X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Partez à la découverte d’Ibatic, une planète mystérieuse

Actualité publiée le septembre 16, 2021

Trois étudiants en dernière année de Bachelor Game Design à l’ICAN – Abiad Michel, Anthony Alphonse, Raphaël Bourgueil, Hélène Malherbe et Charlotte Stern – se sont associés pour donner vie à Ibatic, un jeu vidéo d’action et de plateforme 3D.

Ibatic, une planète mystérieuse

Pendant leur troisième année de Bachelor, les étudiants ont travaillé en groupe pour créer entièrement un prototype de jeu vidéo : de la conception, à la programmation en passant par le design graphique et sonore. Focus sur l’un d’entre eux : Ibatic.

 

Agilité, courage et détermination

A travers le personnage d’Emyu, le jeu vidéo vous invite à explorer Ibatic, une planète austère et pourvue des ruines d’une civilisation oubliée. Emyu est une créature à l’allure aviaire, aux jambes puissantes lui permettant de faire des sauts prodigieux. Laissée pour morte après l’exode forcée de son peuple, elle cherche un moyen de sauver son enfant en atteignant le portail au sommet de la montagne.

Tout au long de cette aventure, le joueur devra terminer les 6 niveaux pour gagner la partie, qui s’organisent en trois types de gameplay :

  • De l’exploration et de l’utilisation de mécaniques de déplacement dans l’environnement.
  • Des moments plus dynamiques où le joueur doit montrer ses capacités de déplacement avec une densité d’inputs plus importante.
  • Un challenge final : un boss arrive pour défier le joueur sur son apprentissage et sa maîtrise des mécaniques.

Le secret pour réussir ? Combinez votre agilité aux pouvoirs de votre bâton magique pour explorer les ruines, triomphez de nombreux dangers et terrassez de puissants ennemis sur votre chemin.

 

Une aventure immersive

Les étudiants ont souhaité compléter le dynamisme des mécaniques de déplacement grâce à leur style graphique, afin de représenter l’énergie magique qu’il utilise.

Ils ont donc cherché à exploiter le côté “stylisé” pour mettre en avant les actions de l’avatar, en travaillant les effets visuels et en créant un large panel d’animations rythmées.

Ils souhaitaient, à travers le visuel du jeu, capturer l’imagination que l’on peut se faire d’un monde différent du nôtre avec un environnement, des civilisations et des technologies fantaisistes.

Un projet rendu possible grâce à leur parcours en Game Design, qui leur a permis de développer de nombreuses compétences en sound design, level design, programmation, VFX, UX design et en gestion de projet.

200