X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Mastère Design 3D : quels débouchés ?

Actualité publiée le mars 25, 2022

L’industrie de l’animation est le secteur le plus propice à l’utilisation des méthodes du design 3D. On retrouve cependant des éléments animés dans de très nombreux secteurs : divertissement, jeux vidéo, promotions en ligne, marketing et communication digitale, etc. Zoom sur un secteur professionnel en pleine expansion et sur les débouchés professionnels qui sont accessibles suite à l’obtention d’un mastère spécialisé.

Mastere_design_3D

Le design 3D : des applications multiples

Le design 3D vise à créer un produit numérique en trois dimensions. Les applications de la discipline sont multiples et les professionnels y ont régulièrement recours dans le cadre d’opérations marketing. Au sein de ce domaine, le design 3D a un impact colossal sur l’aspect esthétique, fonctionnel et intuitif d’un produit. Plus généralement, le design 3D offre de nombreuses perspectives dans la scénographie, l’enseignement, l’architecture, le merchandising et la mode.

 

Or, c’est dans la sphère du digital que le design 3D trouve une expression technique, artistique et industrielle. Les entreprises investissent Internet afin d’y proposer leurs opérations marketing et promotionnelles. Elles cherchent à ce titre à développer des sites web au design réactualisé, aux fonctionnalités premium et à la navigation intuitive. Intégrer des éléments du design 3D sur une plateforme en ligne offre de nombreux avantages : il augmente le dynamisme d’une campagne de lancement de produit, il acquiert l’attention de l’internaute, permet de le convertir en client et embellit tous les types de produits.

 

Les multiples débouchés d’un mastère en design 3D

À la suite d’une bonne formation spécialisée en design 3D (mastère spécialisé notamment), les étudiants diplômés sont en mesure de trouver un emploi comme :

 

  • FX Artist.
  • Rigging Artist.
  • Directeur technique.
  • 3D Artist.
  • Game Designer.
  • Chara Designer ou encore Creative Director.

 

Il s’agit d’emplois qui allient créativité et technique et qui font partie d’un marché du travail dynamique. C’est un choix de carrière judicieux : un animateur 3D confirmé peut obtenir un salaire aux alentours de 4000 euros mensuels, et ce, après seulement quelques années d’expérience.

 

Pourquoi suivre un mastère en design 3D pour s’assurer un débouché ?

Être capable de travailler dans le design 3D et l’animation, c’est être en mesure de cerner les contraintes du secteur et de maîtriser parfaitement les logiciels professionnels. Par exemple, les experts du design 3D savent utiliser parfaitement les logiciels professionnels comme After Effects, Blender et Substance.

 

Pour développer ces connaissances techniques, il est recommandé de suivre un mastère spécialisé en design 3D et animation. La formule pédagogique de ce type de cursus permet de développer des savoir-faire pratiques tout en bénéficiant d’un diplôme recherché par les professionnels.

 

A ce titre, l’ICAN propose un Mastère Design 3D et Animation qui permet aux étudiants d’obtenir un titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (bac +5). À la fin du cycle de deux ans, les étudiants diplômés sont en mesure de produire intégralement des projets de très haut niveau et trouvent à ce titre rapidement un emploi.

200