X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les différents types de jeux vidéo ?

Actualité publiée le octobre 25, 2022

Les jeux vidéo peuvent être classés en divers types, selon la manière de jouer et le thème qu’ils abordent. C’est le gameplay qui définit la trame narrative, les épreuves, les caractéristiques de l’univers et en somme, le type de jeu.

Quels sont les différents types de jeux vidéo ?

 

Les jeux FPS / TPS

Il s’agit des jeux de tir, qui sont parmi les plus populaires. Dans ces gameplays, le joueur incarne un personnage armé qui doit venir à bout de ses ennemis. Dans cette grande catégorie, deux types de jeux existent :

 

Les FPS pour « First Person Shooter ». Ils adoptent le point de vue du personnage, qui est littéralement incarné (le joueur voit à travers ses yeux). On a donc une vision de ce qui se passe devant nous, de nos bras et de l’arme. À titre d’exemple, c’est le point de vue adopté par les très célèbres licences Call of Duty ou Counter Strike, qui consistent en les références du genre.

 

Les TPS (« Third Person Shooter ») présentent des similarités avec le premier type de jeux de tir. Néanmoins, l’interface du jeu place le gamer derrière le personnage qu’il incarne. On voit donc l’intégralité du corps de l’avatar, ce qui offre de plus grandes possibilités d’action et de déplacements. Il s’agit du point de vue adopté dans la saga Gears of War, notamment.

 

 

Les jeux de combat, ou versus fighting

Ce sont des jeux dans lesquels deux ennemis se font face et s’affrontent. Une barre de vie permet de suivre l’évolution du combat, jusqu’à ce que celle de l’un des deux personnages tombe à 0. Ce type de jeu correspond aux célébrissimes et désormais cultes Tekken, Dragon Ball Z ou encore Street Fighters. Sachez d’ailleurs que le tournoi EVO, le plus prestigieux dans le domaine, réunit les meilleurs joueurs de versus fight du monde tous les ans.

 

Les RTS

RTS, pour « Real Time Strategy », regroupe les jeux d’interaction en temps réel. C’est un type de gameplay qui a été développé dans les années 90, après l’arrivée de la licence Starcraft sur le marché. Il allie action et réflexion : le joueur doit mettre sur pied de véritables stratégies afin de venir à bout de son adversaire. Outre Starcraft, Age of Empire se classe parmi ce type de jeux.

 

Les jeux de simulation

Très connus, ils retranscrivent le plus fidèlement possible la réalité dans une discipline : voiture, avion, aérospatial, etc. Très complexes à développer (sur le plan de la programmation et du graphisme) et à manier, ils comprennent des jeux comme Cities Skylines, où il faut bâtir sa ville rêvée, ou Euro Truck Simulator, qui reproduit la conduite d’un camion.

 

Les jeux de plateforme

Ce type de jeu propose au joueur d’évoluer dans un monde avec des pièges et des embûches qu’il faut traverser en effectuant certaines actions : sauter, grimper esquiver, etc. Par exemple, le premier Donkey Kong né en 1981 est un jeu de plateforme, au même titre que Mario ou Sonic.

 

Les jeux RPG

Pour « Role-playing game » : ce sont de véritables jeux de rôles dans lesquels on incarne un personnage qui gagne en puissance au fil de son évolution. Le joueur fait évoluer son avatar en prenant des décisions ou en débloquant des catégories d’armes, etc. Les univers développés en RPG sont complexes, vastes, très cohérents et structurés. Il s’agit du type de jeux vidéo le plus apprécié au monde, grâce notamment à des propositions de très haute qualité comme Pokémon, Final Fantasy ou The Elder Scolls. Attention, les RPG sont également sub-divisés en divers types :

 

  •  Le tactical RPG, qui requiert de la stratégie, comme Warhammer 40.000
  • Le Sanbox RPG, dans lesquels le monde évolue en fonction des choix du joueur, comme dans Red Dead Redemption 2
  • L’action RPG qui est basé sur les combats et l’aventure, à l’instar du gameplay de Dark Souls.

 

Les jeux MMORPG

Proche des RPG, les MMORPG permettent d’incarner un héros qui évolue au cours d’une histoire. En revanche, dans ce cas de figure, l’évolution de votre avatar est partagée instantanément en ligne et les joueurs peuvent échanger en direct : c’est le Massively Multiplayer Online Role-Playing Game. C’est un type de jeu infini, qui évolue constamment grâce à de nouveaux contenus sans cesse ajoutés par les développeurs. Il existe plusieurs catégories :

 

  • Les PVE : player versus environment, dans lesquels le joueur s’oppose à un univers contrôlé par ordinateur
  • Les PVP pour player versus player : les joueurs s’opposent directement entre eux
  • Les Artisanat, dans lesquels sont récoltées des ressources.
  • Les systèmes de hauts faits, qui prennent la forme d’un tableau de médailles.

L’exemple incontournable d’un jeu de type MMORPG ? Le célébrissime World of Warcraft.

 

Les jeux sandbox

Bac à sable en français, ce type de jeu permet au joueur de laisser libre cours à sa créativité : il peut réaliser ses objectifs de la meilleure manière (selon lui). Naturellement, ses décisions ont un impact sur la suite de l’histoire, ce qui est le cas par exemple dans Minecraft.

 

Les MOBA

Pour Multiplayer Online Battle Arena, ces jeux opposent des équipes (jusqu’à 6 joueurs) qui s’affrontent afin d’envahir la base ennemie. Apparu dès les années 2000, c’est le type de gameplay des jeux DOTA et League of Legends.

 

Les Battle Royale

Jeux du type « chacun pour soi », l’objectif est d’éliminer littéralement l’intégralité des adversaires. Très apprécié des gamers, c’est un type de jeu considérablement popularisé par Fortnite en 2017. Ils sont proches des jeux du genre Beat Them All, dans lesquels on affronte des hordes d’ennemis. À chaque palier, le joueur affronte un boss.

 

Les jeux d’action et d’aventure

Incontournables, ce sont des jeux basés sur les réflexes, les situations dynamiques et la résolution d’énigmes. On incarne un héros, dans un univers où il faut avancer en déjouant les pièces, comme dans Tom Raider ou les Assassin’s Creed.

 

Les Puzzlers

Ces jeux requièrent de la logique et certaines compétences mathématiques pour résoudre des puzzles. Éducatifs, ils peuvent demander de reconnaître des patterns, des algorithmes ou des suites logiques. C’est un type de jeu qui revient à la mode, après le colossal succès de Tetris.

 

Les jeux de réflexion

Ils demandent aux joueurs de résoudre des énigmes, c’est même la trame de base du gameplay. Ils peuvent prendre la forme d’enquêtes, de jeux d’aventure ou même d’escape game.

 

Le Survival Horror

Très en vogue avec la mode zombie, les jeux du type survival horror placent le joueur dans un monde souvent post-apocalyptique où il faut réussir à rester vivant. Il s’agit de jeux comme Resident Evil ou les Silent Hill, qui demandent également de résoudre des énigmes.

 

Le Rogue Like

Dans ce type de jeu, on avance dans des niveaux qui pullulent de pièges et d’ennemis. L’objectif est d’atteindre le niveau suivant.

 

Les Party Games

Très ludiques, colorés et dynamiques, ce sont des jeux dans lesquels on prend part à de petites épreuves divertissantes permettant de vaincre ses ennemis ou d’obtenir le premier rang d’une compétition. C’est le cas de la licence Among Us, par exemple. Ils sont assez proches des jeux de rythme, comme Just Dance ou Guitar Hero, bien qu’il n’y ait pas d’ennemis à vaincre dans ces gameplays.

 

Apprendre à designer le gameplay des différents types de jeux vidéo requiert de suivre une formation universitaire et technique de 5 ans, à l’instar du parcours proposé à l’ICAN en Game Design.

 

Quotidiennement, de nouveaux types de jeux vidéo émergent, comme les business game, les jeux éducatifs, ou les interfaces basées sur le recours à la réalité augmentée.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200