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Comment créer un serious game ?

Actualité publiée le octobre 26, 2021

Le jeu vidéo se crée une place de choix dans le monde de l’entreprise, en proposant des serious game au très haut niveau de création. Excellent outil marketing ou instrument de formation à l’attention des salariés, comment apprendre à développer ce type de jeu vidéo ?

 

Visuel Serious Game

 

Un serious game : qu’est-ce que c’est ?

Un serious game est un « jeu sérieux », soit une interface numérique ludique utilisée à des fins professionnelles. La première version de ce type de jeu a été développée et utilisée par les entreprises dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. Ces Advergames font preuve d’un très haut niveau de complexité. Il s’agit par exemple des jeux développés à l’occasion de la sortie de Coca-Cola Zéro (en collaboration avec Playstation).

 

Aujourd’hui, les serious game remplacent au sein des entreprises les formations en présentiel. Grâce à la démocratisation des outils technologiques et à l’amélioration des accès Internet, l’outil informatique peut être utilisé par les directions des entreprises comme un instrument pédagogique.

 

Les sociétés d’édition de jeu vidéo se sont emparées du phénomène serious game afin de proposer un processus innovant, loin d’une pédagogie linéaire, mais plus axé sur une immersion totale dans un processus de décision, très proche de celui d’un jeu vidéo plus classique.
Apprendre de manière ludique, en provoquant l’engagement de l’apprenant est possible grâce aux nouvelles technologies, mais comment développer un serious game ?

 

 

 

 

Créer un serious game : se former au développement de jeu vidéo

Élaborer un serious game ne s’improvise pas. Il faut acquérir de solides connaissances en développement de logiciels informatiques et faire preuve d’une grande connaissance de l’activité professionnelle de l’entreprise commanditaire.

 

En effet, un créateur de serious game travaille dans le cadre d’une commande en se basant sur les objectifs pédagogiques de son client. Lors des phases d’élaboration du jeu, il doit lister toutes les compétences pédagogiques à acquérir ainsi que les moyens d’évaluer les progrès des apprenants. Pour y parvenir, il opère en étroite collaboration avec les équipes de son commanditaire. En parallèle, il est chargé de développer une interface de très haut niveau technique. C’est donc un véritable professionnel du jeu vidéo, qui sait :

 

– Développer un scénario viable, des règles de jeu précises et un univers cohérent.

 

– Établir une structure pédagogique dans un environnement ludique.

 

– Intégrer les outils, les Intelligences Artificielles et les architectures logicielles aptes à faire fonctionner l’interface de manière efficiente.

 

En règle générale, les concepteurs de serious game ont suivi une formation spécialisée en création de jeux vidéo. À titre d’exemple, l’ICAN propose un Mastère Game Programming qui forme aux métiers de la programmation en jeux vidéo grâce à une pédagogie innovante basée sur la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Les serious game s’imposent dans le monde professionnel. Ils sont devenus de véritables outils de développement des activités des entreprises, ainsi que de la formation des collaborateurs d’une structure. La discipline embauche massivement et envisager une formation pour apprendre à développer ce type de jeu vidéo est un choix très judicieux.

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