X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Le cloud gaming, qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le avril 27, 2021

La technologie du Cloud Gaming tend de plus en plus à se démocratiser, et pourrait révolutionner l’univers des jeux vidéo d’ici quelques années. Que désigne précisément ce terme ?

 

Visuel actualité le cloud gaming, qu’est-ce que c’est ?

 

Un service déjà très prisé

La technologie du « Cloud » est d’ores et déjà bien ancrée dans notre société, avec notamment des services tels que Google Drive, la Dropobox, iCloud, etc. En pratique, chacun de ces services permet à l’utilisateur de stocker ses fichiers, et d’y accéder même lorsqu’il se trouve sur des serveurs distants. C’est par exemple le cas avec Netflix, Youtube, Deezer…

Le Cloud Gaming repose exactement sur le même principe, mais atteste néanmoins d’une spécificité, car l’intégralité du traitement des données se fait via une machine ou des serveurs à distance. Ainsi, le gamer peut accéder directement au contenu de son jeu, et il n’a pas à se préoccuper d’avoir le matériel adéquat pour le faire fonctionner. Grâce au Cloud Gaming, il n’a donc plus à se soucier de la maintenance de sa console, ou de la comptabilité du jeu, ni du stockage requis pour l’installation, ou des ressources consommées par la carte graphique…L’ensemble de ces opérations est directement pris en charge par les serveurs à distance, qui permettent ensuite au gamer d’accéder à son jeu en streaming.

 

Les points forts du Cloud Gaming

Vraisemblablement, le Cloud Gaming devrait chambouler le secteur des jeux vidéo dans un futur proche, car il détient de nombreux avantages spécifiques. Par exemple, il s’agit du service idéal pour les gamers qui sont souvent en déplacement, car il leur permet de jouer à n’importe quel jeu à tout moment, que ce soit via leur smartphone, tablette, télévision…

Pour les budgets les plus serrés, le Cloud Gaming évite également d’avoir à investir le prix fort dans un PC de gaming ultra-performant, car il permet de directement profiter de la puissance des serveurs du fournisseur pour faire tourner les jeux, le tout dans une qualité optimale. En effet, à chaque fois que de nouveaux composants sont lancés sur le marché, les serveurs sont instantanément mis à jour par les fournisseurs, sans qu’ils n’augmentent toutefois le prix de leur abonnement. Par ailleurs, le Cloud Gaming rend possible le lancement instantané d’un jeu, via un simple navigateur internet : il évite donc de patienter pendant le temps du téléchargement ou des mises à jour !

Le Cloud Gaming permet donc au secteur des jeux vidéo de se hisser à la pointe de la modernité, en rendant la pratique des jeux beaucoup moins contraignante qu’auparavant. Il s’agit toutefois d’une technologie pointue, et c’est pour cette raison que les sociétés de jeux vidéo ont un réel besoin de spécialistes dans le domaine du Cloud Gaming. A ce titre, certaines écoles de la création numérique, comme l’ICAN, proposent différents cursus pour devenir un véritable expert du jeu vidéo, comme le Bachelor Game Design !

 

A la fois plus facile à utiliser, plus pratique, et plus économique, le Cloud Gaming devrait fortement se démocratiser dans les années à venir, pour le plus grand plaisir de la communauté des gamers !

200