X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Jeux vidéo : qu’est-ce qu’un avatar ?

Actualité publiée le avril 28, 2022

L’avatar est un personnage de jeu vidéo qui représente un joueur dans l’univers fictif. Il peut être préconçu et faire partie intégrante de l’histoire du jeu ou être construit intégralement par l’utilisateur avant de commencer une partie.

 

Visuel_avatar

 

L’avatar de jeu vidéo : le personnage principal de la quête

Il est possible que l’utilisation du terme avatar se soit répandue en premier lieu sur les forums Internet. Quoi qu’il en soit, son utilisation s’est rapidement généralisée et avatar désigne actuellement à la fois un personnage fictif, un utilisateur, ses actions et sa participation dans un réseau multijoueur.

 

L’avatar d’un jeu, c’est le personnage qu’on incarne pour poursuivre une quête ou gagner des défis (selon le but du jeu auquel on joue). Il peut prendre des formes très diverses : animal, chimère, super héros, espèce inventée ou être humain. Certains avatars, qui sont des personnages d’une histoire, sont donc très connus du grand public : Zelda, Lara Croft ou encore Sonic.

 

Parfois, il est possible de construire intégralement son avatar, de la forme du squelette à la sélection de ses habilités. Dans certains jeux, le choix de son personnage revêt une importance capitale, et c’est d’ailleurs la première action qui est requise du joueur. Par exemple, dans World of Warcraft, chaque type d’avatar bénéficie de pouvoirs, d’armes et de rôles spécifiques à sa catégorie.

 

L’avatar : une représentation digitale de soi-même

Le joueur prend le contrôle du corps de l’avatar au moyen des outils de connexion et de direction (casque de réalité augmentée, manette, etc.). L’enveloppe digitale de l’avatar devient alors comme un prolongement du corps du gamer. Notamment dans les jeux multijoueurs, il y a donc de véritables personnes derrière chaque avatar. La relation entre le gamer et son avatar alors peut être très forte et profonde : l’utilisateur découvre le jeu et l’univers fictif dans lequel il évolue au travers de son avatar.

 

Créer son personnage est bien souvent la première chose à faire lorsque l’on commence une partie. Il est alors possible de donner vie à une version numérique fidèle à sa personnalité ou de créer un être qui correspond à un imaginaire de soi-même. D’ailleurs, étymologiquement, avatar vient de l’hindouisme et désigne la descente d’une divinité sur terre.

 

Avec l’essor du multivers, les avatars que l’on crée soi-même et qui nous représentent occupent une place prépondérante. C’est pour cette raison que tous les professionnels du design graphique et de l’animation 3D suivent des formations spécifiques pour tout savoir des avatars et apprendre à les créer.

 

L’ICAN propose à ce titre un cursus en Design 3D et Animation, qui permet de comprendre ce qu’est un avatar sur le plan de la création technique.

 

 

L’avatar était à l’origine du jeu vidéo un personnage à incarner afin d’avancer dans un univers fictif. Désormais, il semble qu’il corresponde à une véritable projection de la personnalité du joueur et une porte d’entrée dans les métavers.

200