Le CIO approuve les premiers Jeux Olympiques de l’esport !

Actualité publiée le 23 July 2024

 

Le 12 juillet 2024, le Comité International Olympique (CIO) a marqué un tournant historique en annonçant l’organisation des premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025. En collaboration avec le Comité National Olympique (CNO) saoudien, cette initiative promet de transformer le paysage de l’e-sport. Elle offre, en effet, une plateforme prestigieuse et reconnue à l’échelle mondiale. Cet article explore les détails de cette annonce et ses implications pour l’avenir de l’e-sport.

 

Olympic esports

Crédits : Roslan Rahman/AFP – Olympic Esports Week à Singapour, juin 2024

Un partenariat stratégique pour l’e-sport

Il a été annoncé que la première édition des Jeux Olympique de l’esport de 2025 aura lieu en Arabie Saoudite. Ce choix n’est pas anodin. Le pays compte, en effet, plus de 23 millions de joueurs et un fort soutien gouvernemental pour l’e-sport. Ce dernier, se positionne ainsi comme un hub mondial pour les compétitions de jeux vidéo. Thomas Bach, président du CIO, a souligné l’expertise du CNO saoudien, qui sera cruciale pour le succès de cet événement. Ce partenariat de 12 ans prévoit l’organisation régulière de ces Jeux, garantissant ainsi un développement de l’e-sport dans l’organisation olympique.

 

Les Jeux Olympiques de l’e-sport s’inscrit dans le cadre de la “Vision 2030” de l’Arabie saoudite, une initiative ambitieuse visant à diversifier l’économie et à moderniser la société. Depuis 2018, le Royaume a accueilli plus de 100 compétitions sportives internationales, renforçant sa position sur la scène sportive mondiale. Le développement du sport féminin, la multiplication des fédérations sportives et l’augmentation du taux de participation témoignent de cette transformation. Ces progrès illustrent l’engagement de l’Arabie saoudite à devenir un acteur clé dans le domaine de l’e-sport.

 

 

Les valeurs olympiques au cœur des Jeux de l’e-sport

Un aspect essentiel de ces Jeux Olympiques de l’e-sport sera la promotion des valeurs olympiques, notamment l’égalité des genres. La Princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, a mis en avant l’importance de l’inclusion des femmes dans l’e-sport. Actuellement, près de la moitié des joueurs en Arabie saoudite sont des femmes. Des efforts considérables sont donc déployés pour assurer leur participation à tous les niveaux. Cette initiative permettra non seulement de célébrer les talents féminins dans l’e-sport, mais aussi de renforcer la représentation féminine dans les instances décisionnelles sportives.

 

Pour répondre aux spécificités des Jeux Olympiques de l’e-sport, le CIO prévoit de créer une structure organisationnelle distincte. Cette nouvelle entité sera séparée du modèle financier et logistique des Jeux Olympiques traditionnels. Cela permettra d’adopter une approche innovante pour gérer les défis uniques de l’e-sport. La sélection des titres de jeux, le processus de qualification des joueurs et la définition du calendrier de l’événement seront les premières étapes de cette organisation. Les Fédérations Internationales ayant déjà des versions électroniques de leurs sports seront les premières à intégrer ces Jeux. Le but principal étant d’organiser une compétition diversifiée de haut niveau.

Une initiative qui valorise le secteur du jeu vidéo

L’approbation des premiers JO de l’e-sport par le CIO marque une étape décisive dans la reconnaissance et la valorisation de l’e-sport à l’échelle mondiale. En s’associant avec l’Arabie saoudite, le CIO s’appuie sur un partenaire stratégique capable de promouvoir les valeurs olympiques et de soutenir le développement de la pratique de jeux vidéo compétitifs

 

Cet événement historique, prévu pour 2025, promet de célébrer les talents du monde entier et de donner un élan significatif à l’industrie de l’e-sport. Par ailleurs, l’annonce d’un tel évènement confirme que le jeu vidéo est un secteur porteur, pour lequel vous pouvez être formé grâce au Bachelor et au Mastère Game Design de l’ICAN.

L’UX research : comprendre l’utilisateur pour mieux concevoir

Actualité publiée le 17 July 2024

L’UX research, ou user research, est une discipline essentielle dans le développement de produits et de services numériques. Elle permet de comprendre de manière approfondie les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs finaux.

 

Cet article explore l’importance de l’UX research et présente les principales méthodes utilisées pour recueillir et analyser les données utilisateur.

des personnes en réunion, consultant un téléphone

Crédits : Freepik

Qu’est-ce que l’UX Research et quel est son intérêt ?

Le succès d’un produit repose sur sa capacité à répondre aux besoins réels de ses utilisateurs. La recherche utilisateur permet d’atteindre cet objectif. En effet, elle offre une compréhension approfondie des comportements, des motivations et des attentes des utilisateurs.

 

L’objectif principal de l’UX research est d’améliorer l’expérience utilisateur. En recueillant des données précises sur les utilisateurs, les concepteurs peuvent identifier les points de friction et les opportunités d’amélioration. Des entretiens qualitatifs, peuvent par exemple mener les concepteurs à découvrir des frustrations spécifiques liées à l’utilisation d’un produit. En conséquence, il leur sera possible d’ajuster le design pour les atténuer.

 

Ce processus de recherche permet également de réduire considérablement les risques associés au développement de produits. Elle permet de tester des concepts et des prototypes avec de vrais utilisateurs avant le lancement. Ces tests permettent d’éviter des erreurs coûteuses. Par exemple, un test A/B peut révéler que la version B d’une interface augmente le taux de conversion de 20%, justifiant ainsi son adoption finale. De plus, en comprenant les véritables besoins des utilisateurs, les produits sont plus susceptibles de rencontrer un accueil favorable, augmentant ainsi les taux d’adoption et de satisfaction.

 

Quelles sont les méthodes clés pour une User Research efficace ?

Pour mener à bien une recherche utilisateur, il est crucial de maîtriser différentes méthodes de collecte et d’analyse de données. Voici les principales techniques utilisées par les experts UX :

 

Les méthodes qualitatives, telles que les entretiens individuels, les groupes de discussion et les observations directes, permettent de recueillir des insights précis sur les comportements et les motivations des utilisateurs. Par exemple, un entretien bien mené peut révéler des attentes implicites que les utilisateurs n’expriment pas toujours spontanément.

 

De même, les méthodes quantitatives comme les enquêtes et les analyses de données sont essentielles pour obtenir des statistiques sur les utilisateurs. Les tests A/B et l’analyse des données d’usage permettent de quantifier les comportements et d’identifier des tendances. Concrètement, une enquête de satisfaction peut montrer que 70% des utilisateurs trouvent une fonctionnalité spécifique difficile à utiliser. Ce résultat peut inciter les concepteurs à la retravailler.

 

Une fois les données recueillies, il est crucial de les analyser et de les synthétiser de manière claire et exploitable. Les personas, les user journey maps et les rapports détaillés sont des outils couramment utilisés pour communiquer les résultats de la recherche aux équipes de conception et de développement. Par exemple, une user journey map détaillant les étapes et les émotions de l’utilisateur peut mettre en lumière des moments critiques nécessitant une attention particulière.

 

 

La maîtrise de l’UX research est indispensable pour toute personne souhaitant exceller dans le domaine du design UX. À l’ICAN, nos formations en Bachelor Web Design et en Mastère UX Design intègrent des modules approfondis sur les méthodologies de recherche utilisateur. Nos étudiants y développent les compétences nécessaires pour mener des recherches efficaces et créer des produits réellement centrés sur l’utilisateur.

 

Rejoignez nos programmes pour devenir un expert du web et façonner l’avenir du design numérique.

Aerie, un jeu vidéo aérien réalisé par des 2èmes années en Game Design

Actualité publiée le 10 July 2024

Aerie est un platformer 3D à la troisième personne créé par Guillaume QUERTAIN, Nathan MODESTE, Jonathan GAUTREAU et Marius MACHERET, 4 étudiants de 2ème année en Bachelor Game Design à l’ICAN.

Ce jeu d’exploration immersif invite les joueurs à se projeter d’île en île grâce à des anneaux et des trampolines. Le but est de maîtriser les mouvements et les déplacements du personnage pour créer un univers unique.

Explorons ensemble les détails de ce jeu d’exception.

 

capture d'écran du jeu Aerie avec le personnage Tiny Traveller au centre dans les airs explorant le monde vaste du jeu

Un gameplay et des mécaniques de jeu uniques

 

L’un des objectifs principaux d’Aerie est de procurer une satisfaction de mouvement aux joueurs. Le jeu mise sur des mécaniques complexes qui, une fois maîtrisées, deviennent fluides et gratifiantes.

 

Au cœur de l’expérience de jeu, on retrouve les rings et les bumpers. Les rings aussi appelés anneaux sont bidirectionnels et absorbe l’avatar pour le rediriger et le propulser à une vitesse supérieure. Les bumpers, quant à eux, fonctionnent comme un trampoline. Ils modifient la trajectoire du joueur en le faisant rebondir selon l’angle de collision du joueur avec celui-ci. Ces éléments interactifs permettent de créer des structures variées et des comportements spécifiques. Ils incitent ainsi les joueurs à développer leurs propres techniques de jeu.

 

Aerie offre donc une liberté d’action remarquable, limitant le moins possible les actions des joueurs. La profondeur de gameplay permet de multiples styles de jeu, adaptés à tous les niveaux de compétence. À travers des playtests rigoureux, les développeurs ont découvert des comportements émergents des mécaniques de jeu qui rendent tout de même chaque partie unique et personnelle.

 

Des compétences techniques et artistiques abouties

Le développement d’Aerie a été mené par une équipe passionnée et polyvalente d’étudiants de l’ICAN. Ils ont su mettre à profit leurs compétences techniques et créatives en tant que game designer, programmeur, level designer, IU designer ou encore sound designer pour créer une expérience de jeu unique, axée sur la liberté d’action et la satisfaction de mouvement.

 

A travers chacun de leur rôle, ils ont pu apporter une vision globale et technique du projet, contribuer à l’esthétique et à la conception des mécanismes de jeu, enrichir l’expérience sonore du jeu ou encore améliorer l’interactivité et l’interface utilisateur.

 

Aerie se distingue par son world design centré autour d’une grande tour. Ceci encourage les joueurs à explorer et à adapter leur environnement. La direction artistique visuelle et sonore crée un monde sans égal, poussant à l’exploration et à l’utilisation créative du terrain.

 

Par ailleurs, le personnage principal, le Tiny Traveller, est minuscule par rapport au monde qui l’entoure. Cette différence de taille oblige les joueurs à utiliser les mécaniques de jeu pour se déplacer efficacement. Chaque mouvement du personnage devient maîtrisable grâce aux différents outils disponibles.

 

 

 

Le jeu Aerie, créé par nos étudiants en 2ème année de Bachelor Game Design, est bien plus qu’un simple platformer 3D. Il offre une aventure immersive où chaque joueur peut explorer, adapter et maîtriser un monde vaste et complexe. Grâce à des mécaniques de mouvement innovantes et une direction artistique inspirante, Aerie promet de captiver et de défier les joueurs de tous niveaux. Ce jeu est une véritable vitrine du talent et de la créativité des étudiants de l’ICAN, marquant une étape importante dans leur parcours académique et professionnel.

 

Pour en savoir plus sur le projet Aerie et y jouer, consultez le site Studio ICAN.

Qu’est-ce que la motion capture ?

Actualité publiée le 3 July 2024

La motion capture, ou capture de mouvement, est une technologie qui révolutionne le monde du divertissement et plus spécifiquement les industries du jeu vidéo et du cinéma. Elle permet de capturer des mouvements humains pour les appliquer à des personnages virtuels pour créer des animations réalistes. Cette technique offre ainsi la possibilité de créer des personnages virtuels dont les mouvements et expressions se rapprochent du réalisme.

 

motion_capture

La motion capture : un atout important dans les jeux vidéo et l’animation

La motion capture joue un rôle crucial dans le développement de jeux vidéo réalistes. Elle permet, en effet, de capturer les mouvements des acteurs à l’aide de capteurs pour créer des animations fluides et naturelles. Des titres comme “The Last of Us Part II” et “Red Dead Redemption 2” utilisent cette technologie pour offrir une immersion plus profonde aux joueurs, transmettant efficacement des émotions et rendant chaque action authentique. En plus de l’aspect visuel, la motion capture améliore le gameplay en rendant les interactions entre personnages plus crédibles et dynamiques. Les scènes d’action, les combats et les dialogues gagnent en profondeur, enrichissant la narration et l’émotion ressentie par le joueur. Cette technologie permet ainsi de créer des expériences interactives et engageantes, rendant les jeux plus captivants.

 

Dans le domaine de l’animation, la motion capture est également utilisée pour donner vie à des personnages virtuels. Les films d’animation et les séries télévisées exploitent cette technologie pour créer des mouvements réalistes, comme en témoignent des films tels qu'”Avatar” et “Le Roi Lion”. Des capteurs placés sur le corps des acteurs enregistrent les mouvements, transférés ensuite à un logiciel de traitement pour générer des animations fluides et réalistes. Les caméras infrarouges et les algorithmes avancés assurent une précision maximale, essentielle pour une immersion totale du spectateur. En combinant des mouvements humains avec des éléments virtuels, la motion capture ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les animateurs. Elle favorise ainsi l’innovation et repousse les limites de l’expression artistique dans l’animation.

 

Quelles sont les différentes techniques de motion capture ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser de la motion capture. Chacune ayant ses spécificités et applications adaptées. En voici quelques-unes :

La capture optique :

Cette technique utilise des caméras infrarouges pour suivre des marqueurs réfléchissants placés sur le sujet. C’est la méthode la plus courante et offre une grande précision pour les mouvements complexes. Sans marqueurs, cette technique utilise des algorithmes avancés de vision par ordinateur pour suivre les mouvements. Cette méthode est plus flexible mais peut s’avérer moins précise dans certains contextes.

La capture inertielle ou gyroscopique :

Elle utilise des capteurs inertiels tels que des gyroscopes et des accéléromètres attachés au corps du sujet. Cette technique est portable et ne nécessite pas de caméras. Elle permet donc des captures en extérieur et dans des environnements non contrôlés, en temps réel.

La capture magnétique :

Ce type de capture fait usage de capteurs électromagnétiques et de champs magnétiques pour déterminer les positions et orientations des capteurs. Bien que cette méthode puisse être précise, elle est sensible aux interférences magnétiques et nécessite un environnement contrôlé.

La capture mécanique :

Elle emploie des exosquelettes ou des dispositifs mécaniques attachés aux articulations du sujet pour mesurer les mouvements. Cette technique très précise et fiable, surtout pour des mouvements répétitifs et contrôlés est beaucoup utilisée dans les milieux du divertissement.

La capture acoustique :

Elle utilise des ondes sonores pour déterminer les positions des capteurs. Cette méthode est moins courante et peut être limitée par des interférences acoustiques et des obstacles physiques.

La capture par vision profonde :

Cette méthode utilise des caméras de profondeur pour capturer les mouvements en 3D. Elle est utile pour les applications grand public et les environnements interactifs.

 

Chaque technique de motion capture a ses avantages et inconvénients, et le choix de la méthode dépend des exigences spécifiques du projet, comme la précision requise, le budget, l’environnement de capture et les contraintes de mobilité.

 

 

 

En somme, la motion capture est une technologie indispensable dans les domaines du jeu vidéo et de l’animation. Les différentes méthodes de capture existantes offrent la possibilité d’enrichir l’aspect réaliste des jeux vidéo et des animations pour les rendre plus authentiques et plus poussés.

 

À l’ICAN, les formations en spécialisation Game Art et Animation 2D/3D permettent aux étudiants d’acquérir les bases du jeu vidéo et de l’animation mais aussi de comprendre l’intérêt des technologies de pointes et des méthodes spécifiques propres à ces industries comme la motion capture.

Un shortcut en animation 2D sur un classique du cinéma

Actualité publiée le 26 June 2024

Dans le monde de l’animation, les possibilités sont infinies. Revisiter des classiques du cinéma sous une nouvelle forme permet de redécouvrir des œuvres emblématiques avec un regard neuf. C’est ce que Loane PEYRAT, Lorie FLAUBERT, et Rei WOIRGARD, étudiants en 2ème année de Bachelor Animation 2D/3D à l’ICAN ont entrepris avec leur projet d’animation en 2D du célèbre film “Thelma & Louise”, réalisé par Ridley Scott en 1991. Ce road movie, qui explore la libération personnelle et la rébellion contre les normes sociales, trouve une nouvelle vie à travers un shortcut expressif.

Dessin Thelma et Louise se prenant en photo

Un shortcut en animation 2D du film Thelma & Louise

 

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, les étudiants de 2ème année en Animation 2D/3D ont dû réaliser un shortcut en s’appuyant sur un film choisi dans une liste imposée.

 

Le groupe composé de Loane PEYRAT, Lorie FLAUBERT et Rei WOIRGARD a choisi de travailler sur le film « Thelma & Louise » de Ridley Scott.

 

L’animation 2D réalisée par les étudiantes apporte une dimension artistique unique à l’histoire de Thelma et Louise. Ces deux amies, frustrées par leur quotidien monotone, décident de s’évader pour un week-end qui, dès leur premier arrêt, prendra une tournure dramatique. En se concentrant sur les personnages principaux, nos étudiantes en animation se sont efforcées de retracer l’histoire du début à la fin en quelques plans, tout en mettant en lumière l’évolution de leur relation et leur quête de liberté.

 

 

Des techniques d’animation au point

 

Pour donner vie à cette nouvelle version de “Thelma & Louise”, l’équipe a opté pour la technique de la rotoscopie. Cette méthode consiste à dessiner ou peindre directement sur des images filmées en live-action, permettant ainsi de conserver la fluidité et le réalisme des mouvements originaux. La rotoscopie, bien que laborieuse, offre un résultat dynamique et immersif, idéal pour capturer l’intensité émotionnelle et les nuances des performances originales des actrices Geena Davis et Susan Sarandon.

 

Par ailleurs, l’attention portée à la mise en scène et aux personnages est cruciale dans cette adaptation animée. Thelma, une femme douce et timide au début, se transforme au fil de l’histoire en une personne audacieuse et résiliente. Louise, plus dure et cynique au départ, révèle une profondeur émotionnelle et une vulnérabilité au contact de Thelma. Cette évolution est capturée avec soin à travers les animations expressives et les décors stylisés, créant un contraste saisissant entre leurs états émotionnels du début à la fin du shortcut.

 

Un extrait du storyboard, disponible sur Studio ICAN montre comment chaque scène a été planifiée avec précision. Chaque mouvement, expression et interaction a donc été soigneusement réfléchi pour refléter les thèmes centraux du film : la liberté, la solidarité féminine, et la rébellion contre les injustices.

 

Les décors jouent également un rôle essentiel dans cette animation, transportant le spectateur dans les paysages variés du road trip de Thelma et Louise. Les tests de décors montrent une palette de couleurs vibrantes et une attention aux détails qui renforcent l’atmosphère du voyage et les états émotionnels des personnages.

 

 

 

L’adaptation en animation 2D de “Thelma & Louise” par Loane PEYRAT, Lorie FLAUBERT, et Rei WOIRGARD est un shortcut audacieux qui rend hommage à l’œuvre originale tout en apportant une dimension artistique à l’histoire. Grâce à leurs compétences en animation, ce projet a su capturer l’essence du film tout en offrant une expérience visuelle et émotionnelle nouvelle. Pour les fans de longue date comme pour les nouveaux spectateurs, cette animation est une invitation à redécouvrir le voyage emblématique de Thelma et Louise sous un angle innovant et captivant.

 

Pour en savoir plus sur le projet et visualiser le court-métrage, consultez le site Studio ICAN.

Quelle est la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo ?

Actualité publiée le 20 June 2024

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Women in Games France a publié un état des lieux sur la représentation des femmes et des personnes de genre minorisé dans le jeu vidéo en France.

Quelles sont les informations à retenir ? La réponse dans cet article.

 

femme jouant à un jeu vidéo sur PC

Représentation des femmes dans le jeu vidéo : état des lieux et perspectives

 

Depuis 2018, nous constatons une sous-représentation des femmes dans les métiers techniques liés par exemple à la programmation ou encore à la data. Une information qui se reflète aussi dans la répartition des femmes dans les formations de jeux vidéo en France, qui ne représente que 26,7% des étudiants et dans les studios, qui ne représentait que 24% des effectifs en France en 2023. Néanmoins, une progression légère mais constante de la femme dans le monde du jeu vidéo est visible depuis 2019. En effet, les statistiques révèlent qu’en 2014 les femmes représentait seulement 10,6% des effectifs. De la même façon, une participation de plus en plus significative des femmes dans le domaine est constatable : 67% des femmes en France jouent aux jeux vidéo, représentant environ 18,3 millions de personnes. De plus, les femmes représentent 48% des personnes jouant au moins une fois par semaine, et chez les plus jeunes âgées de 16 à 30 ans, 56% affirment jouer aux jeux vidéo quotidiennement. Cependant, malgré cette forte présence, seulement 15% des femmes se considèrent comme “gameuses”.

 

Ce sentiment d’illégitimité ressenti par de nombreuses joueuses se justifie en en grande partie par leur faible représentation dans l’industrie du jeu vidéo et dans les jeux en eux-mêmes. En effet, seul 27,7% des personnages de jeux sont des femmes et 5,8% sont non-binaires ou d’un genre non spécifié contre 66,5% de personnages masculins. Un écart considérable qui se reflète également dans la part de dialogue prononcées par les personnages féminins, car seulement 3 jeux sur 50 contiennent plus de 50% de dialogues prononcés par des femmes. Par ailleurs, seul 5% des jeux ont un cast exclusivement féminin.

 

Le Geena Davis Institute, une organisation américaine œuvrant pour une représentation éthiques des femmes dans les médias a bien résumé cette problématique avec son slogan : “If she can see it, she can be it.” En effet, la visibilité des femmes dans les jeux vidéo est encore insuffisante, contribuant à leur sentiment d’exclusion. Selon une enquête, 79% des femmes estiment que les personnages féminins dans les jeux vidéo ne les représentent pas de manière fidèle. 48% d’entre elles disent ne pas trouver de personnages féminins « puissants » et 35% affirment que les corps des personnages féminins ne sont pas représentatifs, leur donnant ainsi moins confiance en elles.

 

Défis rencontrés et initiatives mises en place

 

Comme mentionnée précédemment, les femmes et les personnes non-binaires représentent une part mineure des employés de studios de production. Cependant, les perspectives sont prometteuses, avec 26,7% des étudiants dans les formations de jeu vidéo étant des femmes. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les années à venir et la représentation des femmes dans les jeux avec.

 

En effet, de nombreuses initiatives de sensibilisation ont été mises en place pour encourager les femmes à porter de l’intérêt au secteur. De nombreuses entreprises de l’industrie ont par exemple mis en place des actions pour sensibiliser leurs employés au sexisme et promouvoir l’égalité. En 2023, 95% des entreprises ont initié des actions de sensibilisation, avec 65,5% d’entre elles favorisant l’égalité hommes-femmes. Les écoles de jeu vidéo participent également à ces efforts, avec deux tiers d’entre elles créant des initiatives concrètes pour recruter des étudiantes.

 

Le domaine du streaming et de l’e-sport, encore largement dominé par les hommes se voit être un centre d’intérêt grandissant pour les femmes qui en sont de plus en plus consommatrices, avec 65% d’entre elles étant des gameuses qui regardent des streamers chaque semaine. Néanmoins, sur Twitch, seulement 11,6% des créateurs de contenu sont des femmes et aucune d’entre elles ne figurent parmi le top 10 des chaînes les plus streamées.  Dans l’e-sport, bien que les femmes représentent 52% des joueurs potentiels de jeux compétitifs, elles ne constituent que 7% des e-sportifs amateurs. Des efforts sont donc encore à mener à ce niveau.

 

Par ailleurs, les joueuses doivent souvent faire face à des environnements hostiles en ligne. En France, 40% des femmes rapportent des situations de harcèlement en jouant en ligne. De plus, 60% des hommes adhèrent à des stéréotypes sexistes, exacerbant le climat toxique pour les femmes dans le gaming. En conséquence, de nombreuses joueuses adoptent des stratégies d’évitement ou de dissimulation pour éviter les remarques sexistes et les comportements discriminatoires.

 

Pour combattre ces inégalités, plusieurs associations comme Stream’her, Game’her, Afrogameuses, et le Projet AWR travaillent à intégrer davantage de personnes de genres minorisés dans la culture du gaming et du streaming. Women in Games France mène également diverses actions pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le secteur, notamment en offrant du soutien au développement de carrière et en valorisant les parcours des femmes dans l’industrie.

 

 

Malgré les progrès réalisés dans la représentation des femmes dans le jeu vidéo, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité. Les initiatives de sensibilisation et de soutien sont essentielles pour encourager davantage de femmes à s’investir dans ce domaine, que ce soit en tant que joueuses, créatrices de contenu ou professionnelles de l’industrie. En poursuivant ces efforts, l’industrie du jeu vidéo peut devenir un espace plus inclusif et équitable pour tous.

 

C’est pourquoi l’ICAN, établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations en Game Design accessibles à tous et favorisant l’équité de genre.

Anarship Space Smuggler : un jeu d’arcade créé par deux étudiants de 1ère année en Game Design

Actualité publiée le 14 June 2024

Le monde du jeu vidéo est en constante évolution, avec des innovations qui repoussent les limites de l’imagination et de la technologie. À l’ICAN, les étudiants sont formés à devenir les créateurs de ces nouvelles expériences interactives.

 

Anarship Space Smuggler, un jeu développé par Haida GUERRY et Kilian FONTAINE, deux étudiants en 1ère année de Game Design est un exemple admirable de ce que cette formation peut produire. 

 

Zoom sur ce jeu d’exploration dans l’espace qui combine éléments de stratégie et esthétique unique. 

capture d'écran du jeu Anarship Space Smuggler

Un gameplay immersif et engagé 

 

Anarship Space Smuggler est un jeu d’arcade qui place le joueur dans la peau d’un contrebandier interstellaire à bord de son vaisseau. Avec une vue top-down, le joueur doit naviguer à travers une galaxie hostile pour livrer des marchandises à la pègre. Les défis principaux du jeu résident dans l’accomplissement des missions, la gestion habile de la navigation et de l’évitement des forces militaires qui patrouillent dans l’espace. Chaque mission nécessite une planification minutieuse et une exécution rapide pour esquiver les dangers et atteindre les points de livraison en toute sécurité. 

 

Le gameplay est conçu pour être à la fois engageant et immersif. En effet, les joueurs doivent constamment évaluer leur environnement et prendre des décisions rapides pour éviter les menaces et maximiser leurs profits. Cette dynamique crée une tension constante, rendant le jeu stimulant et passionnant.

Par ailleurs, les compétences de gestion des missions et de prise de décision sont cruciales pour atteindre un bon score, ce qui ajoute une profondeur stratégique au jeu. L’objectif premier du jeu étant de battre les highscores.

 

Un jeu vidéo au design artistique et sonore unique 

 

L’un des aspects les plus remarquables du jeu est son design artistique. Le jeu utilise un style en pixel art qui rend hommage aux classiques du jeu vidéo tout en apportant une touche de modernité. Chaque environnement, des vastes étendues de l’espace aux détails des outposts, est méticuleusement conçu pour offrir une expérience visuelle agréable. Les graphismes en pixel art ne sont pas seulement esthétiques, ils contribuent également à l’atmosphère rétrofuturiste du jeu, créant un univers en adéquation avec le gameplay. 

 

La bande sonore utilisé est également un élément clé de l’expérience de jeu. Inspirée des jeux d’arcade classiques, la musique évolue en fonction des actions du joueur, renforçant l’immersion et l’ampleur de chaque mission. Les effets sonores sont soigneusement intégrés pour améliorer la sensation de mouvement et de danger, ajoutant une couche supplémentaire d’engagement. 

 

Cette attention aux détails dans le design sonore montre l’engagement des étudiants à créer une expérience de jeu cohérente et immersive. 

 

 

 

Anarship Space Smuggler n’est pas seulement un jeu, c’est une démonstration des compétences et de la créativité des étudiants de l’ICAN. En effet, le projet illustre parfaitement la capacité des formations de jeu vidéo de l’ICAN à préparer les étudiants à concevoir et à développer des jeux vidéo intéressants et appréciables. En combinant une gameplay stratégique, un design artistique unique et une bande sonore immersive, nos étudiants ont réussi à créer un jeu qui se démarque et capte l’attention. 

 

Pour celles et ceux qui sont passionnés par le monde du jeu vidéo et cherchent à transformer cette passion en une carrière, les programmes de l’ICAN offrent des opportunités pour se lancer dans l’industrie. Le Bachelor et le Mastère Game Design permettent, en effet, d’apprendre à maîtriser les aspects techniques et artistiques du développement de jeux. 

 

Pour en savoir plus sur les projets des étudiants consultez le site Studio ICAN. 

AG french direct : quels sont les jeux à venir ?

Actualité publiée le 7 June 2024

Le 29 mai dernier, l’ActuGaming a de nouveau réuni les amateurs et professionnels du jeu vidéo autour d’un événement exceptionnel : l’AG french direct. Cette conférence met en avant la créativité et le talent des développeurs français en présentant les sorties de jeux à venir 

 

Retour sur cette conférence aux annonces inédites, qui ne marque que le début de la saison des annonces !

AG french direct

Qu’est-ce que l’AG french direct ? 

L’AG french direct est l’un des plus gros évènements attendus par les amateurs de jeux vidéo.  En effet, il s’agit d’une conférence diffusée en ligne qui met en lumière les jeux vidéo français et francophones à venir.  

 

Accessible en ligne, l’AG french direct permet à un grand nombre de personne de pouvoir la visionner, lui donnant ainsi une portée internationale avec un engagement important. Ceci permet également de présenter les projets de studios indépendants, souvent peu connus, à une audience large. 

 

Cette année, ce ne sont pas moins de 40 jeux vidéo qui ont été annoncé pour le plus grand bonheur des adeptes de jeux. Accompagnée de trailers et de démos inédites l’AG french direct leur a permis de découvrir des jeux variés, allant de grosses productions, aux plus petites mais tout aussi ambitieuses. 

 

Cet événement s’impose donc comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo souhaitant découvrir les nouveautés du secteur. 

 

Des annonces de jeux exclusives 

Durant cette conférence de futures sorties de jeux ont été annoncé. Parmi les jeux les plus attendus, nous pouvons citer par exemple : 

  • Murky Divers :

Murky Divers

Jeu d’horreur coopératif et d’aventure sous-marine développé par Embers. Dance ce jeu vous incarnez un plongeur qui explore un sous-marin abandonné et qui a pour mission avec son équipage de se débarrasser de toutes les preuves d’expériences ratées du laboratoire abandonné dans l’océan. Seul problème, et vous n’êtes pas seuls dans cette épave et vous manquerez peut-être d’oxygène dans les profondeurs…  

 

Plongez dans l’ambiance horrifique et pleines de surprises de Murky Divers sur PC dès le 19 juin prochain ! 

  • Lost Hellden :  

 

lost hellden

 

Lost Hellden est un jeu de combat au tour par tour inspiré de jeux d’action-RPG japonais et développé par Artisan Studios, créateurs de d’Astria Ascending . 

 

Dans ce jeu, illustré par Takeshi Oga, illustrateur de Gravity Rush et Siren, vous incarnez Cyphel et devez avec vos coéquipiers affronter des créatures en tout genre. 

 

Le jeu est attendu sur PC, PS5, Switch et Xbox Series X|S. 

  • Warhammer 40 000 Space Marine 2

warhammer2

Ce jeu vidéo hack ‘n’ slash à la 3ème personne développé par Saber Interactive, vous plonge dans un univers de combat. Personnalisez vos space marine et combattez vos ennemis, les Xénos, par tous les moyens pour défendre l’Impérium. 

 

Cette 2ème édition du titre, permet de jouer en multijoueur à 3 en mode « Opération » et de jouer dans 6 classes. 

 

Sortie prévue pour le 9 septembre 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S 

  • Ravenswatch : 

 

 

Dans ce jeu d’action roguelike créé par Passtech Games, vous incarnez des héros inspirés de contes et légendes et affrontez des hordes d’ennemis. 

 

Faites-les évoluer et utilisez des bonus pour avancer dans les niveaux. 

 

Jouable en solo ou en coop le jeu sera disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. 

  • Crown Wars - The Black Prince : 

crown wars

 

Développé par Artefacts Studio, Crown Wars : The Black Prince, est un jeu de stratégie au tour par tour de Dark Fantasy. 

Le jeu sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. 

  • Eternal Strands :  

eternal strands

 

Dans ce jeu vidéo d’action et d’aventure à la 3ème personne créé par Yellow Brick Game, vous incarnez Brynn, une tisseuse pouvant utiliser des armes et des pouvoirs magiques pour combattre des ennemis tels que des géants. 

 

Exploitez votre environnement et vos pouvoirs thermodynamiques de manière ingénieuse pour survivre face aux titans. 

 

Vous pourrez vous lancez dans ce défi en 2025 sur PC, Xbox Series X|S et PS5 

  • Last Moon :  

last_moon

 

Dans ce jeu d’action-RPG jouable en mode coop s’inspirant des RPG des années 90 vous évoluez dans 9 mondes aux environnements variés. Allez à la quête de trésors, choisissez parmi 8 armes, combattez et partez à l’aventure. 

 

Prévu pour 2025, le jeu sera disponible sur PC, Xbox Series X|S, Xbox One, PS4, PS5 et Nintendo Switch. 

 

  • Paris Belle époque :  

paris belle époque

 

Incarnez dans ce jeu Anna, une jeune scientifique lanceuse d’alerte poursuivie par la police de Paris. Soyez attentif à toutes les potentielles menaces pour vous cacher et neutraliser les opposants. Accompagné de votre rat de laboratoire Spunky, enchainez les puzzles et évitez de vous faire attraper.

 

Le jeu d’aventure développé par Monochrome Paris est attendu sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5 et Nintendo Switch. 

 

 

 

En somme, l’AG French Direct a été riche en annonces et en découvertes, mettant en valeur la diversité et la créativité des studios français et francophones. Chaque jeu présenté a su capter l’attention par son originalité et son approche unique. Cet événement s’impose, une fois de plus, comme une vitrine essentielle pour l’innovation et le talent dans le domaine du jeu vidéo en France. 

Pour les intéressés du monde du jeu vidéo et qui rêve d’en créer, l’ICAN propose des formations comme le Bachelor et le Mastère Game Design pour acquérir les compétences essentielles de l’industrie. 

Résultats Parcoursup : Une autre opportunité vous attend à l’ICAN

Actualité publiée le 30 May 2024

Les résultats de Parcoursup sont enfin sortis. Que vous soyez satisfait ou toujours en quête de votre voie, sachez qu’il existe des alternatives pour poursuivre vos études et construire votre parcours académique.

 

L’ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques, vous ouvre ses portes et vous offre une opportunité unique d’intégrer une formation d’excellence hors Parcoursup.

 

Découvrez pourquoi choisir l’ICAN peut être une décision cruciale pour votre avenir.

 

étudiante visualisant ses résultats Parcoursup sur un ordinateur

Crédits : DENIS CHARLET / AFP

 

Pourquoi choisir l’ICAN ?

À l’ICAN, nous sommes dédiés à former les talents de demain dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation et du web. Nos programmes sont conçus pour vous offrir une expérience pratique, alliant théorie et projets concrets. Voici quelques raisons pour lesquelles l’ICAN pourrait être votre meilleure option :

 

  • Admission hors Parcoursup : Contrairement à la majorité des établissements, l’ICAN vous donne la possibilité d’intégrer ses formations sans passer par Parcoursup. Pour ce faire il vous suffit seulement de remplir le formulaire de candidature au concours gratuit qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

 

  • Des programmes de cours passionnants, divers et complets : Nos cursus de formations sont constamment mis à jour pour s’aligner avec les tendances et les technologies de l’industrie du numérique. Trouvez votre voie parmi les filières Jeu Vidéo, Nouvelles Images et Web & Digital.

 

  • Des formations professionnalisantes : De nombreuses formations sont disponibles en alternance pour vous permettre d’acquérir l’expérience professionnelle dont vous avez besoin.

 

  • Des intervenants qualifiés : Nos enseignants sont des experts actifs de leur domaine. Ils apportent une perspective professionnelle précieuse et des contacts professionnels qui peuvent grandement bénéficier à votre carrière.

 

  • Accompagnement personnalisé : À l’ICAN chaque étudiant est unique et bénéficie d’un suivi personnalisé. L’objectif est de vous donner les outils et ressources essentiels pour vous aider à réussir et à vous épanouir dans votre parcours académique et professionnel.

 

  • Opportunités de mobilité : Avec nos partenariats à l’international, nous vous offrons l’opportunité de vivre des expériences éducatives et professionnelles à l’étranger, enrichissant ainsi votre profil et votre réseau.

 

Comment intégrer l’ICAN ?

Pour postuler à l’ICAN, rien de plus aisé qu’une admission simplifiée accessible hors Parcoursup. Pour ce faire, remplissez notre formulaire de candidature en ligne sur notre site. Choisissez la date de concours qui vous convient.

 

Rendez-vous ensuite au concours d’entrée composé de 5 épreuves : un QCM de français, d’anglais, de culture générale, de logique et un QCM spécifique sur la spécialité choisie.

 

Passez l’entretien oral pour vous permettre de défendre vos motivations et mettre en valeur vos compétences, vos expériences et votre portfolio, le cas échéant.

 

Vous obtiendrez alors une réponse sous 10 à 15 jours par mail pour vous notifier de votre résultat d’admission.

 

Enfin constituez un dossier d’inscription sur votre espace personnel MyGES, comprenant votre CV, vos relevés de notes, vos derniers diplômes et autres pièces supplémentaires nécessaire à votre inscription.

 

Les concours sont ouverts jusqu’octobre 2024 pour vous permettre de choisir l’ICAN à tout moment, sans soucis de contraintes.

 

 

 

Alors, ne laissez pas vos résultats Parcoursup définir votre avenir et restreindre vos ambitions. Si vous êtes passionné par l’univers du jeu vidéo, de l’animation ou du web, l’ICAN est l’endroit idéal pour développer vos compétences et atteindre vos objectifs.

 

Rejoignez-nous et faites le choix d’une formation qui vous prépare réellement au monde professionnel.

 

Pour plus d’informations, visitez notre site web et contactez notre service admissions si besoin. Nous avons hâte de vous accueillir à l’ICAN et de vous accompagner sur le chemin de la réussite !

Le Level Design : qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 9 May 2024

Le level design, ou conception de niveaux est un élément essentiel du monde du jeu vidéo. Alliant à la fois aspect technique et artistique, il va bien au-delà de la simple disposition d’éléments dans un jeu. De ce fait, le rôle du level designer a une importance cruciale dans la création d’expériences vidéoludiques captivantes.

 

Mais qu’est-ce que le Level Design exactement ?

 

 

Crédits : Projet étudiant – Alien GO

 

Le Level Design : un pilier du monde du jeu vidéo

 

Le level design consiste à concevoir, créer et aménager les différents niveaux ou environnements dans un jeu vidéo. Il englobe aussi les mécaniques de jeu et l’expérience utilisateur. Il peut donc être défini comme l’art et la technique de créer des environnements qui font sens dans un jeu vidéo. Les concepteurs de niveaux doivent ainsi penser à chaque détail : de la disposition des objets et des obstacles à la façon dont les joueurs interagissent avec l’environnement.

 

De cette manière, il contribue à l’immersion des joueurs en créant des mondes cohérents. En concevant des environnements riches en détails et en ambiance, les concepteurs de niveaux permettent aux joueurs de s’immerger pleinement dans l’univers du jeu. Cette discipline vise à guider les joueurs à travers l’expérience de jeu en leur fournissant des indices visuels et en les orientant vers leurs objectifs. Pour ce faire, le level design tend à inciter le joueur à explorer et interagir avec l’environnement. Il joue donc un rôle important dans l’enrichissement de l’expérience de jeu et de l’intuitivité de l’interface.

 

 

Les fondamentaux du Level Design

 

Un bon level design vise à offrir une expérience de jeu immersive, équilibrée et stimulante pour les joueurs. Les concepteurs de niveaux doivent donc prendre en compte divers aspects, tels que la progression du joueur, la difficulté de jeu, les objectifs à atteindre, et s’assurer que le niveau soit à la fois esthétiquement agréable et fonctionnel du point de vue du gameplay.

 

Le level design peut varier considérablement en fonction du genre du jeu, des mécaniques de jeu et des objectifs spécifiques de chaque niveau. Il peut être linéaire, ouvert, basé sur des énigmes, centré sur l’action, etc. Le level design participe pleinement à la narration d’un jeu vidéo. En somme, il est un élément clé pour offrir une expérience de jeu engageante et mémorable.

 

Pour créer des niveaux efficaces, les concepteurs doivent maîtriser plusieurs principes fondamentaux. L’un d’eux est l’équilibrage, qui consiste à ajuster la difficulté du jeu pour maintenir l’intérêt des joueurs tout en évitant la frustration. Le rythme et la progression sont également essentiels pour assurer une expérience de jeu fluide et stimulante.

 

 

 

En conclusion, le level design est bien plus qu’un simple aspect de la création de jeux vidéo. C’est un pilier essentiel qui façonne l’expérience des joueurs, influence la narration et la jouabilité, et contribue à l’immersion.

 

Pour ceux qui aspirent à maîtriser l’art du level design et comprendre ses tenants et aboutissants l’ICAN propose un panel de formations en flière Jeu Vidéo qui l’y intègre, dont le Mastère spécialisé Level Design. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette industrie.

 

Une maitrise du level design se retrouve également dans un domaine éloigné du jeu vidéo mais qui fait tout à fait sens : l’architecture. Également enseigné en Mastère Digital Architect à l’ICAN en partenariat avec Efet Studio Créa.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
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Dernière mise à jour : Juillet 2024

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