X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quels débouchés possibles avec une formation en web design ?

Actualité publiée le mai 5, 2022

Le web design est une discipline au cœur des changements et des évolutions du digital. Très technique, il est capital d’entamer une formation spécialisée afin d’exercer professionnellement dans le domaine. Quels sont donc les débouchés d’une formation spécialisée en web design ?

 

Visuel_debouches_web

 

Formation en web design : des opportunités à l’obtention du diplôme

Le web design regroupe diverses techniques de création graphique, de communication et de marketing et consiste en l’élaboration de sites web. Les professionnels de la discipline savent donc tout des logiciels de la création numérique, ainsi que des stratégies de communication digitale et de marketing en ligne.

 

Une bonne formation en web design ouvre les portes de postes à responsabilité dès l’obtention d’un diplôme de mastère, comme :

  • Web Designer.
  • Producer.
  • Chef de projet.
  • Product Owner.
  • Lead Developer.
  • UX/UI specialist.

 

En début de carrière, le web designer gagne environ 1800 euros par mois et travaille en agence, dans un service digital, ou encore en tant qu’indépendant. Cependant, avec un grand sens créatif, des compétences organisationnelles et techniques, il peut évoluer dans sa carrière professionnelle. Généralement, un directeur artistique junior peut gagner jusque 3600 euros nets mensuels.

 

Les recruteurs du secteur sont attentifs à l’expérience professionnelle des candidats, ainsi qu’à leur profil académique. Afin de parvenir à décrocher un emploi dès l’issue de son parcours universitaire, il est donc crucial d’opter pour la bonne formation en web design : technique, de haut niveau et axée sur la pratique.

Comment choisir la bonne formation en web design ?

Le web design est une discipline technique qui nécessite d’acquérir des compétences pratiques pointues pour être maîtrisée au niveau professionnel.

 

Il est vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent évoluer professionnellement dans le web et le digital de suivre une formation spécialisée en web design. Idéalement, il s’agit d’un cursus complet qui se déroule du bachelor au mastère et débouche sur un titre reconnu par l’État.

 

Une bonne formation en web design doit aborder tous les aspects de la discipline : des spécificités techniques de la création numérique aux contraintes économiques des projets digitaux. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour un cursus complet, qui comprend divers modules d’apprentissage, tels que :

 

  • La maîtrise des techniques graphiques UX / UI.
  • Le développement front end.
  • La gestion de projet et la méthodologie agile.
  • La stratégie créative et les fondamentaux de la communication digitale.

 

Enfin, afin de s’assurer de suivre la meilleure formation en web design, il est capital d’opter pour une formule qui propose la modalité de l’apprentissage en alternance. C’est une manière d’apprendre qui offre aux étudiants de se former au contact des professionnels, en privilégiant l’acquisition de compétences pratique.

 

Le parcours Web et Digital de l’ICAN débute après le baccalauréat, avec un Bachelor en alternance dès la première année, qui offre aux étudiants diplômés de trouver immédiatement un emploi. Le cursus peut aussi se poursuivre au niveau Mastère en alternance, et déboucher sur des postes à responsabilité dans les plus grands groupes du secteur. Le Bachelor débouche sur un titre reconnu par l’Etat de niveau 6 et le Mastère sur un titre reconnu par l’Etat de niveau 7.

 

 

Une formation en web design est essentielle afin d’acquérir tous les savoirs de la discipline. Cependant, il faut impérativement qu’elle se couple à la réalisation de projets pratiques ou au suivi d’une alternance en entreprise afin de garantir une insertion professionnelle réussie.

200