Roughman
Présentation
Le Roughman, ou dessinateur de roughs, joue un rôle essentiel dans les premières étapes de création d'une bande dessinée numérique. Spécialisé dans le croquis rapide, il réalise des ébauches ou des "roughs" qui servent de base pour le développement visuel et narratif de l'œuvre. Le Roughman adapte cette pratique traditionnelle aux exigences et possibilités offertes par les supports numériques, contribuant à la conceptualisation et à la structuration de l'histoire en collaboration étroite avec les scénaristes et les artistes graphiques.
Missions et Responsabilités
- Création de roughs : Produire des esquisses préliminaires qui définissent la mise en page, les personnages, et les décors.
- Collaboration avec l'équipe créative : Travailler en étroite collaboration avec les scénaristes et les illustrateurs pour traduire les idées narratives en visuels impactants.
- Adaptation aux supports numériques : Utiliser des outils de dessin numérique pour réaliser des roughs qui exploitent les potentialités des formats et des plateformes de diffusion.
- Révision et itération : Réviser les roughs en fonction des retours de l'équipe créative pour affiner la direction artistique et narrative du projet.
- Contribution à la direction artistique : Participer à la définition du style visuel et de l'esthétique globale du projet.
Compétences
- Maîtrise du dessin : Excellentes compétences en croquis et une capacité à produire rapidement des visuels clairs et expressifs.
- Connaissance des outils numériques : Compétence dans l'utilisation de tablettes graphiques et de logiciels de dessin numérique comme Adobe Photoshop ou Clip Studio Paint.
- Compréhension du storytelling : Sensibilité aux éléments de narration visuelle et capacité à conceptualiser des scènes qui servent l'histoire.
- Flexibilité créative : Aptitude à explorer différentes options de mise en page et de composition pour trouver les solutions les plus efficaces.
- Communication et collaboration : Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement ses idées.
Soft Skills
- Réactivité : Aptitude à produire des roughs de qualité dans des délais serrés et à s'adapter rapidement aux changements.
- Ouverture d'esprit : Disposition à accepter les feedbacks constructifs et à réviser son travail en conséquence.
- Créativité : Innovation constante dans l'approche visuelle et dans la recherche de solutions originales pour représenter les idées narratives.
Formation et Qualifications
Un parcours en arts visuels, en illustration ou en bande dessinée est souvent requis pour devenir Roughman. Le Bachelor Animation 2D/3D proposé à l'ICAN offre une formation spécifiquement adaptée aux besoins du secteur, incluant des cours de dessin, de narration visuelle, et d'utilisation des outils numériques. Ce programme prépare les étudiants à entrer dans le monde professionnel de la bande dessinée numérique avec une solide base créative et technique.
Salaire
Le salaire d'un Roughman peut varier en fonction de l'expérience, du portefeuille de projets, et du contexte de travail (freelance, studio, éditeur). En France, un débutant peut s'attendre à un salaire annuel compris entre 25 000€ et 35 000€, tandis que les professionnels expérimentés peuvent négocier des rémunérations plus élevées.
Évolution de Carrière
Avec l'expérience et la reconnaissance de son travail, un Roughman peut évoluer vers des postes de direction artistique, devenir illustrateur principal ou scénariste, ou encore se spécialiser dans des aspects spécifiques de la création numérique tels que l'animation ou le design d'interface utilisateur pour des œuvres interactives.