce dernier.

 

La gamification est un outil d’avenir pour les entreprises et la CASDEN l’a bien compris. Un véritable challenge pour les étudiants qui se sont adapté à un écosystème et un environnement qui ne leur étaient pas familier afin de créer une synergie entre l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

 

Isabelle Rodney, Directrice Générale de la CASDEN, qualifie le projet comme « une belle réussite porteuse de sens ». Construire une action pour un client externe au monde du jeu vidéo était un réel défi pour les étudiants. Ils ont ainsi, tout au long du projet, stimulé leur créativité afin de répondre aux attentes du client. La mise en pratique est un puissant levier de l’apprentissage, au cœur des formations icaniennes.

 

Le jeu sera mis à disposition des établissements scolaires et collectivité territoriales gratuitement très prochainement.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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