X
JPO du 11/02
L’ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

#ALUMMNIICAN : RENCONTRE AVEC ARTHUR SAUTEL, Level / World designer sur Assasin's Creed Valhalla at Ubisoft

Publié le 20 avril 2021

Présentez-vous-en quelques mots…

Bonjour, je suis Arthur Sautel, Level Designer et World Designer chez Ubisoft à Bordeaux et j’ai 26 ans. Je travaille actuellement sur Assassin’s Creed Valhalla.

 

Quand avez-vous intégré l’ICAN et pour quelle formation ?

J’ai intégré l’ICAN en septembre 2013 pour effectuer le Bachelor Game Design.

 

D’après vous, quels ont été les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

Selon moi, le véritable plus de cette formation est la diversité des matières enseignées. Le fait de pouvoir étudier le game design mais en même temps la programmation, la 2D, la 3D et j’en passe, c’est un véritable atout car un bon designer est un designer capable de comprendre et de se faire comprendre par les autres corps de métiers.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de l’ICAN ?

J’en garde un très bon souvenir. J’ai passé trois superbes années remplies de belles rencontres aussi bien entre étudiants qu’avec les intervenants dont certains sont aujourd’hui des amis.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Mon conseil serait le suivant, même si l’école vous permet de découvrir un large panel de matières pour que vous ayez le maximum de connaissances … pensez très tôt à vous spécialiser dans une matière que vous appréciez en plus du game design.

Donc choisissez-en une, dans laquelle vous mettrez autant d’énergie que pour le game design, ce qui vous permettra de pouvoir postuler à un panel d’emploi plus large une fois votre diplôme obtenu.

Dans mon cas c’était le Level Design, qui est aujourd’hui mon métier. De même, j’ai des amis qui ont fait le cursus Game Design et qui sont aujourd’hui des Level Artists avec énormément de talents.

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Oui plusieurs de ma promotion dont certains m’ont rejoint à Ubisoft Bordeaux.

 

Concernant votre parcours professionnel :

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?

Au début oui … j’étais très stressé et pour être honnête !

Mais lors de mon entretien pour Ubisoft Bordeaux, j’en ai eu marre de me prendre la tête, de paraître pour quelqu’un que je ne suis pas et d’être stressé. Nous avons la chance d’évoluer dans un milieu qui ne juge pas sur l’apparence donc autant en profiter non ? J’y suis allé en me disant « on arrête de se prendre la tête et on reste naturel ». Et au final, ça a fonctionné ! Pendant mon entretien j’ai parlé de jeux vidéo, d’histoire, de film et de pleins d’autres sujets avec mon recruteur, c’était juste dingue comme expérience.

Pour en avoir parlé avec mon chef une fois arrivé à Ubisoft, il m’a expliqué que ce pourquoi j’ai été recruté, au-delà des compétences, c’est mon enthousiasme, mon naturel et ma passion qui ont fait la différence.

Donc si j’ai un conseil, ne soyez pas qui vous voudriez que le recruteur voit … soyez qui vous êtes réellement. Cela a beaucoup plus d’importance que ce qu’on peut nous enseigner.

 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

Bien sûr !!! Sans ma formation je n’aurais jamais pu être recruté à Ubisoft je pense … Et grâce à ma formation à l’ICAN, j’ai pu avoir une initiation au Level Design … ce fut pour moi une véritable révélation.

 

Parlez-nous de votre poste (CDI?, mission…)

Alors, à Ubisoft Bordeaux je suis Level Designer spécialisé dans le world building.

Mes principales missions consistent à concevoir des bâtiments pouvant s’intégrer à l’univers et la direction artistique du projet, tout en gardant à l’esprit les contraintes de navigation (Level Design) et les contraintes techniques (Tech Design).

Je m’occupe donc de créer les shapes globales en bloc design. Une fois le design validé par mes supérieurs, mon binôme Level Artist est chargé de l’habillage extérieur du bâtiment et moi de l’habillage intérieur en utilisant les props conçues par mes collègues artistes. Je travaille constamment avec le corps de développement artistique pour mener à bien mes missions ainsi que le pôle technique.

 

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200