X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Jeux vidéo : que désigne le concept de « point and click » ?

Actualité publiée le février 25, 2022

Apparus dans les années 1980, les jeux « point and click » se jouent avec une souris d’ordinateur ou quelques boutons de la manette. Ce sont des interfaces et des game play qui demandent du temps, de la réflexion et de la patience. Comme un bon roman, ils vous entraînent dans leur univers en privilégiant l’histoire à l’action rapide.

Point_and_click

Jeu point and click : qu’est-ce que c’est ?

Dans ce type de jeux, le joueur incarne un personnage principal et il lui faut cliquer sur des objets ou des parties du décor pour interagir avec eux. En règle générale, les jeux point and click proposent de mener une enquête ou d’interroger des suspects pour engranger une chaîne d’indices qui permet de faire avancer l’histoire. Véritable jeu de réflexion, le point and click est généralement complexe : le joueur doit, seul, chercher des indices, sélectionner les bons éléments, comprendre comment les utiliser et combiner les informations ainsi récoltées.

 

En jouant à une interface point and click, le joueur ne devient pas meilleur à force de pratiquer (ce qui est le cas dans un jeu d’action) : le point and click privilégie la réflexion. Ludiques et accessibles à tous, ils peuvent se jouer en famille. En effet, il existe des jeux point and click de tous les genres et pour tous les goûts. Proches des « livres dont vous êtes le héros », vous pouvez participer à des enquêtes tragiques, des quêtes fantastiques, des dystopies, etc.

 

 

 

Les jeux point and click font-ils partie de l’univers du jeu vidéo ?

Le débat anime la communauté des gamers : les point and click sont-ils des jeux vidéo ? En effet, le format diffère du jeu vidéo « classique » : absence de barres de vie, scènes et un déroulement cinématographique, etc.

 

Dans ces types de jeux, le joueur n’évolue pas au fil de sa pratique, le protagoniste ne doit pas exploiter le game play (dont il devient expert au fil de son entraînement) afin d’avancer dans l’histoire. Or, les point and click permettent aux joueurs d’évoluer de manière plus personnelle. Quant à l’amusement, il dépend du joueur et de ce qu’il aime.

 

Le genre se développe donc massivement, afin de répondre à toutes les demandes et pour s’adapter à un public plus varié. Choisir d’apprendre à développer des jeux du type point and click est un choix judicieux et il est essentiel de choisir une formation technique qui offre d’apprendre par la pratique. À ce titre, l’ICAN propose des formations de haut niveau technique et académique dans le secteur du design et du développement de jeux vidéo. Chaque cursus offre la possibilité de participer à des travaux pratiques de niveau professionnel, ainsi que de suivre un apprentissage en alternance.

 

 

Les point and click se démocratisent et les recruteurs des maisons d’édition de jeux vidéo recherchent des collaborateurs formés aux spécificités du genre. Pour apprendre à maîtriser tous les codes de ce type de jeux sur ordinateur ou console, il faut se former à la programmation des jeux vidéo.

200