X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Comment concevoir un jeu vidéo mobile ?

Actualité publiée le juillet 12, 2021

L’engouement pour les jeux vidéo sur mobile ne s’essouffle pas et on assiste même à leur complexification ainsi qu’à leur démultiplication. Comment s’explique ce phénomène et comment concevoir à son tour un jeu vidéo sur mobile ?

Jeux vidéo mobile ICAN design - Mastère Game Design Mastère Game Programming

À quoi tient l’immense succès des jeux vidéo sur mobile ?

Les jeux vidéo sortis sur mobile ont engendré 61,7 milliards de dollars (soit 51,9 milliards d’euros) en 2019. Le syndicat national du jeu vidéo indique à ce titre que la grande majorité est distribuée sur les magasins d’applications de Google ou d’Apple.

Ces chiffres s’expliquent par le fait que la durée que l’on passe sur les téléphones portables augmente de manière constante. À l’échelle mondiale, elle représente environ 10% de notre journée. Et ce temps dédié au jeu sur mobile n’a fait qu’exploser suite à l’année 2020 et aux confinements répétés.

Les mobiles sont donc devenus de véritables concurrents des consoles dans l’univers du jeu vidéo. Leurs capacités technologiques leur permettent de supporter un jeu avec un bon niveau d’interactivité, d’excellents graphiques et une bonne fluidité générale.

Cependant, ce sont les jeux hyper casual, comme Happy Glass, Pixel Art ou Helix Jump qui occupent la première place des téléchargements. Ces jeux attirent en effet un nombre considérable d’utilisateurs qui ne sont pas à l’origine des gamers passionnés. En effet, ces applications de divertissement sont démocratiques : elles ne nécessitent pas de contrôles complexes et les parties ne durent pas plus de quelques minutes. Les joueurs peuvent donc commencer et terminer une partie à tout moment de la journée, en attendant un rendez-vous, ou dans les transports en commun.

Comment créer un jeu vidéo mobile ?

Pour concevoir un jeu vidéo mobile de bonne qualité, capable de concurrencer Candy Crush ou Helix Jump, il est primordial de se former aux techniques de la programmation de jeux vidéo.

Les formations dans le domaine sont multiples et il est crucial de trouver un cursus de haut niveau qui présente divers critères qualitatifs :

– Un enseignement divulgué par les professeurs d’un établissement privé spécialisé, dont les formations sont reconnues par l’État et les professionnels du secteur.
– Un apprentissage qui comporte la maîtrise des logiciels de création, de développement et de programmation de jeux vidéo sur mobile.
– Un entraînement pratique et professionnalisant en classe, comme dans le cadre de stages dans des entreprises du monde du jeu vidéo.

Les Mastères Game Design et Game Programming de l’ICAN comprennent pendant leur cursus l’étude de la théorie du Game Design, avec des apports culturels et en sciences humaines. Ces enseignements théoriques sont complétés par des apprentissages pratiques.

Les deux Mastères comportent des apprentissages spécialisés, dont la conception de jeux vidéo mobile. Les étudiants sont amenés à participer à des projets tout au long de l’année et ont l’opportunité de suivre leur cursus selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Le développement et la conception de jeux vidéo mobile n’en sont qu’à leurs débuts et déjà, le marché s’envole. Pour suivre le flux et l’importance de la demande des utilisateurs, les entreprises de programmation de jeux vidéo recrutent massivement des professionnels formés aux technologies mobiles dans des écoles spécialisées dans l’infographie, l’animation et le design.

200