Nouveau Partenariat International : un triple diplôme MBA en ligne !
Un nouveau partenariat avec UBIS University a été
signé avec le Réseau GES. Une nouvelle opportunité de triple
diplôme en ligne est proposée aux étudiants de 4ème année et MBA du Réseau
GES ainsi qu’aux Alumnis ayant obtenu un Mastère ou MBA.
Grâce à ce nouveau partenariat, les étudiants auront la chance
d’obtenir un triple diplôme Français/Suisse et Américain
avec l’université UBIS à Genève ainsi que l’université Américaine
University of the Potomac.
Veuillez trouver en suivant le lien ci-dessous la présentation de
ce partenariat contenant toutes les informations et modalités
d’admission.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15
Novembre pour un début des cours le 15 Décembre 2014.
Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Élodie Dugauthier,
Responsable des Relations Internationales à l’adresse suivante : edugauthier@reseau-ges.fr
L’ICAN récompensé 3 fois au concours Nova Play !
Le concours étudiant Nova Play s’intéresse à la création vidéo
ludique indépendante. Du Shoot’em up aux jeux d’arcade en
passant par les incontournables jeux de plateformes ou d’aventures,
Nova Play vous invite à découvrir la “nouvelle vague” du jeu vidéo.
Voici 3 jeux qui ont reçu une récompense dont le grand prix du
jury :
Kawiteros, par l’Institut de Création et d’Animation
Numérique (ICAN) : prototype jouable
Grand prix du jury
Un jeu ou l’avatar a la capacité de transmettre les propriétés de
mouvement d’un objet à un autre. Kawiteros s’inspire de l’univers de
chamanisme Huichol, communauté indigène du Mexique, dont l’art est
caractérisé par l’utilisation de couleurs saturées.
Kamarrida, par l’institut de Création et d’Animation (ICAN) :
prototype jouable
Mention spéciale du jury
Quatre toréadors s’affrontent pour la survie dans la grande arène du
royaume des morts.
Nebessa, par l’Institut de Création et d’Animation Numérique
(ICAN) : prototype jouable
Mention spéciale du jury
Votre avatar attire tout à lui… En tirant de cette règle
fondamentale et des propriétés et des propriétés des différents
éléments du système, le joueur devra manipuler son avatar, réagir,
anticiper pour progresser dans des niveaux.
Bonne rentrée à tous !
L’ICAN souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes
ainsi qu’à celles et ceux qui reviennent pour poursuivre un
programme d’études. Nous sommes ravis de vous retrouver pour une
nouvelle année riche en projets pédagogiques, en conférences,
concours, recrutements dédiés, et bien d’autres événements …
N’oubliez pas de vous connecter à MyGES, un extranet qui
vous permet de rester connectés à l’école tout au long de l’année.
Vous aurez accès à vos emplois du temps, vos cours, vos notes, des
offres de stage ou d’alternance, ainsi qu’à toutes les actualités de
l’école.
Bonne rentrée à toutes et à tous. Que votre année scolaire soit
agréable et enrichissante !
Kawiteros nominé au Unity Awards 2014
Kawiteros
est un jeu de puzzle-plateforme se déroulant dans le monde
bien particulier du Chamanisme Huichol.
Pour pouvoir explorer ce monde, l’avatar possède la capacité de
transmettre les propriétés de mouvement d’un objet à un autre,
lui permettant de se frayer des passages et résoudre des
énigmes.
Kawiteros est le gagnant du NovaPlay 2014 (concours étudiant
du jeu vidéo) et a été finaliste au Trophée FLIP 2014.
(Festival Ludique International)
L’équipe
est constituée de 8 personnes à ce jour.
www.kawiteros.com
Le partenariat Universcience : un franc succès !
Universcience a noué avec le réseau GES un partenariat
pédagogique relatif à la stratégie numérique
d’universcience.
Dans le cadre de ce
partenariat, l’ECITV, l’ICAN et PPA ont travaillé sur un
ensemble de 5 problématiques :
La création d’une stratégie “drive to store”
À travers leurs dossiers,
les étudiants de 3 et 4ème année ECTIV ont proposé à la Cité des
Sciences des projets de création d’applications Facebook
alliant la voix à l’image à travers le relais des photos de
bouches et d’oreilles, mais aussi à travers la réalisation
d’une application mobile autour de la Voix.
La stratégie d’identité numérique du Carrefour Numerique
21
dossiers en compétition pour en retenir 4 lors d’une soutenance
finale en présence de M. BENITA. Sur chaque dossier, une big
idea a retenu l’attention de l’équipe UNIVERSCIENCE allant d’un
lâché de lanternes volantes à l’utilisation de puces RFID au
sein du Carrefour Numérique².
La création d’une application mobile
Les étudiants de 2ème année
Web de l’ICAN ont conçu un compagnon “de poche” en développant
une application mobile au design élaboré regroupant des
fonctionnalités essentielles comme les expositions en cours, les
horaires, un plan interactif, etc. Trois propositions furent
présentées à Universcience: la réalisation graphique de
l’application, la gamification sur le nombre de visites et la
conception d’un outil pour les community managers au sein des
musées.
La création d’un advergame
Les
étudiants
ont étudié et utilisé la mécanique incontournable de la
gamification au sein d’un projet digital à ne pas confondre avec
l’élaboration d’un jeu vidéo.
En plus d’une stratégie
digitale et marketing, ils ont proposé et réalisé 2
applications :
– Advent City, un quizz lié à chaque exposition permettant de
gagner et de collectionner des “RED tickets” pour gagner des
entrées gratuites et la possibilité de partager un selfie
vidéo pour le futur.
– Neuronolus, des défis ludiques par selfie à réaliser
permettant de gagner des entrées gratuites.
La réalisation d’un livre
interactif
Afin de promouvoir les expositions, les étudiants de 3ème année Web
ont conçu et réalisé sur tablette des livres interactifs
relatifs aux différentes expositions. S’inspirant du vocabulaire
de chaque exposition, le but était de retranscrire leur parcours
sous forme d’un livre interactif en créant de nombreuses
interactions graphiques et sonores.
Découvrez l’équipe Kawiteros dans l’émission Nolife !
Pitch du jeu, présentation des créateurs, explications techniques,
anecdotes inédites et projets futurs de ces 3 jeunes talents,
découvrez l’interview inédite de l’équipe Kawiteros dans l’émission
Nolife.
Recrutement dédié ICAN “Trocadéro Swing Communication”
L’agence évènementielle Trocadéro Swing Communication ouvre ses
portes pour un recrutement dédié. Particulier, entreprise ou
artiste, cette agence propose la création d’évènements de A à Z !
Afin de renforcer leurs équipes, les étudiants de l’ICAN ont
l’opportunité de postuler à un poste :
– Un poste de Graphiste
Grâce à un réseau important d’entreprises partenaires, l’ICAN
permet aux étudiants de bénéficier d’offres exclusives. Des
journées de recrutement dédié permettent à de grandes sociétés de
rencontrer des étudiants intéressés par des offres d’exception.
Nouveau succès pour le Speed Meeting de l’Alternance du Réseau GES
Jeudi 5 juin 2014 s’est déroulé l’événement recrutement
phare du Réseau GES : le Speed Meeting de l’Alternance.
L’objectif de cet événement était de multiplier les
rencontres en un minimum de temps entre entreprises
proposant des postes en alternance ou en stage et étudiants
à la recherche d’une entreprise d’accueil pour leurs études. Depuis
sa 1ère édition en 2007, le Speed Meeting, initié par le
Pôle Paris Alternance (PPA), rencontre un franc succès et
a favorisé près de 15 000 mises en relation entre
étudiants et entreprises.
Lors de cette dernière édition du 5 juin plus de 60
entreprises ont pris part à l’aventure. Showroomprive.com,
Petit Bateau, BNP Paribas, GRDF, Orange, ALSTOM, ARVAL, La
Poste, et bien d’autres encore sont venus rencontrer les
élèves du Réseau GES. Les étudiants se sont fortement mobilisés
afin de pourvoir l’un des 200 postes proposés et de développer
leur réseau professionnel.
Nous tenons a remercier tous les participants qui ont fait de
cet évènement, au fil de ces années, LE rendez-vous
incontournable des professionnels à la recherche d’un alternant
et des étudiants à la recherche d’entreprise.
Save the Date : le prochain Speed Meeting de l’Alternance
du Réseau GES se déroulera le 23 septembre 2014
Kawiteros remporte le grand prix de Nova Play
Kawiteros,
projet de l’ICAN 3GD remporte le grand prix nova play (ex concours
hits playtime organisé par le monde.fr) décerné par un jury
international. L’ICAN est récompensée chaque année depuis 3 ans à ce
concours, mais c’est la première fois qu’elle gagne le premier prix.
Le jeu Kawiteros est le projet de sept étudiants : six étudiants en
Game Design à l’ICAN Paris et un étudiant en Sound Design à la SAE.
Les étudiants travaillant sur ce projet sont :
– Albou Simon 3GD
– Barlet Hugues 3GD
– Bicaba Viviane 3GD
– Coquelet Loïc 3GD
– Delille Etienne 3GD
– Fouque Sébastien 3GD
Il s’agit d’un jeu de type puzzle-platformer à forte dimension
contemplative : le jeu est constitué de niveaux qui proposent au
joueur des puzzles mêlant expérimentation et réflexion, le
tout dans un univers onirique très coloré, abordant le thème du
chamanisme.
PHOTO 2
Kawiteros est conçu pour être joué sur PC, mais un portage sur
tablette tactile n’est pas à exclure sur le long terme. Le jeu
est développé avec le moteur Unity3D, qui est aujourd’hui l’un
des moteurs de jeu les plus populaires et accessibles aux étudiants
et développeurs indépendants.
Ainsi, le jeu convient à tout public, mais plus
particulièrement les joueurs ayant apprécié des titres comme
Journey, dont l’ambiance du jeu s’approche beaucoup.
La direction artistique
Cet univers coloré s’inspire de l’art chamanique huichol. Les
Huichols sont une petite communauté du Mexique dont le rapport à la
nature et au chamanisme est très étroit. Leur culture est très
reconnaissable de par ses éléments phares, que le projet Kawiteros
reprend : par exemple, l’utilisation du cerf comme animal
emblématique, ou un style graphique favorisant l’usage d’aplats de
couleurs très vives et de contours marqués.
La mécanique de jeu
La mécanique centrale du jeu réside dans la capacité d’établir
des liens entre les objets de l’environnement. Le joueur peut
lier divers objets entre eux, et/ou y lier son propre avatar : une
fois ce lien établi, l’un des objets transmet son mouvement aux
objets auxquels il est lié.
Par exemple, si l’avatar rencontre un bloc immobile et un bloc
flottant de droite à gauche, s’il lie le bloc mouvant au bloc
immobile, ce dernier entrera également en mouvement. De même, il est
possible de faire tourner ou s’agrandir n’importe quel objet !
Il s’agit de liens unilatéraux : un objet donne le mouvement,
l’autre objet le reçoit. En comparant cette relation à cette
d’un parent qui guide son enfant, il est ainsi possible d’établir
des “arbres généalogiques” et créer son réseau de transmission de
mouvements. C’est toute une hiérarchie que le joueur peut mettre en
place entre les objets du jeu !
Masterclass ICAN: The Voice : Comment faire vivre une marque émission sur les réseaux sociaux ?
Une Master-Class exceptionnelle est disponible pour les étudiants
de l’ICAN lundi 23 juin à 17h15 sur le thème suivant “The Voice :
comment faire vivre une marque émission sur les réseaux sociaux
?” animée par Yann Robert, Responsable social media d’E TF1.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental au
sein des émissions de télévision, que ce soit en termes de
promotion et d’interactivité. Comment une émission de
télévision intègre les réseaux sociaux ? Comment décline-t-elle
sa marque sur ces plateformes ? Quels réseaux sociaux doit-on
choisir ?
C’est à ces questions et bien d’autres que sur le campus
Beaugrenelle M. Yann Robert viendra répondre, partageant avec vous
ses expériences.