X
SPO du 15/12
L'ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Comment faire du level design ?

Actualité publiée le novembre 24, 2021

Le level design est une spécialité de la conception de jeux vidéo qui consiste à conceptualiser et élaborer toutes les facettes d’un niveau au sein d’un jeu. Discipline exigeante, elle est essentielle au processus du game design. En quoi consiste-t-elle et comment s’y former ?

 

Comment faire du level design ?

 

Le level design : une composante essentielle du game design

Le level design fonctionne par itération : c’est en effectuant des tests et en déterminant les points à améliorer que le professionnel va trouver l’aspect final du jeu sur lequel il travaille. L’expert en level design sera chargé de placer les personnages au bon endroit (ainsi que les bonus ou les objets à récupérer par le héros). Grâce à un bon niveau de level design, la version finale du jeu doit pouvoir se passer de tutoriel. En somme, il permet au joueur de s’approprier les fonctionnalités du jeu mais aussi de s’immerger complètement dans l’univers, grâce à un niveau de jouabilité exceptionnel.

 

La première étape du level design consiste à cartographier les décors et à intégrer les différents éléments réalisés par les graphistes du jeu dans un éditeur de map. C’est à partir de ces éléments qu’il va créer les étapes et la progression du jeu. Pour cela, il va utiliser différents logiciels comme UnrealED, Maya, Studio Max etc.Par la suite, il va réaliser des tests pour vérifier la jouabilité, l’esthétique et la cohérence du jeu.

 

Le but du level design est donc de permettre au joueur d’assimiler de manière intuitive les mécanismes du jeu vidéo à mesure qu’il progresse dans les niveaux. Le level designer travaille ainsi étroitement avec le game designer, qui le renseigne sur les contraintes du jeu.

 

Comment se former au level design ?

Pour faire du level design, il est impératif de se former professionnellement aux techniques de création des jeux vidéo.

 

L’idéal est de commencer sa formation post-bac avec un Bachelor en Game Design, qui apportera à l’étudiant les bases dans les divers domaines de la création de jeu vidéo. Pour évoluer vers le level design, il est conseillé de poursuivre son cursus universitaire en optant pour un Mastère Game Design en alternance. En effet, ce type de formation permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle de leur apprentissage, ce qui est très apprécié par les recruteurs du secteur. C’est à leurs yeux une garantie de l’acquisition de compétences techniques et d’une bonne connaissance du terrain de la part de leurs futurs collaborateurs.

 

À ce titre, l’ICAN propose une formation complète de bac à bac +5 en Game Design. Elle débouche sur l’obtention d’un titre « Expert(e) du Design Numérique » reconnu par l’État de niveau 7 et comprend des modules d’apprentissages du level design.

200