X
Live étudiants 18/05
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
JPO du 05/06
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Les étudiants de l’ICAN incitent à la lecture en réalisant des « book trailers » pour les Éditions courtes et longues

Actualité publiée le décembre 20, 2020

 

Pendant un mois, les étudiants de 2ème année Design 3D et Animation de l’ICAN, l’Institut de Création et Animation Numériques, ont travaillé main dans la main avec les Éditions courtes et longues pour produire des « book trailers » pour les prochaines publications de la maison d’édition. Une expérience pour un client réel qui leur donne un avant-goût des contraintes et de la diversité des projets qui les attendent après leur diplôme.

Les sociétés d’édition, avec l’avènement des technologies, ont de plus en plus recours à divers médias pour leur communication en ligne. Vidéo, image fixe, modélisation 3D, illustration, typographie, composition sonore… Elles redoublent de créativité dans la promotion de leurs publications en ligne. Les « book trailers » font partie de ces nouvelles options de communication : sous le même format que les bande-annonce de films de cinéma, les book trailers ont pour objectif d’intriguer le public, de l’inciter à redécouvrir la lecture et le goût du livre papier. La maison d’édition Éditions courtes et longues, spécialisée dans les livres pour la jeunesse et les monographies d’art et d’essais, a pleinement pris la mesure de l’importance de ces nouveaux supports de communication.

Pour les aider dans la réalisation de ces « book trailers », les Éditions courtes et longues ont fait appel à l’ICAN et à ses étudiants en Design 3D et animation.

UN WORKSHOP POUR EXPLORER SA CRÉATIVITÉ SOUS DES CONTRAINTES RÉELLES

Au cours d’un workshop d’un mois, les étudiants de 2ème année du Bachelor Design 3D et Animation ont produit des vidéos de présentation pour plusieurs livres de jeunesse à paraître. Jean Poderos, directeur de la maison d’édition, a animé une réunion à distance le 9 novembre dernier pour présenter les livres sur lesquels les étudiants allaient travailler :
– Archives détectives de Nancy Guilbert et Anna Griot
– La Collection, de Marjolaine Leray
– Nuit, de Nancy Guilbert et Anna Griot
– Vertige, d’Isabelle Simler
– Ma vie est un trésor, d’Hélène Romano et German Barthélémy
– Sous les palmes d’Odilon, de Julie Billault et Jean-Charles Baty

Dès le lundi 23 novembre 2020, les étudiants ont commencé à travailler sur des storyboards, de façon à s’approprier les histoires. Leur mission ? En dire suffisamment pour susciter l’intérêt et permettre de donner une idée du contenu du livre sans tout dévoiler !
Une fois les storyboards validés par la maison d’édition, les étudiants ont conçu une animatique pour définir un rythme et une structure à leur concept graphique. Après une semaine de travail et d’échanges avec la maison d’édition, des premières ébauches de vidéo étaient déjà en place. Les étudiants ont ensuite travaillé sur la voix off et le sound-design pour enrichir et dynamiser les vidéos. Une phase de montage et d’exportation des vidéos a ensuite commencé.
Le projet se conclura par une présentation des book trailers en janvier 2021.

« L’objectif de ce workshop est de permettre aux étudiants de s’engager dans des scénarios de la vie réelle, où ils sont mis au défi de travailler à la fois dans le cadre de la direction artistique et des contraintes de scénario, et doivent donc explorer leur créativité différemment. Ils s’attaquent ainsi aux défis de conception du monde réel en utilisant un mode de communication avant-gardiste.
La réalisation d’une book-trailer est une façon originale et motivante d’amener les élèves à rendre compte de la lecture d’un livre. » explique Sylvie Masson, directrice pédagogique de la filière Design 3D et animation à l’ICAN, qui encadre les élèves pour ce workshop.

200