X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Qui a inventé les jeux vidéo ?

Actualité publiée le mars 1, 2022

Il est très difficile de déterminer qui est l’inventeur du jeu vidéo, tant l’histoire de son évolution est marquée par diverses personnalités. Comment a commencé l’aventure du jeu vidéo et qui y a participé ?

Qui a inventé les jeux vidéo : une question complexe

Ralph Baer : le militaire qui a inventé le jeu vidéo

Déjà dans les années 1950, les universités spécialisées en génie informatique effectuaient des recherches dans le domaine (notamment afin de développer la technologie de l’ordinateur). Elles ont plus tard débouché sur l’invention des jeux vidéo : en 1948, la première interface jouable, Turochamp voit le jour. Il s’agit d’un programme qui simule une partie d’échec.

 

On considère pourtant que c’est Ralph Baer, ingénieur qui travaillait sur les radars miliaires, qui est l’inventeur du jeu vidéo. Il a eu l’idée de faire dévier l’utilisation de cette technologie et d’y recourir pour jouer. En 1972, c’est lui qui sort la première console de jeu vidéo de l’histoire, qu’il nomme l’Odyssey. Elle propose un jeu de tennis, qui sera plus tard copié par Atari pour son jeu Pong, premier succès commercial du balbutiant univers du jeu vidéo.

 

Ainsi, à ses débuts, le jeu vidéo était une interface technologique qui n’avait pas une vocation de divertissement. Manipulée par une poignée d’experts en informatique, ce n’est que dans les années 2000 qu’il perd son aspect technique et qu’il désigne toute interface fonctionnant via un circuit électronique et qui compote un aspect interactif et ludique.

 

L’invention du jeu vidéo est donc l’aboutissement de plusieurs recherches et essais, menés par des chercheurs, des ingénieurs et des industriels. Car, en effet, c’est avec l’ouverture au grand public que le jeu vidéo devient une industrie et que les inventions dans le secteur font un bon technologique en avant.

 

Des inventeurs de jeux vidéo constamment challengés

Si on dit souvent que Ralph Baer est l’inventeur des jeux vidéo, c’est cependant un univers en constante réinvention. En effet, il suit les évolutions techniques de pointe du monde du numérique et de l’informatique.

 

Ainsi, les premières inventions des années 70 en matière de jeu vidéo sont très largement dépassées, et de très loin. Les jeux actuels incorporent des éléments de réalité augmentée, des Intelligences Artificielles, d’une jouabilité et d’un game play bien plus performants que ce que proposait Ralph Baer en 1972.

 

Pour se former et apprendre à créer et à participer à l’évolution du monde du jeu vidéo, il est essentiel de suivre une bonne formation spécialisée. Elle doit comporter l’étude de tous les instruments et de toutes les techniques de la création de jeu. Design graphique, animation 3D, game play ou encore level design sont des disciplines incontournables, qu’un programmeur de jeu vidéo doit impérativement connaître. L’ICAN propose des formations de très haut niveau académique, qui couvrent tous les aspects du Game Design et du Design 3D, par exemple. Ses cursus sont disponibles en alternance, ce qui garantit aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques.

 

En 2022, on dénombre déjà quatre générations de consoles. Les jeux vidéo sont partout : sur consoles, PC, tablettes ou smartphone. Leur prise en main n’est plus réservée à une élite de techniciens de l’informatique et les industriels du secteur rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des interfaces qui s’adaptent à tous les goûts et à tous les âges.

200