X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Les Français passent de plus en plus de temps sur les jeux vidéo

Actualité publiée le septembre 13, 2021

Le temps passé par les Français à jouer aux jeux vidéo est en forte augmentation depuis le début de l’année 2020. Confinements successifs, couvre-feu, fermeture des magasins et restrictions gouvernementales ont vu changer le comportement des Français qui ont jeté leur dévolu sur les jeux vidéo. Comment a évolué le secteur du jeu vidéo ces dernières années ?

 

Les Français et les jeux vidéo : tendance et opportunités

Les Français et les jeux vidéo : une tendance à la hausse

Depuis le début de la pandémie, les Français cherchent de nouvelles occupations pour se divertir et l’année 2020 a enregistré un record sans précédent pour le marché du jeu vidéo : les Français passent plus de temps devant leurs écrans (jusqu’à 9h par semaine selon une étude) et dépensent donc plus d’argent pour s’équiper en accessoires et jeux. Les ventes de matériel ont littéralement explosé : PC, consoles de jeux et fréquentation des plateformes en ligne ont connu une progression fulgurante avec un chiffre d’affaires qui a atteint 5,3 milliards d’euros.

 

À défaut de pouvoir sortir, faire du sport ou partir en vacances, les Français ont choisi le jeu vidéo comme moyen de se connecter et de garder un lien social en période de crise. Le premier jour du confinement, les ventes ont atteint des sommets record. Les ventes de jeux sur Internet ainsi que les ventes de jeux dématérialisés ont connu une très forte hausse.

 

Alors que la consommation du jeu vidéo bat son plein, on observe qu’en France il y a eu surconsommation chez les femmes pendant la première semaine de confinement. Alors que les hommes ont consommé quatre fois plus de jeux vidéo que la normale, les femmes elles ont consommé six fois plus que d’habitude. Parce que les Français, tous genres confondus passent plus de temps en moyenne à consommer des jeux vidéo, leurs dépenses augmentent également.

Une hausse des supports de jeux vidéo en France

Les ventes de consoles ont augmenté de 11% grâce au succès de certains produits phares comme la fameuse Nintendo Switch, la console PlayStation 5 ou encore la XBOX, une console vraiment performante et très plébiscitée chez les plus passionnés. Parmi les jeux qui ont connu un grand succès, il y a FIFA 21 qui s’est vendu à 1,324 million d’exemplaires au total.

 

Le marché du mobile qui joue une part importante dans l’industrie du jeu a également profité des effets du confinement : une forte progression en 2020 (avec un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros) dépassant même la console PC en termes de revenus. Le marché du jeu vidéo connaît une évolution sans précédent depuis quelques années, il s’est accéléré avec le début du confinement et ne cesse de progresser depuis. Tous les supports de jeux ont vu une augmentation de la vente de leurs produits : de la console aux mobiles en passant par les plateformes en ligne.

 

Le jeu vidéo est une industrie de pointe, inspirante avec un fort potentiel de développement dans les années à venir et qui offre d’excellentes opportunités professionnelles. Pour les passionnés qui veulent se former dans ce secteur, l’ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques, est un établissement d’enseignement supérieur qui prépare les étudiants aux exigences du métier, à travers un cursus complet en Game Design.

200