X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les missions d’un chef de produit jeu vidéo ?

Actualité publiée le septembre 27, 2021

Le travail du chef de produit est essentiel car toutes ses actions vont contribuer au succès ou non d’un jeu vidéo. Focus sur une fonction stratégique et le profil nécessaire pour accéder à ce poste.

Visuel chef de projet jeu video

Chef de produit jeu vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Le chef de produit jeu vidéo a pour responsabilité de gérer un produit dans son ensemble depuis sa conception jusqu’à la fin de son cycle de vie. Il conçoit et déploie une stratégie marketing, des actions de communication et commerciales du produit pour le rendre populaire à la vente.

 

Ce professionnel polyvalent a une parfaite connaissance de son marché : il suit les tendances du secteur et applique les actions adéquates pour atteindre les objectifs nécessaires qu’il s’est fixé. Ces missions sont les suivantes :

 

· Actions marketing : il réalise des études de marché avec pour objectif de déterminer le positionnement et la cible du produit. Une fois que cette première phase est terminée, le chef de produit vidéo peut orienter la création du jeu sur les différents supports (console, mobile, en ligne) et orchestrer le travail entre les équipes de production et la direction

 

· Actions communication et commerciales : afin d’assurer la visibilité et le succès du produit, le chef de produit élabore un plan média (affichage, publicités télévisées, sur internet /radio, organise des évènements et met en place des partenariats et des actions commerciales pour promouvoir la vente du produit

 

· Suivi du produit : pendant les différentes phases du projet, de la conception à la commercialisation, le chef de produit jeu vidéo doit s’assurer que le produit corresponde bien à la cible et respecte le cahier des charges ainsi que le budget défini
Une fois le jeu vidéo lancé sur le marché, le chef de produit doit continuer à suivre les ventes et analyser les résultats afin de mesurer l’impact de ses actions

 

 

 

Les compétences et qualités du chef de produit jeu vidéo

Pour performer et réussir dans une fonction de chef de produit jeu vidéo, il est indispensable de posséder certaines qualités et compétences notamment :

 

· Une bonne connaissance du marché du jeu vidéo et de sa production

 

· Une excellente maîtrise des outils marketing et de trade marketing

 

· Le sens de l’écoute et la capacité d’analyse

 

· La curiosité, la créativité

 

· La maîtrise de l’anglais

 

Avoir des compétences pour devenir chef de produit jeu vidéo peut s’acquérir en suivant un cursus adapté dans une école spécialisée en création et animation numérique comme l’ICAN. Le Mastère Chef de Projet Numérique de la filière Web et Digital prépare les futurs diplômés aux exigences de ce métier. L’alternance réalisée pendant le cursus permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.

 

 

Le chef de produit jeu vidéo est un professionnel polyvalent dont la fonction consiste à gérer un produit pendant toutes les phases de son développement. Il devra mettre en place différentes stratégies : marketing, communication et commerciales pour contribuer au succès du jeu vidéo et suivre les résultats après le lancement. Il s’agit d’un poste clé au sein de la structure, suivre et choisir une formation appropriée à ce type de poste sera déterminant pour réussir.

200