Les bachelors en Game Design à l’exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris

Actualité publiée le 10 April 2024

Ce mercredi 10 avril 2024, des étudiants de 1ère et 3ème année en filière Game Design, se sont rendus à la Monnaie de Paris pour visiter l’exposition interactive Insert Coin.

 

Bornes d’arcade, flippers, jukebox, jeux à pièces, etc. une diversité de machines historiques y étaient présentes pour plonger les étudiants au cœur des origines du jeu vidéo.

 

Découvrez dans cet article, en quoi cette sortie a été une réelle plus-value pour nos étudiants qui deviendront de futurs acteurs du monde du jeu vidéo.

 

 

 

Exposition Insert Coin

 

 

Revenir aux origines du jeu vidéo : un apport culturel fondamental

Insert Coin est une exposition immersive qui offre aux visiteurs l’opportunité de replonger à l’époque des prémices du jeu vidéo, entre la fin des années 1960 à la fin des années 1990. Ainsi elle leur donne le moyen de redécouvrir l’usage de la pièce de monnaie à travers les machines à divertissement.

 

Pour ce faire, elle tente de reproduire l’esprit des bars-tabac, cafés et salles d’arcade qui abritaient les coinops de l’époque : bornes d’arcade, jeux électroniques, flippers, jukebox, baby-foot, etc. On y retrouve, panneaux de presse, décors d’anciens tabacs, photographies, peluches et objets divers liés à des évènements marquants comme la coupe du monde de 1998 et le tour de France. Tous ces éléments ont donné l’opportunité aux étudiants de plonger dans une époque précise qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de connaître.

 

Au-delà de son aspect ludique, l’exposition offre une réelle valeur éducative et un apport culturel fondamental pour nos étudiants. En effet, elle leur donne l’opportunité de mieux connaître le milieu du jeu vidéo en testant les différents « coinops » de l’époque et de découvrir les origines de ce secteur ayant grandement évolué. Cette expérience se voulait donc tout à fait pertinente à expérimenter pour de futurs acteurs du milieu.

 

Cela leur a également permis de se faire une idée sur le type de public qui avait accès à ces espaces et qui utilisaient ces machines de jeu, soit initialement des adultes avec du pouvoir d’achat.

 

 

Découvrir d’autres façons de jouer aux jeux vidéo à travers l’expérimentation de contrôleurs alternatifs

En plus d’offrir un cadre temporel immersif, l’exposition donnait l’opportunité aux visiteurs d’interagir avec les machines.

 

Les étudiants ont pu manipuler les différentes machines présentes à l’exposition, en insérant directement des pièces et jetons fournis en début de visite dans celles-ci. Ils ont ainsi pu jouer à des jeux avec des contrôleurs alternatifs qui diffèrent de ceux de notre époque, tels que les joysticks ou les boutons analogiques. Les boutons analogiques permettent, par exemple, de modifier l’impact que reçoit la balle en fonction de la puissance de pulsion exercée sur le bouton. Ce qui diffère des boutons numériques dont nous avons l’habitude.

 

Les étudiants en 2ème année de Bachelor Game Design ont d’ailleurs pu créer leurs propres jeux à contrôleurs alternatifs durant une semaine de séminaire.

 

En outre, l’exposition était l’occasion pour eux de se confronter à une gestuelle de jeu qui diffère de celle avec les manettes de consoles, les claviers ou encore les souris qui sont aujourd’hui prépondérants dans l’industrie.

 

Pour conclure, cette sortie a donné l’opportunité aux étudiants de l’ICAN en Bachelor Game Design d’enrichir leur culture vidéo ludique en les plongeant dans les débuts du jeu vidéo.

 

Pour les potentiels intéressés par les formations en Bachelor et en Mastère Game Design, n’hésitez pas à vous renseignez sur notre filière Jeu Vidéo.

Conférences « IA & Design » : récapitulatif de la semaine

Actualité publiée le 2 April 2024

Du 25 au 28 mars 2024, ont eu lieu les conférences de l’ICAN sur l’IA et le design, en partenariat avec l’AFJV.

Retour sur cette série d’interventions, de démonstrations et d’échanges enrichissants qui ont permis d’en apprendre davantage sur la place de l’IA dans le monde du design numérique.

conférences

Des outils et des techniques pour maîtriser l’Intelligence artificielle

De nos jours l’IA s’intègre de plus en plus dans le design numérique et agit comme une révolution dans le milieu. Durant ces conférences, certains intervenants ont souligné l’émergence de nouveaux outils permettant d’intégrer l’IA dans le processus de conception et de génération de contenu qui s’offrent à eux. Par exemple, une intervention de Julien Dorra, technical designer, a permis au public de découvrir l’outil Esquisse, une mini-application IA qui permet de faciliter le processus de création par IA pour les créatifs.

 

D’autres cas ont été présentés, mettant en lumière les avantages de l’IA en termes d’efficacité, de source d’inspiration et de création dans le monde du design. Par exemple, l’intervention de Gwendal Bonnerue, évangéliste IA s’est davantage penchée sur l’aspect technique de l’IA, notamment comment l’utiliser et construire des prompts pertinents et efficaces. Gwendal Bonnerue a également mentionné qu’il était important de connaître comment fonctionne ces outils et de les expérimenter au maximum pour en tirer le meilleur parti. Certaines fonctionnalités sont propres à certaines technologies, par exemple, Midjourney permet de définir la taille des images générées grâce au paramètre « –ar ».

 

L’IA un outil technique au service des développeurs de jeux vidéo

L’intégration de l’IA dans le processus de conception de jeux vidéo est profitable sur plusieurs aspects. Certains intervenants se sont penchés sur l’exploitation de ces outils révolutionnaires et de l’apport qu’ils peuvent avoir dans le monde du jeu vidéo.

 

Par exemple, Côme Demarigny, co-fondateur de X&Immersion et Tristan Deborde fondateur de Gigax tentent d’apporter des solutions innovantes pour faciliter, améliorer et accélérer le processus de création, que ce soit directement dans le jeu ou en post production. Pour cela ils développent des outils créatifs et des plug-ins pour accélérer la production de jeux vidéo, notamment à travers la génération de dialogues et de voix ou encore l’animation faciale et la synchronisation labiale automatiques. Ceci est également un bon moyen d’économiser des ressources et de produire à moindre coût.

 

Jussi-Petteri Kempainen, principal VFX artist chez Remedy, a lui insisté sur l’apport de créativité et le gain de temps dont l’IA fait preuve dans la création de jeux vidéo. En effet, il a pu exploiter celle-ci de manière efficace sur des sujets qu’il maitrisait déjà pour se libérer du temps et se challenger sur d’autres aspects de la création de jeu. Ainsi, il a pu créer le jeu Echoes of Somewhere entièrement sur son temps libre.

 

Un usage croissant dans les agences de communication

Concernant l’usage de l’IA dans la communication, le marketing et l’évènementiel, nous avons eu la chance d’accueillir Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic, agence de communication pionnière de l’utilisation de l’IA générative. L’intervention de Mathieu Crucq a permis de comprendre que l’IA apporte un réel support d’appui dans la créativité et la productivité de campagnes de communication. Ce qui fût le cas, par exemple, pour la campagne Bescherelle de 2022 qui a été créé avec Dall-E et Midjourney. Ainsi, Mathieu Crucq a mentionné qu’il était parfois intéressant de laisser place à l’erreur pour par la suite réaliser un travail curatif et adapter les itérations.

 

Le directeur général de Brainsonic a également souligné que l’IA ne menaçait pas le travail des designers et qu’au contraire, elle permettait de les mettre en lumière et d’accompagner ces experts du design. En effet, il est indispensable de maitriser un sujet pour pouvoir exploiter efficacement une IA à ce sujet. Le métier de roughman, par exemple, permet de mieux anticiper ce qui pourrait être fait grâce à l’IA et de mieux guider celle-ci dans la création de contenu grâce à un schéma. Il est donc important de savoir ce que l’on veut en amont.

 

Une notion importante a également été soulevée par Yann Rougeron, directeur de création de l’agence Fred & Farid Paris. Le processus de création par IA peut nécessiter un grand nombre d’itérations et s’accompagne d’une approche curative.

 

Autre point intéressant. Yann Rougeron a mentionné que l’usage de l’IA n’était pas forcément utile dans certains domaines. Par exemple, la cosmétique qui met plutôt en valeur l’humain ou encore les voyages, pour lesquels nous possédons déjà du contenu authentique ne nécessite pas de générer des images par IA.

 

Ces différentes démonstrations montrent tout de même que l’IA ne se suffit pas à elle-même et que celle-ci a besoin d’être orientée par un être humain pour être efficace.

 

L’Intelligence Artificielle générative, comme source d’inspiration et de création

À l’occasion de ces conférences plusieurs artistes ont été conviés. Ces derniers ont parlé de l’usage de l’IA dans leur discipline et de la prise en main d’outils pour intégrer l’IA à leur production artistique.

Sébastien Berthier, étudiant en Game Design à l’ICAN a partagé son intérêt grandissant pour les intelligences artificielles génératives et son exploitation de l’IA dans ses projets d’études. Il s’est demandé comment celle-ci pouvait l’aider à apporter une touche de créativité supplémentaire dans ses productions et a donc cherché à expérimenter.

Anne Horel, artiste indépendante a également fait part de l’intégration de l’IA dans son travail artistique. Elle a parlé d’art numérique et des bénéfices que l’IA pouvait apporter dans ce milieu.

De même, Maurice Benayoun, media artist, Mihai Grecu, generative AI expert et Etienne Mineur, directeur de création des Éditions Volumiques ont abordé l’intégration de l’IA dans leur travail. L’intelligence artistique leur apporte une réelle plus-value en termes d’inspiration. Par exemple, celle-ci a permis à Étienne Mineur de générer des typographies atypiques et à Mihai Grecu de créer des images avec dézoom infini grâce à la génération d’un nombre considérable de pixels.

Un domaine qui n’échappe pas à l’éthique et qui questionne sur le plan législatif

Bien que l’IA soit un outil puissant et très intéressant à intégrer dans les processus de conception artistique ou technique, son usage nécessite une vigilance accrue de la part des designers qui l’exploite. Propriété intellectuelle et droits d’auteurs sont des éléments auxquels il est primordial de porter attention afin de préserver l’intégrité et la légalité du travail des designers.

 

En effet, l’utilisation d’algorithmes génératifs ou de modèles pré-entrainés peut parfois conduire à une similitude non intentionnelle avec des travaux existants, posant ainsi des défis éthiques et juridiques, comme l’a souligné Betty Jeulin, avocate au barreau de Paris. C’est pourquoi sur le plan législatif, il a été soulevé que l’IA qui est toujours en cours de construction et d’adoption fait débat en Europe. En termes d’effort créatif, le résultat obtenu appartient-il à l’utilisateur ?

 

 

En fin de compte, toutes ces interventions sont révélatrices de la croissance de l’IA dans la création et l’innovation. Elles ont permis de poser des réflexions sur l’usage potentiel de l’IA dans le monde du design numérique et de soulever les enjeux éthiques qui l’accompagne.

Par la même occasion ces conférences ont été un moyen stimulant de faire évoluer les démarches créatives chez les étudiants et c’est là que réside aussi le but des formations Bachelor et Mastère IA designer de l’ICAN, qui ouvrent à la rentrée prochaine.

Comment bien préparer son concours d’entrée à l’ICAN ?

Actualité publiée le 26 March 2024

Parce que passer un concours peut être source d’inquiétude, l’ICAN vous accompagne dans cette démarche en vous proposant quelques conseils à appliquer pour maximiser vos chances de réussite.

Déroulé du concours d’admission

Le concours d’entrée à l’ICAN est ouvert à toutes les personnes souhaitant rejoindre l’école sous réserve de posséder un niveau de diplôme requis en fonction du cursus visé.

 

Ce concours, qui peut être passé à distance ou en présentiel est composé d’un test écrit et d’un entretien oral de motivation. Celui-ci vise à évaluer vos connaissances et à vous donner l’opportunité de présenter vos travaux et votre motivation aux examinateurs. Cela permet d’attester de votre volonté à compter parmi les futurs étudiants de l’école.

 

Le concours écrit qui se définit comme un test de positionnement, se compose de 5 épreuves : un QCM de français, d’anglais, de culture générale, de logique et un QCM spécifique sur la spécialité choisie.

 

Par exemple, si vous souhaitez intégrer la filière animation 2d/3d, il peut vous être demandé de définir ce qu’est le rigging. Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner sur le site et sur les prérequis à avoir pour intégrer une filière.

Pour les autres épreuves, il vous est possible de vous entraînez en effectuant des quizz accessibles en ligne.

 

L’entretien oral, lui, va permettre au jury d’échanger avec vous et d’évaluer votre motivation à suivre le programme d’études. C’est aussi un moyen pour l’école de prendre connaissances de vos compétences, de vos expériences et de vos qualifications.

 

Ce temps d’échange vous donnera l’occasion de vous présenter, tant bien personnellement que professionnellement et de mettre en valeur vos travaux à travers un portfolio.

 

Réaliser un bon portfolio

L’ICAN est une école de design numérique qui recherche avant tout des personnes avec une appétence pour le design.

 

Votre portfolio qui constitue une collection de vos réalisations est donc un élément essentiel pour faire bonne impression auprès du jury et montrer votre intérêt pour l’école et le programme que vous visez. Préparez-le donc avec soin en sélectionnant des travaux variés qui vous semble les plus pertinents à présenter et qui mettent en valeur vos compétences.

 

Par ailleurs, osez concevoir un portfolio qui se démarque et qui met en lumière tout votre potentiel créatif.

 

Il est important de souligner que vous pouvez présenter des travaux qui ne sont pas en lien direct avec la formation pour laquelle vous candidatez, si ce choix vous semble intéressant.

 

Notez également que le portfolio n’est pas obligatoire, mais recommandé pour une entrée en 1ère année et qu’une attention particulière devra y être apportée pour les étudiants postulant pour une 2ème année ou un niveau supérieur.

 

Préparer son entretien oral

Pour réussir votre concours d’entrée à l’ICAN, il est important de bien vous préparer à celui-ci.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’entretien oral de motivation :

Préparez votre oral de motivation

Cela peut sembler évident mais bien préparer votre discours peut faire la différence. Préparez un plan clair et concis pour structurer votre présentation et exposer vos motivations, votre parcours et vos ambitions professionnelles.

Soignez votre présentation

Attachez de l’importance à votre apparence. Optez pour une tenue correcte et soignée. Veillez également au langage utilisé et organisez vos idées de manière cohérente pour capter l’attention du jury.

Renseignez-vous sur l’école

Explorez le site de l’ICAN. Familiarisez-vous avec l’histoire, les programmes d’études, les valeurs et les réalisations de l’école, notamment sur le site Studio ICAN, qui recense un grand nombre de projets étudiants. Cela vous permettra de comprendre les attentes et d’identifier ce que l’école recherche chez ses futurs étudiants. C’est aussi un moyen pour vous, de vous aider à vous projeter.

Préparez et anticipez des questions

Posez des questions pertinentes et réfléchies vous permettra non seulement de recueillir des informations cruciales, mais aussi de démontrer l’engagement et l’intérêt que vous portez à l’école. Anticipez les éventuelles questions que l’on pourrait vous poser pour préparer des réponses appropriées.

Entraînez-vous

Entraînez-vous, à vous présenter et à parler de vos travaux. Répétez votre discours à haute voix ou face à d’autres personnes pour gagner en assurance et fluidité.

Soyez curieux !

Cela peut sembler anodin, mais l’ICAN recherche avant tout des passionnés. Renseignez-vous sur des studios de jeux vidéo, des entreprises ou autres éléments qui peuvent vous apporter de la plus-value. Enfin explorez les différents débouchés qui peuvent vous intéresser.

 

 

En suivant ces quelques conseils et surtout en vous faisant confiance, vous augmenterez vos chances de réussir le concours d’entrée de l’ICAN.

 

Si vous souhaitez candidater à l’une de nos formations, n’hésitez pas à remplir le formulaire de candidature et choisir la date de concours qui vous convient.

 

Premier rapport de l’observatoire économique de l’eSport : quelles sont les évolutions du secteur en France ?

Actualité publiée le 19 March 2024

Le premier rapport de l’observatoire de l’économie de l’eSport a vu le jour.  Cette étude rassemblant les données et analyses du secteur stipule que le marché de l’eSport a connu une forte croissance entre 2019 et 2022 en France. Regardons de plus près les détails de cette évolution marquée du secteur. 

évènement eSport

Crédits : Titouan Houchet

L’eSport, un secteur du jeu vidéo en plein essor: croissance du chiffre d’affaires et création d’emplois 

 

Le premier rapport observatoire économique de l’eSport est tombé en mars dernier et les chiffres sont clairs, cette discipline désignant la pratique compétitive de jeux vidéo voit sa côte monter en flèche depuis 2019. Cette dynamique économique, expliquée en partie par l’expansion remarquable du secteur en France, montre que le secteur a connu une croissance fulgurante entre 2019 et 2022. 

 

Durant cette période, le chiffre d’affaires du secteur a connu une augmentation significative, dépassant les attentes initiales. En effet, en 2019, le chiffre d’affaires global de l’eSport en France s’élevait à 50 millions d’euros. Trois ans plus tard, en 2022, ce chiffre a quasiment triplé et a atteint la somme impressionnante de 141 millions d’euros. Soit une augmentation de près de 182% sur cette période, qui continue d’augmenter de 55% en moyenne par an. 

 

Par ailleurs, cette expansion exponentielle du chiffre d’affaires de l’eSport a également été accompagnée d’une création d’emplois substantielle dans le secteur. En 2019, le nombre d’emplois en équivalents temps plein (ETP) était de 650. En 2022, le nombre d’ETP global était de 1017, soit une croissance de 56%. 

 

Les résultats de l’analyse démontrent donc une progression en termes de chiffre d’affaires et d’emplois générés par le secteur qui annonce un futur prometteur

 

La démocratisation du eSport, un phénomène marqué par l’avancée technologique et l’émergence de nouveaux acteurs 

 

L’essor de l’eSport a été engendré par plusieurs facteurs. Parmi eux, nous pouvons citer la nette augmentation des audiences depuis le XXIème siècle, notamment grâce au progrès technologiques des dernières années, mais aussi la quasi-gratuité de la diffusion de contenu en streaming. Ceci a permis de faire rayonner la pratique à l’échelle mondiale.  

 

L’émergence de nouveaux marchés et acteurs ont également incontestablement contribué au développement du marché.  

 

Par ailleurs, n’oublions pas que les éditeurs de jeux vidéo jouent un rôle crucial dans l’écosystèmes économique de l’eSport. Ils soutiennent activement la scène eSportive par le biais d’organisations de compétitions et de soutien aux circuits compétitifs. Ils utilisent l’eSport comme outil marketing pour promouvoir leurs jeux et comme moyen de renforcer la communauté de joueurs. 

Pour celles et ceux qui aspirent à s’orienter vers les métiers d’édition de jeux vidéo, l’ICAN propose 7 formations de niveau Bachelor et Mastère en filière Jeu Vidéo.  

 

Une pratique face à des enjeux sociétaux 

Le secteur qui connaît un boom depuis 2019, n’est néanmoins pas sans défis. En effet, au-delà de sa croissance économique, l’eSport est confronté à divers enjeux sociétaux qui nécessitent une attention particulière de la part des acteurs du secteur ainsi que des autorités publiques. 

 

L’un des enjeux principaux est la question de féminisation du secteur.  Malgré une participation croissante des femmes dans l’eSport, comme le relève le rapport, avec un taux moyen de féminisation encourageant s’élevant à 29,1% dans les structures de l’échantillon, l’industrie reste largement dominée par les hommes. Des efforts sont donc nécessaires pour favoriser la participation féminine à tous les niveaux du secteur. 

 

Dans la même mesure, il est aussi important de prendre en compte la protection des pratiquants à travers la lutte contre le cyberharcèlement, l’addiction aux écrans, l’isolement social et la sédentarité, notamment chez les jeunes adeptes pratiquant cette discipline. Il est donc essentiel de mettre en place des initiatives visant à encourager l’activité physique et à sensibiliser sur les risques liés à une pratique excessive des jeux vidéo. 

 

Et bien d’autres défis à relever 

 

Les questions de l’accès équitable et de l’inclusion sociale demeurent aussi cruciales. Il est important de veiller à ce que tous les individus, quel que soit leur origine socio-économique, aient accès aux opportunités offertes tels que la participation à des compétitions ou le développement d’une carrière. 

 

Enfin, la question de monétisation des audiences et la recherche d’un modèle économique pérenne sont également des éléments à prendre en compte dans le processus d’évolution du monde du eSport. 

 

En somme, les données de ce premier rapport observatoire économique de l’eSport témoigne d’une croissance remarquable du secteur entre 2019 et 2022. Cependant pour assurer une croissance durable, inclusive et prometteuse de l’industrie, il est impératif de prendre en compte tous les défis sociétaux qui accompagne cette expansion. 

 

L’ICAN ouvre un Mastère Motion Design

Actualité publiée le 12 March 2024

Afin de compléter son offre de formation, l’ICAN ouvre un nouveau Mastère Motion Design au sein de la filière Nouvelles Images. Cette nouvelle formation sera disponible sur le campus parisien dès la rentrée 2024.

Mastère Motion Design

Crédits : Unsplash – Sarath P Raj

 

Une formation qui répond aux attentes du marché

 

Le Motion Design est une discipline artistique et technique qui allie graphisme, animation, et narration pour créer des contenus visuels dynamiques. Que ce soit dans les publicités, les génériques de films, les clips musicaux, ou encore les interfaces utilisateur, le Motion Design est omniprésent, offrant une expérience visuelle immersive et captivante.

 

L’essor des médias numériques et des plateformes de streaming a engendré une demande croissante pour des professionnels du motion design. Les entreprises cherchent à se démarquer dans un paysage médiatique saturé, tandis que les artistes recherchent de nouveaux moyens d’expression. Notre nouvelle formation en motion design répond à cette demande en formant des créateurs polyvalents capables de concevoir des contenus visuels créatifs, innovants et percutants.

 

Notre approche pédagogique met donc l’accent l’expérience professionnelle qui donnera l’opportunité aux étudiants de travailler au sein d’entreprises du secteur. Cela leur permettra de développer leur portfolio et de se familiariser avec les exigences du marché du travail.

 

L’alternance, dans ce cadre, fait beaucoup de sens autant pour les étudiants que pour les entreprises où la demande de motion designer est forte. Ainsi, et durant l’intégralité du Mastère Motion Design, la professionnalisation prend une place centrale permettant aux étudiant de gagner en expérience.

 

 

Un programme professionnalisant complet pour développer les compétences essentielles

 

La formation en motion design proposée par l’ICAN offre un programme complet axé sur le développement des compétences techniques et créatives des étudiants, afin de couvrir tous les aspects de la production d’animations visuelles aussi bien en animation 2D et 3D qu’en typographie.

 

Le motion design, ne se limitant pas qu’à la maîtrise d’outils techniques, l’ICAN propose aux étudiants une expérience complète entre créativité, savoir-faire technique et expression artistique. Passant de la maîtrise technique de l’animation visuelle, à l’approfondissement de la culture et des pratiques professionnelles, mais aussi par la gestion de projets, la formation vise à former des experts prenant en compte tous les enjeux du domaine.

 

De plus, notre corps professoral est composé de professionnels expérimentés dans le domaine du motion design, offrant un enseignement de qualité et des conseils avisés tout au long de leur parcours académique pour stimuler l’innovation et la créativité des étudiants.

 

Par ailleurs, les étudiants auront accès aux dernières technologies et logiciels utilisés dans l’industrie, tels qu’Adobe Première Pro, Adobe After Effects ou encore Cinema4D.

 

 

 

En conclusion, cette nouvelle formation témoigne de l’engagement de l’ICAN à fournir une éducation de premier plan dans le domaine de la création numériques pour former les designers de demain. Convaincus que cette spécialisation professionnalisante offrira aux étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans une industrie en constante évolution, nous sommes impatients d’y accueillir et accompagnés les passionnés du domaine vers une carrière florissante.

 

Libérez votre potentiel créatif, évoluez en tant que motion designer, et sculptez votre place dans l’avenir dynamique du motion design en rejoignant le Mastère Motion Design pour la rentrée 2024.

Conférences sur l’IA dans le monde du design numérique : quel est le programme ?

Actualité publiée le 6 March 2024

Du lundi 25 au jeudi 28 mars, l’ICAN organise au sein de son campus parisien des conférences sur le thème de l’IA et du design, en partenariat avec l’AFJV.

 

Conférences, tables rondes, masterclass animés par des artistes, des designers, des entrepreneurs et d’autres acteurs, prendront place pour discuter du sujet et des problématiques qui en découlent.

 

Découvrez le programme détaillé de l’évènement dans la suite de l’article.

image générée par IA et annonce des conférences

Lundi 25 mars 2024 : Les enjeux de la révolution IA

 

Matinée

  • 10h : Accueil des publics.
  • 10h30-11h : Inauguration des conférences « IA & Design », en présence de Thomas Cheneseau, directeur académique du pôle Art & Design SKOLAE et de Brice Roy, directeur de l’ICAN.
  • 11h-12h30 : Masterclass [AI]magination par Yann Rougeron, Directeur de Création FRED & FARID Paris.

 

Après-midi

  • 14h-15h : La modélisation 3D à l’épreuve des LLM, par Marin-Victor Berthelot, spécialiste IA.
  • 15h-16h : Rêveries artificielles, par Mihai Grecu, artiste nouveaux médias.

 

Mardi 26 mars 2024 : Création et transgression à l’ère des LLM

 

Matinée

  • 9h30 : Accueil des publics.
  • 10h-11h : Masterclass par Etienne Mineur, design, co-fondateur et directeur de création des Editions Volumiques.
  • 11h-12h30 : Table ronde « Transgression artistique, IA et propriété intellectuelle », en présence d’Etienne Mineur (designer), Ismaël Joffroy Chandoutis (artiste contemporain et réalisateur) et Betty Jeulin (avocate au barreau de Paris).

 

Après-midi

  • 14h – Intentionnalité artificielle : l’œuvre comme intention, par Maurice Benayoun, artiste.
  • 15h – Le voile de l’IA, par Faye Formisano, artiste-réalisatrice-chercheuse.
  • 16h-17h : Table ronde « Halluciner avec les IAs » en présence des artistes invités, animée par Jean-Jacques Gay (critique d’art et enseignant-chercheur, Laboratoire CITU/Paragraphe Université Paris 8).

 

Mercredi 27 mars 2024 : L’IA dans les jeux, jouer avec les IA

 

Matinée

  • 9h30 : Accueil des publics.
  • 10h-11h :  Masterclass par Jussi-Petteri Kemppainen, Principal VFX Artist chez Remedy (Online, en anglais)
  • 11h-12h30 : Table ronde « Jeu vidéo et génération de contenus par IA », en présence de Tristan Borde (fondateur de Gigax) et Côme Demarigny (co-fondateur de X & Immersion). Animé par Lothario Areski Peon de Shuyter, directeur pédagogique ICAN.

 

Après-midi

  • 14h-15h : Introduction aux techniques de prompting, par Gwendal Bonnerue, évangéliste IA.
  • 15h-16h : Game Design itératif et LLM, par Sébastien Bertier, game designer et étudiant à l’ICAN.
  • 16h-17h : Initiation à Esquisse, solution d’IA engineering, par Julien Dorra, Technical Designer.

 

Jeudi 28 mars 2024 : IA : Représentations, normes et vérités

 

Matinée

  • 9h : Accueil des publics.
  • 9h30 – Propos introductifs par Anthony Masure, PhD, directeur scientifique, HEAD Genève.
  • 10h-11h : « IA & Brand Content », par Mathieu Crucq, directeur général chez Brainsonic.
  • 11h-12h : « Des IAs et des visages », par Anne Horel, artiste-plasticienne
  • 12h-13h : Table ronde « Communiquer avec les IA : quels enjeux de pouvoir ? », animée par Thomas Huchon, journaliste.

 

Après-midi

  • 14h-15h : Hallucinations IAs, rêveries hollywoodiennes, par Roman Scrittori, artiste-plasticien.
  • 15h-16h : Protocoles dansés, par Xavier Boissarie, CEO chez Orbe.
  • 16h-16h30 : Conclusion des conférences « IA & Design », en présence de Thomas Cheneseau, directeur académique du pôle Art & Design SKOLAE et de Brice Roy, directeur de l’ICAN.

 

Si vous êtes une personne extérieure à l’ICAN et que vous êtes intéressé par le programme, vous pouvez vous y inscrire via le lien suivant : Conférences de l’ICAN – Intelligence artificielle & Design.

 

Nos étudiants intéressés sont priés de se rapprocher de leur attaché de promotion.

 

Par ailleurs, l’ICAN prend en compte les nouveaux enjeux qui se dessinent autour du sujet de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi nous proposons un Bachelor IA Designer et un Mastère IA Designer pour former les futurs experts en matière d’IA dans le monde du design.

Le jeu mobile : un pilier essentiel du monde du jeu vidéo

Actualité publiée le 27 February 2024

Généralement quand on pense jeu vidéo, on pense console ou encore PC. Mais n’oublions pas que l’industrie du jeu vidéo comporte également le jeu mobile qui occupe une place prépondérante dans le secteur. Il influence non seulement les tendances de consommation, mais aussi la manière dont les jeux sont développés.

 

Il est donc important de comprendre la place de celui-ci au sein de cet écosystème en constante évolution.

zoom sur les mains d'une personne jouant à un jeu vidéo sur un smartphone

Crédits : RDNE Stock project – Pexels

Une force motrice de l’industrie du jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo a connu une transformation incontestable avec l’avènement du jeu mobile. Celui-ci est, en effet, devenu un moteur clé de l’industrie du jeu vidéo, représentant une part significative des revenus totaux du marché estimée à 92,6 milliards de dollars d’après les données Statista de l’année 2023. Et comme le montre une étude menée par Pelham Smithers, société d’intelligence économique basée au Royaume Uni, la part des revenus du jeu mobile a grandement augmenté durant cette dernière décennie.

 

De plus, le baromètre annuel 2023 du jeu vidéo en France publié par la SNJV indique que les supports mobiles couvraient 16,1% des modes de diffusion de jeux, soit la troisième plus grosse part derrière les PC et les consoles de salon.

 

En outre, en cette période post-covid que l’on peut qualifier de récessive pour les développeurs de jeux vidéo classiques, le jeu mobile lui enregistre des chiffres de plus en plus prometteurs. La création du Studio « 52 Paris » dédié au Jeu Mobile Casual par le groupe 52 Entertainment fin 2023 et l’investissement de 1,5 million d’euros dans le développeur français de jeux mobiles 8sec par Kwalee éditeur mondial en ce début 2024 témoignent d’un secteur toujours plus en vogue.

 

Avec des milliards de téléchargements d’applications de jeux sur les plateformes iOS et Android, le jeu mobile a attiré une audience massive et diversifiée à travers le monde. Cette part dynamique du marché du divertissement a révolutionné la façon dont les gens jouent, créent et interagissent avec les jeux vidéo. Cette popularité a incité de nombreux éditeurs de jeux vidéo à investir dans le développement de titres mobiles. Les jeux éducatifs ou axés sur le bien-être gagnent en popularité et démontrent le potentiel des jeux mobiles qui, parfois, vont au-delà du simple divertissement.

 

De plus, le modèle économique du jeu mobile a évolué pour inclure une gamme variée de monétisation, allant d’achats intégrés aux abonnements, comme l’on retrouve dans les célèbres jeux : Candy Crush Saga, Clash of Clans, Subway Surfers, Pokémon Go, Clash Royale, etc.

 

L’essor de smartphones de plus en plus sophistiqués, donnent désormais accès aux joueurs à une vaste bibliothèque de jeux, allant des simples puzzles aux titres AAA.

 

Les jeux mobiles constituent donc un réel pilier de l’industrie du jeu vidéo.

 

Un support qui permet d’innover sans cesse

 

Le jeu vidéo mobile est un format qui a engendré un bon nombre d’innovations.

 

En effet, du fait de la portabilité des smartphones et de leur accessibilité, le jeu vidéo a connu un élargissement de l’audience : joueurs traditionnels ou occasionnels mais aussi nouveaux publics incluant des personnes de tout âge et tout genre.

 

Bien que ce format engendre des contraintes techniques et ergonomiques, il offre également une expérience utilisateur unique qui diffère de celles des jeux vidéo traditionnels. En effet, les jeux mobiles peuvent proposer du multijoueur en temps réel ou encore la création de communautés engagés autour des jeux mobiles apportant une dimension sociale aux jeux portables. La contrainte des contrôles tactiles donne aussi une opportunité aux développeurs d’innover en matière de conception, de narration et de gameplay pour s’adapter à ce format particulier.

 

Notons qu’il ne s’agit pas d’un secteur sans défis. Entre concurrence, coûts, difficultés à se démarquer, etc., l’univers du jeu vidéo mobile exige des développeurs une approche de conception stratégique et innovante, dans le but de repousser davantage les limites du possible. Par exemple, les technologies émergentes telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle ouvrent de nouvelles perspectives pour les créateurs de jeux vidéo.

 

Par ailleurs, le marché du jeu mobile a permis de favoriser l’émergence de studios de développement indépendants qui ont apporté une diversité de contenu et d’idées au monde du jeu vidéo.

 

 

 

En conclusion, le jeu mobile occupe une place non négligeable dans l’industrie du jeu vidéo. Il contribue à une diversification des profils de joueurs et pousse les développeurs à concevoir autrement pour offrir une expérience de jeu satisfaisante mais surtout pour favoriser une plus grande accessibilité au divertissement.

 

Dans le milieu du jeu vidéo il est impératif de comprendre les enjeux et tendances afin de mieux anticiper les attentes futures et répondre aux besoins changeants des joueurs. À l’ICAN, les formations en filière Jeu Vidéo, forment les étudiants à ces problématiques et les poussent à innover grâce à leur créativité sur différents supports, dont le support mobile. Dernièrement, nos étudiants en 3ème année de Game Design ont d’ailleurs eu l’opportunité de concevoir des jeux mobiles lors de leur séminaire « Hackathon jeu mobile ».

OpenAI dévoile la création de Sora, un nouvel outil de génération de vidéo par Intelligence Artificielle

Actualité publiée le 19 February 2024

Avec l’essor de l’usage de l’Intelligence Artificielle, de nouveaux outils performants ne cessent de se développer pour dépasser les limites des technologies existantes.

 

Ce jeudi 15 février 2024, c’est OpenAI, développeur de DALL-E et Chat GPT, qui dévoile la création de Sora, un générateur de vidéo par Intelligence Artificielle qui surpasse les attentes du public.

 

Découvrons-en plus sur cet outil intriguant dans cet article.

 

image extraite d'une vidéo générée par Sora représentant deux mammouths dans un paysage enneigé

Crédits : Open AI

Un outil de création génératif encore plus performant

Depuis l’ascension de l’Intelligence Artificielle, un grand nombre d’outils de création vidéo par IA ont vu le jour : Runway ML, Make-A-Video, Fliki, Gen-2, Creative Reality Studio, etc. Néanmoins, jusqu’à présent la génération de vidéopar Intelligence Artificielle ne donnait pas de résultats convaincants. Incohérences, résultats irréalistes, insatisfaction quant à la requête émise, etc. Une multitude de détails rendant le feedback décevant voire inadéquat.

 

Sora, la nouvelle technologie créée par OpenAI viendrait apporter une solution à ce problème. En effet, l’entreprise affirme que l’outil serait capable de générer des vidéos réalistes inédites d’une minute maximum à la demande. Le tout à partir d’un seul prompt ! C’est-à-dire d’une ligne de commande textuelle, comme nous le faisions avec Chat GPT ou encore avec DALL-E jusqu’à présent.

 

À cela s’ajoute la possibilité de demander des rendus spécifiques grâce à une requête détaillée. Décors, styles, personnages, angles et mouvements de caméra particulier, autant de détails pris en compte pouvant générer des rendus variés, qu’ils soient réalistes, cinématographiques ou encore animés.

 

Par exemple, OpenAI a dévoilé une série de démonstrations telle qu’une vidéo mettant en scène des mammouths avançant dans un paysage enneigé avec une demande particulière concernant l’éclairage de la scène mais également l’angle de prise de vue. Autres exemples de vidéos que Sora a pu générer : celle d’un trentenaire portant un casque de moto en laine dans un désert de sel, le tout dans un style cinématographique ou encore celle d’une petite créature imaginaire à côté d’une bougie, le tout dans un style d’animation 3D.

 

OpenAI, spécialiste de l’IA générative

 

Bien que l’outil technologique ne soit pas encore accessible aux médias et au grand public et qu’il contienne encore quelques failles, il peut tout de même être considéré comme une prouesse de l’avancée technologique qui nous tient en haleine.

 

En effet, présenté comme tel, l’outil qui sera probablement disponible avec un potentiel Chat GPT 5.0, comporte un bon nombre d’améliorations par rapport aux dispositifs déjà existants : les vidéos générées sont plus longues et de meilleure qualité. Et d’après ce que laisse entendre OpenAI, une amélioration de Sora est encore possible. Par conséquent, cette prouesse remarquable témoigne de la maîtrise technologique d’OpenAI dans le domaine de l’IA.

 

Une nouvelle avancée technologique qui trouve sa place au sein de l’ICAN

 

L’IA bouleverse depuis peu les métiers de la création.

 

Et en tant qu’école de design, l’ICAN se doit de placer l’IA comme un enseignement à intégrer dans ses formations et un savoir à transmettre aux étudiants, soit à de futurs designers professionnels. En effet, l’IA continuera de bouleverser le monde du design numérique dans le futur.

 

C’est pourquoi de nouvelles formations en lien avec celle-ci verront le jour pour former les étudiants de l’ICAN sur le sujet et leur permettre d’évoluer dans l’ère du temps. En effet, le Bachelor et le Mastère IA Designer donnera l’opportunité aux étudiants intéressés par le domaine d’aborder les fondamentaux et de devenir de véritables experts en la matière.

 

C’est dans la même intention que l’ICAN organise également une série de conférences qui traiteront de l’IA dans le monde du design numérique du 25 au 28 mars au sein de son campus parisien.

 

 

 

En somme, il est important de noter que l’Intelligence Artificielle fera partie intégrante du monde du design numérique. Bien que Sora soit un outil d’IA générative, qui comme son nom l’indique génère du contenu sans l’inventer, elle reste une avancée technologique remarquable qui fera parler d’elle. En effet jusqu’à présent ce sont les outils de générations d’images fixes qui fascinaient les utilisateurs. Ce pourrait-il que la future vague d’innovation se fasse à travers les outils de génération de vidéos ?

La Mascarade de Minuit, un jeu de carte ambitieux réalisé par nos 1ères années en Game Design

Actualité publiée le 12 February 2024

Pour leur projet semestriel, nos 1ères années en filière Game Design ont dû créer un jeu de société avec pour contrainte de créer « du neuf avec du vieux ».

 

Immergez-vous au cœur d’un des projets issus de ce défi : La Mascarade de Minuit, un jeu créé par Jazlyn SAHEL et Jade SHAN, dont l’esthétique s’accorde avec l’intrigue.

 

Visuel - jeu de cartes la mascarade de minuit

La Mascarade de Minuit, un jeu de programmation et de bluff s’inspirant du Nain Jaune, un jeu de cartes traditionnelles

 

La Mascarade de Minuit est un jeu de carte novateur et stratégique s’inspirant du jeu de sabotage, le Nain Jaune, qui se centre autour d’ambitions politiques et de pouvoir.

 

Ce jeu se compose de 52 cartes ainsi que de 108 jetons et d’un plateau divisé en 5 cases. La configuration du plateau se prête parfaitement à la représentation d’une mascarade. En effet, chaque section symbolise une pièce permettant d’accueillir les cartes personnages qui sont au nombre de 33.

 

La Mascarade de Minuit est un jeu de bluff qui reprend cette configuration de plateau mais innove en termes de direction artistique, de thème et de règles de jeu. En effet, le design des cartes est réfléchi et poussé, puisque que chacune d’entre elles sont composées d’une illustration détaillée à l’esthétique harmonieuse. Chaque carte est donc unique. Ceci démontre une capacité des étudiantes à faire preuve de créativité et de cohérence avec le thème exploité.

 

Ici, vous incarnez une élite ambitieuse de l’époque des années 1920, conviée à une fête masquée. Votre but ? Corrompre un maximum d’invités pour devenir le joueur le plus influent avant que Minuit ne sonne. Pour ce faire, vous devrez manœuvrer stratégiquement pour manipuler et saboter vos pairs et constituer des alliances en 12 tours.

 

Le gagnant d’une partie est celui qui comptabilise le plus de jetons d’influence au bout des 12 tours. Ceux-ci reflétant la corruption des Invités et de la gestion habile des ressources tout au long du jeu. En cas d’égalité, c’est le joueur possédant le plus de cartes Invités qui remporte la partie.

 

Ce jeu est donc un réel défi pour les novices en jeux de bluff. Il intègre par ailleurs des mécanismes de jeux d’argent tels que les mises, les paris ou les enchères pour y ajouter une dimension stratégique.

 

Un jeu de société au design riche et abouti

 

La Mascarade de Minuit présente une grande diversité d’éléments tels que les cartes Personnages, Bonus et Actions, mais aussi les figurines et les jetons Personnages en plus du plateau de jeu.

 

Ils ont été conçus et stylisé afin d’apporter une cohérence graphique avec le jeu qui propose une expérience subtile mêlant sabotage et sournoiserie. Les créatrices du jeu ont donc opté pour un design Art Déco. Il s’agit d’un mouvement artistique des années 1920 qui se caractérise par un style décoratif et architectural renvoyant à l’imaginaire du luxe.

 

Graphiquement le style s’inspire également de références cinématographiques telles que les adaptations de Hercule Poirot et de Miss Marple d’Agatha Christie. Ces œuvres tournent autour de la thématique d’enquête criminelles et offrent donc un contraste frappant avec l’opulence de l’époque que l’on peut retrouver dans The Great Gatsby de Baz Luhrmann. Pour les illustrations des cartes, nos game designers puisent leur inspiration dans les affiches commerciales. Affiches dans lesquelles on trouve surtout des palettes de couleurs simples et où les femmes sont beaucoup représentées.

 

Pour apporter une cohérence encore plus marquée entre le design et le concept, la compréhension et l’analyse de la mode vestimentaire mondaine des années 1920 était requise.

 

Concernant le design des cartes en elles-mêmes, il s’inspire des cartes du Tarot et de Pokémon. Pour garantir une lisibilité efficace sur les cartes, les ressources attendues ou gagnées ont été divisées en 2 catégories distinctes :

–            L’influence caractérisée par un coût et un revenu) est représentée par des chiffres romains.

–            Les jetons pouvant être gagnés sont représentés par des pictogrammes.

 

Les données ont donc été condensées et optimisées pour faciliter la compréhension des joueurs.

 

Pour le revers des cartes, ce sont les cartes de Tarot divinatoire qui ont inspiré nos étudiantes, concordant ainsi avec les thématiques du jeu : intrigue, élégance, mystère et pouvoir.

 

 

En somme, le projet offre la possibilité aux étudiants de mettre en pratiques les compétences développées au sein de la formation Bachelor Game Design. De la conception à la réalisation, les étudiants sont accompagnés et suivis par des intervenants pour donner vie à leurs ambitions.

 

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur le jeu, nous vous invitons à consulter le dossier de production !

La Casa de Papel Go : plongez dans l’univers d’un jeu de stratégie au tour par tour

Actualité publiée le 6 February 2024

Dans le cadre de leur formation en Game design au sein de l’ICAN, nos 4èmes années ont dû réaliser un projet. La consigne, reprendre une licence existante et s’en inspirer pour créer un jeu vidéo. Le tout en s’appuyant sur la série de jeux Go telle que Hitman Go.

 

Découvrez La Casa de Papel Go, un projet réalisé par 6 étudiants Alan HUYGHES, Loïc MASSON, Alexandre MEZANGES, Pierig NGUYEN, Sébastien GUAROBER et Vincent BERNARDINI.

Projet étudiant : La Casa de Papel Go

La Casa de Papel Go, un jeu vidéo d’infiltration dont le gameplay s’inspire du puzzle game de la licence phare Hitman Go

Pour entamer ce projet nos étudiants ont d’abord dû penser à la licence qu’ils souhaitaient reprendre. Ici, ils ont choisi de s’inspirer de la célèbre série éponyme La Casa De Papel.

 

Le jeu reprend donc le scénario de celle-ci et nous plonge au cœur de la scène de la préparation au braquage de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre, orchestré par le Professeur.

 

Comme contrainte imposée, nos game designers devait baser leur jeu sur les mécaniques des jeux de stratégie au tour par tour de la série Go. Parmi eux nous pouvons citer Hitman Go ou encore Lara Croft Go. Ces jeux de résolution de puzzles ont la particularité de combiner des éléments de jeux de société et de jeux vidéo.

 

Le but du joueur est de planifier et d’effectuer des déplacements stratégiques pour atteindre des objectifs précis dans chaque niveau. Ces jeux ont des interfaces simples et intuitives dans lesquelles le joueur touche un endroit précis pour y déplacer son personnage ou effectuer des actions concrètes. Ils intègrent également des éléments d’aventure ou de narration pour captiver l’attention du joueur.

 

Concernant le gameplay de La Casa de Papel Go, vous incarnez des pions braqueurs. Votre objectif est de vous frayer un chemin tour par tour pour parvenir à braquer la banque. Le tout, en évitant de vous faire prendre par les gardes et les soldats. Il vous est possible d’utiliser des pions otages pour leurrer les forces de l’ordre et de faire usage de la foreuse pour créer des nouveaux passages.

 

Un jeu vidéo qui dépeint toutes les compétences de design et de technique des étudiants en Game Design

Le jeu La Casa de Papel offre un design sobre qui reste fidèle aux éléments de décors de la série.

 

Pour ce faire nos étudiants ont utilisé leurs compétences en modélisation 3D pour créer les pions et les décors. Parmi les pions, nous retrouvons :

 

–            Le joueur incarnant un membre de l’organisation vêtu de la tenue rouge et du masque de Dali.

–            Les otages possédant 2 poses, l’une debout et apeuré et l’une agenouillé et en attente d’activation.

–            La foreuse permettant de forer un mur pour agrandir la zone de jeu ou passer d’un niveau à un autre.

–            Les agents de sécurité incarnant les ennemis.

–            Les soldats de l’armée, pions ennemis incarnant résistance et confrontation.

 

Chaque niveau représente un environnements en lien avec la série tel qu’une salle reprenant l’architecture de la Bourse Nationale Espagnole. Pour le niveau 2, nous retrouvons une salle nommée « zone de coffre » rappelant l’intérieur d’une banque avec des piliers et des bureaux.

 

Concernant les mécaniques de jeu, nos étudiants ont fait usage de Unreal Engine. Ce logiciel leur a permis de planifier tout le gameplay et d’imaginer les actions possibles dans différents cas de figure. Parmi celles-ci, les feedbacks concernant les déplacements automatiques mais aussi le retour au point de départ du niveau en cas de perte.

 

Le design sonore a été conçu de manière à apporter une ambiance et une immersion mesurées. Le but est de faire vivre une expérience sensorielle au joueur et renforcer la dimension réaliste du jeu.

 

Que ce soit du point de vue du Game Design, du Level Art ou encore de la conception stratégique, le développement du jeu témoigne de la multitude des compétences que les étudiants acquièrent au sein de leur formation Mastère Game Design.

 

Et vous serez vous capable d’atteindre l’objectif sans vous faire prendre ? À vous de jouer !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil aux détails du projet.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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