X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle d’un chef de projet numérique ?

Actualité publiée le mars 14, 2022

Encadrant des projets de l’édition digitale, le chef de projet numérique occupe un poste à responsabilité au sein de la structure qui l’emploie. À la fois référent technique et manager de ses équipes, il endosse des rôles clés dans la conception d’un projet digital.

Chef_de_projet_numerique

Chef de projet numérique : un référent technique

Le chef de projet numérique pilote les activités des membres d’une équipe des services conception d’une maison d’édition. C’est un véritable expert de toutes les formes de création digitale, qui est en mesure de travailler sur tous les types de produits : ouvrages digitaux, BD numériques, documentaires, jeux vidéo, etc.

 

En tant que référent, c’est lui qui détermine la faisabilité des projets qui lui sont confiés en rédigeant un cahier des charges. Dans ce document, il liste les contraintes auxquelles est soumis son projet et y joint des story-boards et des indications opérationnelles et techniques à suivre.

 

À ce titre, il doit impérativement faire preuve d’une excellente connaissance de l’univers numérique et des nouvelles technologies : systèmes d’exploitation, formats de fichiers, marché des applications, méthodes de développement, etc. Dans le cadre de son rôle d’accompagnant technique de ses équipes, il doit être en mesure de prendre en main les logiciels professionnels de création numérique, comme Photoshop par exemple.

 

 

 

En quoi consiste le rôle de manager du chef de projet numérique ?

Après avoir produit les documents nécessaires afin de lancer les opérations dont il a la charge, le chef de projet digital s’attache à coordonner les diverses activités de tous les membres qui travaillent sur sa production. Il assure aussi le suivi de leurs activités et vérifie le respect des budgets et des plannings préalablement établis.

 

Sur le plan technique, le chef de projet numérique vérifie la bonne intégration des différents médias qui composent son projet (textes, images, sons, etc.). Il est aussi présent lors des phases de tests, qu’il supervise en collaboration avec les responsables multimédias de la maison d’édition pour laquelle il travaille.

 

Le métier de chef de projet digital correspond à un poste à responsabilité. Pour l’exercer, il est nécessaire de développer plusieurs compétences.

 

 

 

Comment tout apprendre du rôle de chef de projet numérique ?

Afin d’exercer comme chef de projet digital et d’être pleinement en mesure d’endosser ses multiples rôles professionnels, il faut se former aux arts numériques et graphiques au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé.

 

Idéalement, le chef de projet numérique a suivi une formation complète en 5 ans, en alternance afin de démontrer de véritables savoir-faire techniques. À titre d’exemple, l’ICAN propose un excellent cursus en Web Design qui comprend un Mastère Chef de Projet Numérique, permettant l’obtention d’un titre inscrit au RNCP de niveau 7 (bac +5).

200