Sound Design et Narrative Design : raconter des histoires avec le son
Si une image vaut mille mots, un son bien choisi peut changer toute une narration. Dans le jeu vidéo comme dans l’animation, le sound design n’est pas seulement une question de bruitages ou d’ambiances : c’est un vecteur d’émotion, de rythme et de sens. En lien direct avec le narrative design, il façonne l’expérience du joueur ou du spectateur de manière invisible… mais puissante.

Quand le son devient narratif
Dans le narrative design, chaque élément sonore raconte quelque chose :
- Une musique anxiogène peut annoncer un danger avant même qu’il n’apparaisse.
- Un bruit de respiration haletante plonge dans l’état émotionnel d’un personnage.
- Une absence de son, un silence soudain, peut devenir un outil narratif fort.
Le sound designer narratif construit des atmosphères, souligne les enjeux dramatiques, et guide inconsciemment le joueur dans ses décisions ou dans sa lecture du monde.
Lien avec le gameplay et les choix narratifs
Dans les jeux narratifs ou à embranchements, le son devient un outil de mise en tension ou de signalisation :
- Il souligne un moment clé, une bifurcation, une conséquence.
- Il aide à construire une identité sonore des personnages (voix, thèmes, effets).
- Il peut même raconter l’univers sans une seule ligne de dialogue (sons d’environnement, bruit d’objets, ambiance…).
Le sound design est donc une écriture parallèle au scénario ou au gameplay.
Une expertise hybride : artistique et technique
Le métier de sound designer narratif demande une double compétence :
- Artistique : il faut savoir créer un langage sonore cohérent avec l’univers, les personnages, et le ton de l’histoire.
- Technique : il faut maîtriser des outils de son (DAW, banques, synthèse sonore) mais aussi parfois les moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine) pour intégrer dynamiquement les sons dans les scènes interactives.
Un bon sound designer narratif anticipe les actions du joueur, adapte le rythme sonore à ses choix, et renforce la narration sans l’alourdir.
À l’ICAN, le sound design est enseigné comme un langage de narration à part entière. Dans les cursus Game Design et Animation, les étudiants apprennent à :
- Travailler avec des univers narratifs interactifs
- Utiliser le son pour renforcer la dramaturgie
- Intégrer la narration dans les mécaniques de son (voix off, bruitages, musiques dynamiques)
- Collaborer avec des scénaristes, game designers ou animateurs
Grâce à des projets concrets, les étudiants développent une approche complète de la narration sonore, à la croisée du jeu, de l’image, du code et de l’émotion.
Plan séquence 3D animé : immersion cinématographique en image animée
Dans le cadre de leur module Animation , les étudiants en 3D à l’ICAN ont été confrontés à un défi de taille : réaliser un plan séquence entièrement animé en 3D, en s’inspirant du travail du célèbre concept artist Sylvain Sarrailh, reconnu pour ses univers riches, oniriques et détaillés.

Un travail entre narration visuelle et performance technique
Le point de départ ? Une sélection de 13 illustrations de Sylvain Sarrailh, tirées au hasard par chaque étudiant. Leur mission : recréer l’ambiance et les éléments visuels de leur image, jusqu’au moindre détail, dans un espace 3D réaliste. Modélisation, texturing, animation des éléments vivants ou mobiles présents dans la scène… rien n’était laissé au hasard. L’objectif : faire vivre une image figée en un travelling fluide, immersif et expressif.
Un processus rigoureux en plusieurs étapes
Pour structurer leur production, les étudiants ont suivi une méthodologie en trois temps :
- Rendu blanc : modélisation complète sans textures pour valider les formes et le cadrage.
- Rendu couleur : application des matériaux et des lumières pour renforcer l’ambiance visuelle.
- Rendu final : intégration des micros-animations présentes dans la référence (végétation qui bouge, objets animés, éléments flottants…) avec un mouvement de caméra en travelling avant, sans coupe – l’essence même du plan séquence.
Une initiation au storytelling par la caméra
Au-delà de l’exercice technique, le projet pousse à réfléchir au cadrage, au rythme et à la narration. Comment la caméra peut-elle raconter une histoire, même en quelques secondes ? Comment insuffler de la vie à une scène sans personnage principal ? Ces questions ont été au cœur du processus de création.
À l’ICAN, apprendre à raconter en 3D
Ce projet illustre parfaitement la philosophie pédagogique de l’ICAN : apprendre en produisant, en explorant les limites entre technique, art et narration. Avec des modules ancrés dans la réalité des métiers de l’animation et du jeu vidéo, l’école forme des profils complets, capables de passer de l’image statique à la scène vivante.
Corridors 3D : quand chaque couloir raconte une histoire
Explorer les espaces narratifs du jeu vidéo à travers la modélisation et l’optimisation temps réel
Game Design · Promo 2025 · Enseignant : Raphaël Kuntz

Un exercice fondamental du game art
Dans le monde du jeu vidéo, les corridors — ou couloirs — ne sont pas de simples éléments de transition : ils jouent un rôle central dans la construction du gameplay, de la narration visuelle et de l’expérience joueur. C’est précisément ce que les étudiants en Game Design 02 à l’ICAN ont exploré à travers un atelier ambitieux : concevoir un corridor 3D fonctionnel, immersif et optimisé pour le moteur Unity.
La consigne : construire, éclairer, optimiser
Le brief donné par l’enseignant, Raphaël Kuntz, plaçait les étudiants face à une contrainte réaliste : imaginer une scène intérieure — type corridor — composée de modules de sol, mur et plafond, éclairée par des sources artificielles, et pensée pour un rendu fluide en 3D temps réel. Ces environnements fermés sont typiques des jeux d’action, de science-fiction ou d’horreur, où chaque mètre carré peut être l’occasion d’une tension dramatique ou d’un élément de gameplay.
Mais derrière l’apparente simplicité de ces couloirs se cache un vrai défi : comment créer une atmosphère immersive avec peu d’éléments, comment gérer les lumières pour amplifier l’ambiance sans surcharger la scène, et surtout, comment optimiser les performances tout en gardant une qualité visuelle forte.
Unity & Level Design : quand technique et créativité se rencontrent
Les étudiants ont ainsi abordé plusieurs dimensions essentielles du game art :
- La modélisation modulaire : concevoir des blocs réutilisables pour construire l’espace efficacement.
- L’optimisation graphique : gérer les textures, les lumières et les draw calls pour un bon rendu temps réel.
- Le sens de l’ambiance : raconter une histoire ou instaurer une émotion par le design spatial.
- L’intégration dans Unity : mise en scène finale dans un build jouable ou une vidéo immersive.
Cet exercice est aussi l’occasion de se confronter à une logique de production professionnelle, où chaque détail compte, des mappages UV à l’éclairage volumétrique.
Un aperçu concret des réalités du jeu vidéo
L’objectif de ce projet est double : développer des compétences techniques solides et permettre aux étudiants de bâtir une identité artistique forte à travers un sujet qui, s’il paraît simple au départ, révèle rapidement toute sa richesse et sa complexité.
À l’issue de l’exercice, les projets réalisés peuvent être intégrés dans un portfolio professionnel, partagés sur des plateformes comme ArtStation ou utilisés dans une démarche de recrutement dans les métiers du game design, de l’environnement 3D ou de l’infographie temps réel.
À l’ICAN, la pédagogie par le projet
Ce type de production illustre parfaitement l’approche pédagogique de l’ICAN : apprendre en faisant, en se confrontant à des défis réalistes et concrets. À travers ce projet, les étudiants s’initient aux méthodologies utilisées dans les studios de jeux vidéo et développent leur capacité à travailler en autonomie, tout en étant accompagnés par des professionnels en activité.
L’ICAN forme ainsi les futurs talents du secteur, capables de conjuguer créativité visuelle, rigueur technique et compréhension des enjeux du temps réel dans un univers en constante évolution.
L’ICAN au cœur des grands rendez-vous du numérique et de la création : retour sur le Game Camp, VivaTech et le Festival d’Annecy 2025
Le mois de juin 2025 a été particulièrement riche en événements majeurs pour les secteurs du numérique, du jeu vidéo, de l’animation et de l’innovation. Fidèle à sa mission de former les créateurs de demain, l’ICAN a accompagné et vu ses étudiants participer activement à trois grands rendez-vous : Game Camp à Lille, VivaTech à Paris, et le Festival international du film d’animation d’Annecy. Retour sur ces temps forts.

Game Camp 2025 : immersion dans l’industrie du jeu vidéo
Le Game Camp est l’un des principaux salons professionnels du jeu vidéo en France, réunissant chaque année de nombreux experts du secteur. L’édition 2025, organisée à l’Université Catholique de Lille, a proposé conférences et échanges autour de thématiques clés telles que le Game Design, l’UX, l’Art ou encore la production.
Colin Le Bail, étudiant en 4ᵉ année de Game Design à l’ICAN, nous livre son retour d’expérience :
« Actuellement en 4ᵉ année de Game Design à l’ICAN, j’ai eu la chance de participer au Game Camp 2025, un événement qui rassemble chaque année les professionnel·le·s du jeu vidéo. Cette édition avait lieu à l’Université Catholique de Lille, un cadre à la fois impressionnant et agréable, parfait pour accueillir les nombreuses conférences proposées.
Chaque conférence était rattachée à un pôle (GD, UX, Art…). Pour ma part, j’ai assisté à plusieurs interventions axées sur le Game Design. Celle qui m’a le plus marqué, c’est la conférence sur le combat design de Clair Obscur. Il y abordait l’équilibrage des armes à travers des méthodes de RGD sur Excel, les choix de design du tour par tour et du QTE en temps réel, ainsi que la notion de juiciness. S’il y a bien une conférence à revoir sur YouTube, c’est celle-là !
Au-delà des conférences, le Game Camp favorise les rencontres. Grâce aux badges nominatifs, les échanges étaient fluides avec les autres participants, étudiants comme professionnels. J’ai pu discuter de design, de production, et de parcours de carrière dans une ambiance conviviale et enrichissante.
Une expérience formatrice, motivante, et à recommander à tout futur professionnel du secteur ! »
Ce type d’événement s’inscrit pleinement dans l’approche pédagogique de l’ICAN, qui encourage l’immersion dans les réalités professionnelles dès les premières années d’étude.
VivaTech 2025 : l’innovation en action
VivaTech, grand salon de la technologie et des startups, a accueilli cette année encore des leaders de l’industrie, des jeunes pousses prometteuses et des délégations du monde entier. Les étudiants de l’ICAN, présents sur place, ont pu explorer les innovations en matière d’intelligence artificielle, d’interfaces immersives, de design numérique et d’applications sociétales de la tech.
C’est une opportunité précieuse de se confronter aux technologies émergentes et de comprendre les enjeux de demain dans un secteur en perpétuelle évolution.
Le Festival d’Annecy : vitrine mondiale de l’animation
Considéré comme le plus grand rendez-vous international dédié au cinéma d’animation, le Festival d’Annecy joue un rôle central dans l’industrie créative. Chaque année, il réunit les professionnels du secteur autour de projections, de conférences, de rencontres avec des studios du monde entier et de présentations des dernières tendances et innovations.
C’est un moment incontournable pour mesurer l’évolution de la création animée, découvrir de nouveaux talents et explorer les formes narratives et esthétiques qui façonneront l’avenir de l’animation.
Une pédagogie connectée aux grandes tendances
La participation des étudiants de l’ICAN à ces salons majeurs témoigne d’une pédagogie ancrée dans le réel, tournée vers les mutations du secteur créatif et numérique. Ces expériences enrichissantes permettent à nos étudiants de confronter leur savoir-faire, de se projeter dans leur avenir professionnel, et de tisser des liens concrets avec les acteurs de leurs futurs métiers.
Projet de Modélisation 3D – Personnage inspiré de Dragon Ball
Dans le cadre du module Animation proposé par l’ICAN, Valentine Beyssier a développé un projet de modélisation 3D autour de la création d’un personnage original, directement inspiré de l’univers graphique de Dragon Ball. L’objectif : rendre hommage au style du mangaka Akira Toriyama, tout en affirmant une vision personnelle à travers le design et la mise en scène du personnage.

Processus créatif : de la recherche à l’identité
Le projet a débuté par une phase de recherche graphique centrée sur la création de dix silhouettes, réalisées à partir de formes primitives. Trois de ces silhouettes ont ensuite été sélectionnées pour faire l’objet d’itérations plus approfondies. Une fois l’itération finale choisie, elle a été retravaillée afin d’affiner les détails et de renforcer la cohérence avec l’univers de Dragon Ball.
Le personnage imaginé incarne des valeurs de confiance et de courage, tout en intégrant une touche rétro, en clin d’œil aux costumes et à l’esthétique des premières saisons du manga. Le style visuel a été rigoureusement étudié pour s’aligner avec celui d’Akira Toriyama, notamment à travers plusieurs déclinaisons du personnage en poses dynamiques.
Modélisation 3D et texturing
La modélisation a été réalisée avec le logiciel Blender 3D, en suivant fidèlement le character design établi en amont. Ce travail a permis de donner forme au personnage dans un rendu tridimensionnel soigné, alliant technicité et expressivité. L’étape de texturing a été menée à l’aide de Substance 3D Painter (Adobe), afin d’apporter des matières et des finitions qui renforcent l’identité visuelle du personnage.
Un projet soutenu par la pédagogie de l’ICAN
Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique propre à l’ICAN, école spécialisée dans les domaines du design numérique, de l’animation, de la création 3D et du jeu vidéo. Grâce à une formation professionnalisante et orientée vers la pratique, les étudiants sont accompagnés dans toutes les étapes de leur processus créatif, de la conception graphique à la production technique. L’encadrement, les outils professionnels mis à disposition, et l’accent mis sur le développement d’un style personnel permettent aux futurs créateurs de donner vie à leurs univers, tout en maîtrisant les standards du secteur.
DI’SPAWN ALL STARS : L’ICAN au cœur d’une journée e-sport exceptionnelle
Le samedi 7 juin 2025, l’école ICAN a été le théâtre d’un événement d’envergure qui a réuni passion, performance, création et compétition autour de l’univers du jeu vidéo. Organisé par l’ICAN, son Bureau des Étudiants, et l’association Resonanc’E-Sport, DI’SPAWN ALL STARS s’est imposé comme un temps fort de l’année, en mêlant tournoi international, découvertes artistiques et convivialité.

Un tournoi Smash Bros d’envergure
Au cœur de l’événement : une compétition internationale sur le jeu culte Super Smash Bros Ultimate, avec 96 joueurs inscrits venus de tous horizons pour s’affronter sur scène, dans une ambiance électrique.
Dès 10h du matin, le public a pu assister à des affrontements intenses, portés par des joueurs confirmés et des challengers prêts à en découdre. Le niveau de jeu a été à la hauteur des attentes, avec des phases de pool très disputées, suivies de brackets à élimination directe particulièrement haletants.
La tension est montée crescendo jusqu’à la grande finale, jouée en fin de soirée devant un public captivé
Un podium de très haut niveau
À l’issue de la compétition, trois noms se sont imposés sur le podium :
🥇 Raflow — Grand vainqueur de l’édition, avec un parcours impressionnant et une capacité d’adaptation remarquable tout au long du tournoi.
🥈 Glutonny — Figure emblématique de la scène Smash européenne, qui a offert des matchs spectaculaires et très disputés.
🥉 Susu — Solide et stratégique, il a su s’imposer dans les moments clés pour décrocher une place méritée sur le podium.
Le tournoi a également été l’occasion de récompenser les meilleurs avec un cashprize total de 2000€, remis sur scène dans une ambiance festive.
Une scène animée et un public au rendez-vous
Les matchs ont été commentés en direct par une équipe de casters passionnés, qui ont su transmettre l’intensité des duels et embarquer le public tout au long de la journée.
L’événement a bénéficié d’un véritable dispositif de scène digne des compétitions e-sportives professionnelles, avec écran géant, consoles de jeu, animation en continu et diffusion live.
Côté public, l’ICAN a accueilli un flux constant de curieux, passionnés, étudiants et alumni, tous rassemblés autour d’une même passion : le jeu compétitif et sa culture.
L’univers étudiant à l’honneur
Au-delà du tournoi, DI’SPAWN ALL STARS a également été une vitrine de la créativité des étudiants ICAN.
Des jeux vidéo et jeux de société créés par les étudiants ont été mis à disposition du public tout au long de la journée, offrant des moments de découverte et de partage autour de projets ludiques et originaux. Ces créations ont permis aux visiteurs d’explorer la richesse des formations ICAN, entre design, narration, gameplay et prototypage.
Une organisation solide et engagée
Derrière les écrans et les manettes, c’est tout un écosystème étudiant qui s’est mobilisé pour donner vie à DI’SPAWN ALL STARS :
- Le BDE de l’ICAN, moteur de l’animation étudiante,
- L’association Resonanc’E-Sport, experte de la scène compétitive,
- Des étudiants bénévoles, chargés de l’accueil, de la technique et de l’encadrement,
- Le staff de l’ICAN, mobilisé pour faire de l’école un lieu d’accueil professionnel et chaleureux.
Ensemble, ils ont su créer un événement qui allie exigence, ambiance et accessibilité, tout en plaçant les étudiants au centre de l’action.
Ce samedi 7 juin restera dans les mémoires comme une journée intense, joyeuse et marquante, où l’univers du jeu vidéo compétitif a rencontré l’énergie créative et l’engagement étudiant.
DI’SPAWN ALL STARS a brillamment démontré qu’à l’ICAN, le e-sport est bien plus qu’un loisir : c’est un terrain d’expression, de rencontre et d’excellence.
ICAN x EIML – Store du Futur in Fortnite
Quand le gaming rencontre la mode digitale et le luxe
De mars à mai 2025, l’ICAN et l’EIML Paris ont uni leurs expertises pour donner naissance à un workshop inter-écoles inédit, explorant les nouvelles formes de commerce et de storytelling dans les univers virtuels.
Au cœur de ce projet : Fortnite, un phénomène mondial réunissant plus de 400 millions d’utilisateurs à travers ses différents modes de jeu, devenu aujourd’hui un véritable métavers social et créatif. De plus en plus de marques de luxe investissent cet espace en y proposant des skins exclusifs, des expériences immersives ou des produits digitaux à collectionner.

Le Store du Futur : une boutique, une expérience, une identité
Dans ce contexte, les étudiants de l’ICAN et de l’EIML ont imaginé des “Stores du Futur”, intégralement conçus dans Fortnite. Bien plus que de simples boutiques, ces projets mettent en scène des espaces interactifs où la marque propose une expérience sociale et narrative, ouverte 24/7, avec des mini-jeux, des événements éphémères et du social shopping.
Chaque équipe a collaboré autour d’une maison emblématique pour concevoir un univers immersif, à la croisée du design, du jeu vidéo et du luxe digital.
Fortnite – Loewe
EIML : Mylène Guitton, Nell Wons, Balthazar Chanial, Inês Clara
ICAN : Iris Lobstein, Emma Ros
Le projet Fortnite-Loewe revisite l’identité de la maison à travers une map interactive inspirée du logo Loewe. Celui-ci est divisé en deux zones distinctes, chacune représentant une épreuve immersive liée à l’univers artistique et à l’artisanat de la marque. Le parcours met en lumière la modularité et l’assemblage, éléments clés du design Loewe.
Fortnite – Charlotte Tilbury
EIML : Douglas Cabanne, Cloé Codina, Sylvain Jouve, Léa Nivan
ICAN : Yanis, Alexandre, Melvin
Ce projet propose un espace événementiel féerique, fidèle à l’univers de Charlotte Tilbury, entre strass, glamour et mystère. Sans jamais présenter un produit de manière frontale, l’expérience mise sur l’immersion sensorielle, la curiosité et le plaisir de la découverte, dans un environnement scintillant aux allures de rêve éveillé.
Fortnite – Cartier
EIML : Sarah Cissé Evy, Margaux Elebaut, Meriem Bairouk, Emma Lucas, Amandine Cocco
ICAN : Stanley Radert, Oscar Mercier
Dans ce projet, l’univers Fortnite devient un écrin pour célébrer la collection Trinity Wild de Cartier. L’espace virtuel transpose les valeurs de la maison – luxe, audace, créativité – dans une map immersive et interactive, qui invite les joueurs à explorer une vision contemporaine du bijou, entre symbolisme et élégance graphique.
Une collaboration visionnaire entre création digitale et marketing du luxe
Ce workshop illustre parfaitement l’ambition commune de l’ICAN et de l’EIML : préparer les talents de demain à inventer de nouveaux récits de marque dans des univers numériques toujours plus immersifs, interactifs et culturels. À travers ce partenariat, les étudiants apprennent à collaborer en équipe pluridisciplinaire, à maîtriser les outils de création virtuelle, et à réinventer l’expérience client à l’ère du métavers.
🚨 LE TOURNOI SMASH DE L’ANNÉE ARRIVE À L’ICAN ! 🚨
Voici Di’Spawn All Stars, un tournoi professionnel de Super Smash Bros Ultimate qui va retourner le campus ! Préparez vos manettes, échauffez vos combos : l’arène ouvre ses portes le samedi 7 juin au Campus Ranelagh, de 10h à minuit.
Que vous soyez joueur ou spectateur, tout le monde est le bienvenu !

🎮 Di’Spawn All Stars – Tournoi Smash Bros Ultimate à l’ICAN 🎮
Organisé par l’ICAN, en collaboration avec Resonanc’E-Sport, et avec la participation active du BDE Jurasican et du BDE Sigma, cet événement bénéficie également du soutien de plusieurs partenaires de choix : Orange, Skolae et Ilayama G-Master.
Grâce à cette synergie, Di’Spawn All Stars promet un spectacle e-sport de très haut niveau !
🔥 Au programme :
- Horaires : de 10h à 00h
- Cash Prize de 2000 € réparti entre les 8 meilleurs joueurs 💸
- Buvette sur place pour tenir jusqu’au dernier stock
- Écrans fournis, mais pensez à ramener votre Switch, manette et le jeu pour garantir la meilleure expérience !
🎁 Ramène ton setup = une récompense !
Fais partie des 50 premiers à arriver avec un setup complet (Switch avec le jeu + DLC, dock, câble HDMI, chargeur) et reçois un bon pour un en-cas sucré ou une boisson gratuite !
Le setup devra rester dispo de 10h à 18h, et tout le matériel prêté est assuré.
🎟️ Inscriptions obligatoires (joueurs & spectateurs)
- Spectateurs :
→ Entrée gratuite
→ Billetterie spéciale pour les étudiants ICAN et les futurs étudiants - Joueurs :
→ Étudiants ICAN : inscriptions via le BDE Jurasican (parlez-en sur vos Discords !)
→ Joueurs hors ICAN : billets entre 5 € et 20 € selon la date d’inscription.
Premier arrivé = meilleur prix !
⭐ Des invités européens prestigieux !
Plusieurs joueurs pro de la scène internationale seront présents pour enflammer le tournoi :
🇫🇷 Glutonny
🇫🇷 Kid
🇪🇸 Sisqui
🇨🇭 Deox6
🇬🇧 Luugi
🇩🇪 Drybie
🇦🇹 Skwirrel
🇫🇮 Lancelot
🇳🇱 Supahsemmie
🇩🇰 +Hope+
Règles du tournoi, matériel à prévoir, format des matchs, etc.
Toutes les infos ici : start.gg/tournament/di-spawn-all-stars/details
Que vous veniez pour le challenge, le fun, ou juste pour mater du beau jeu, Di’Spawn All Stars est LE rendez-vous e-sport professionnel à ne pas rater. 🎉
L’ICAN est fière d’organiser un événement d’envergure tel que Di’Spawn All Stars. Ce tournoi professionnel illustre parfaitement la volonté de l’école de promouvoir l’e-sport, la compétition saine et l’esprit communautaire au sein du campus. Venez nombreux soutenir les joueurs et vivre une expérience unique !
Let’s Smash!
Clair Obscur : Expedition 33 – Le chef-d’œuvre français qui bouleverse l’univers du jeu vidéo… avec une touche ICAN
Depuis sa sortie le 24 avril 2025, Clair Obscur : Expedition 33 s’impose comme un phénomène mondial. Développé par le studio montpelliérain Sandfall Interactive, ce RPG narratif au tour par tour mêle esthétique Belle Époque, gameplay innovant et récit poignant. En 12 jours il a dépassé les deux millions d’exemplaires vendus, devenant ainsi l’un des plus grands succès français de l’année.

Un univers artistique et narratif unique
Le jeu plonge les joueurs dans un monde inspiré du Paris de la Belle Époque, où une entité surnaturelle, la Peintresse, efface chaque année les individus atteignant l’âge de 33 ans. Les protagonistes, des trentenaires confrontés à leur propre mortalité, offrent une narration mature et introspective, explorant des thèmes tels que le temps, la mémoire et la mort.
Un gameplay hybride salué par la critique
Clair Obscur : Expedition 33 réinvente le genre du JRPG en intégrant des mécaniques d’action en temps réel, telles que les esquives et les parades, à un système de combat au tour par tour. Cette approche dynamique a été largement saluée, avec une note de 92 sur Metacritic, en faisant le jeu le mieux noté de 2025 à ce jour.
Une success story… à laquelle l’ICAN est fier d’avoir contribué
Ce qui rend cette aventure encore plus exceptionnelle pour nous, c’est la participation au développement du jeu par Sarah El Abbadi une ancienne étudiante de l’ICAN, devenue intervenante. Formé au sein de notre école dans le Bachelor Game Design elle a pu mettre ses compétences au service de ce projet d’envergure. Une belle reconnaissance du savoir-faire que nous cultivons au quotidien.
Sarah El Abbadi a accompagné le studio Sandfall Interactive en tant que Production Specialist. Elle a notamment pu former les équipes de Clair Obscur : Expédition 33 à la Motion Capture ! En effet, experte dans ce domaine, elle s’est également occupée de la production et des tournages avec les acteurs qui incarne les protagonistes de ce succès.
Cette contribution directe à un projet internationalement salué confirme l’engagement de l’ICAN à former les créateurs numériques de demain, capables de briller au plus haut niveau de l’industrie vidéoludique.
Clair Obscur : Expedition 33 s’affirme non seulement comme une œuvre artistique majeure, mais aussi comme un symbole fort de l’excellence française dans la création numérique. Ce succès retentissant illustre à quel point les talents issus des studios — et des écoles comme l’ICAN — façonnent aujourd’hui l’avenir du jeu vidéo.
À l’ICAN, nous sommes fiers de former des créateurs capables de contribuer à des projets d’une telle envergure. Entre passion, rigueur et créativité, Clair Obscur Expedition 33 témoigne de ce que peut accomplir une nouvelle génération de professionnels formés à l’excellence.
Digital Matte Painter : L’art de peindre l’imaginaire dans le réel
Dans les coulisses du cinéma, des jeux vidéo ou des séries à gros budget, se cache un métier méconnu mais essentiel : le Digital Matte Painter. Véritable artiste numérique, il donne vie à des décors impossibles, recrée des lieux disparus ou imagine des mondes futuristes… sans jamais quitter son écran.

Qu’est-ce que le Digital Matte Painting ?
Le matte painting est une technique qui permet de créer des environnements visuels réalistes ou fantastiques, souvent inaccessibles à filmer dans la réalité. À l’origine peint à la main sur verre, il est aujourd’hui 100 % numérique.
Le Digital Matte Painter conçoit ces décors à partir de peinture digitale, photographie, 3D et compositing, pour les intégrer dans des films, des séries, des cinématiques de jeux ou des publicités.
Il est celui qui peint ce que la caméra ne peut pas capturer.
Les compétences clés
Un Digital Matte Painter doit allier œil artistique et maîtrise technique. Parmi les compétences essentielles :
- Maîtrise des logiciels : Photoshop, Nuke, After Effects, Maya, Blender, etc.
- Sens de la lumière, de la perspective et de la composition
- Techniques de photobashing, texturing, et intégration d’éléments 2D/3D
- Projection 3D et compositing, pour créer des plans semi-dynamiques
- Culture visuelle solide : cinéma, photographie, architecture, art classique et contemporain
Où travaille-t-il ?
Le Digital Matte Painter exerce principalement dans les domaines suivants :
- Cinéma et séries : pour créer des décors grandioses ou historiques
- Jeux vidéo : dans les cinématiques ou les artworks
- Publicité : pour des effets spectaculaires ou immersifs
- Animation & VR : dans la création de mondes visuels crédibles et immersifs
Il travaille souvent en collaboration avec les équipes VFX, lighting, animation et direction artistique.
Qualités requises
- Rigueur et sens du détail
- Créativité et sensibilité artistique
- Capacité d’adaptation aux styles et contraintes de production
- Communication visuelle fluide avec l’équipe (DA, compositeurs, animateurs)
Un métier en constante évolution
À l’heure du photoréalisme, de la 3D temps réel et des productions hybrides (films + CGI), le Digital Matte Painter doit évoluer avec les technologies. La réalité virtuelle et les environnements virtuels (comme ceux produits avec Unreal Engine) ouvrent de nouvelles perspectives à ce métier passionnant.
🎓 Se former au Digital Matte Painting
Des écoles spécialisées comme ICAN permettent aux étudiant·es d’acquérir une double compétence artistique et technique, en travaillant sur des projets concrets et en se formant aux outils de production utilisés dans les studios professionnels.
Les formations en Design 3D & Animation, Game Art, ou 3D Temps Réel proposées par ICAN intègrent l’apprentissage du matte painting, du compositing et des pipelines de production actuels. Elles offrent ainsi une préparation complète aux métiers de l’image numérique, en lien avec les attentes du marché.
👉 Que ce soit pour travailler dans le cinéma, le jeu vidéo, l’animation ou la publicité, les formations ICAN vous donnent toutes les clés pour évoluer dans les industries créatives d’aujourd’hui et de demain.