Awwwards : quand les sites web sont récompensés

Actualité publiée le 17 June 2022

Devenue incontournable dans le monde de la conception et du design web, la grande compétition des awwwards représente de nombreuses opportunités professionnelles. En quoi consiste-t-elle ?

 

 

Awwwards : une première pour les sites web

Avec trois W pour World Wide Web, awwwards est le nom d’une plateforme internet qui organise une compétition originale, unique et innovante en vue de récompenser les meilleurs sites web.

Les jurés examinent plusieurs éléments constitutifs des sites en compétition :

 

  • Le design.
  • L’UI et l’UX.
  • La créativité.
  • Le contenu.

 

C’est quotidiennement que awwwards a débuté en proposant de découvrir un nouveau site tous les jours. Les élus du site of the day voient alors leur nombre de visites exploser et leur e-réputation soudain rayonner. Plus tard, la plateforme a mis en place le Site of the Month, un titre très honorifique décerné mensuellement.

 

Désormais reconnus comme véritable association de professionnels, les awwwards se tiennent annuellement dans diverses capitales du monde. Depuis 2011, la compétition décerne un titre aux meilleurs sites web de l’année selon diverses catégories :

 

  • Agence de l’année.
  • Site de l’année.
  • Site de l’année – choix des utilisateurs.
  • Développeur de l’année.
  • E-commerce de l’année, etc.

 

Awwwards : quel enjeu pour les sites web ?

La compétition commence à se faire connaître dans le milieu de la conception et du design web. Remporter une édition offre de nombreux avantages à la fois pour le propriétaire de la plateforme et pour son concepteur :

 

  • L’acquisition de nouveaux clients pour le propriétaire d’un site qui marche et qui est récompensé pour son haut niveau qualitatif. Une telle récompense peut aussi renforcer la confiance de ses clients fidèles, qui peuvent y voir un gage du professionnalisme du propriétaire.
  • Une véritable carte de visite pour l’équipe de conception, qui peut obtenir après un awwwards de nombreuses opportunités de travail. Les meilleurs directeurs artistiques ou les chefs d’agence spécialisée connaissent et suivent les résultats de la compétition. Certains n’hésitent pas à contacter les concepteurs vainqueurs d’une édition afin de leur proposer des collaborations, voire les débaucher s’ils estiment avoir décelé un talent rare.
  • Les awwwards représentent aussi un tremplin considérable pour les étudiants en conception et en design web. Suite à la participation à cette compétition unique en son genre, nombreux d’entre eux se construisent un portfolio qui marche, voire trouvent du travail.

 

Or, pour participer à la compétition, il faut être en mesure de proposer un site internet de très haute qualité (conception, design, ergonomie et fonctionnalités notamment). En effet, les étapes de sélection sont rudes et seuls les meilleurs font partie des compétiteurs. Ainsi, afin d’utiliser les awwwards comme carte de visite ou encore simplement y participer, il faut faire preuve d’un niveau de compétence digne d’un professionnel de la conception web.

 

À titre d’exemple, l’ICAN propose des formations techniques de haut niveau académique permettant de se former par le biais de l’apprentissage en alternance. Ses étudiants en Web et Digital ou en UX Design savent développer un site susceptible de remporter les awwwards.

 

A Journey Throught Middle-Earth, Sortie en Mer ou encore In Pieces, le site awwwards a révéré des plateformes de très haut niveau et continue d’en proposer de nouvelles tous les jours.

Robot Mascotte ICAN

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