Omega Speedmaster Moonwatch : Un film publicitaire 3D d’exception

Actualité publiée le 12 September 2024

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, Ali Zeyada et Paul Musialowski, étudiants de 3ème année en Animation 2D/3D à l’ICAN, ont brillamment mis en avant le modèle Omega Speedmaster Moonwatch à travers un film d’animation 3D. Ce projet illustre non seulement la sophistication de cette montre emblématique mais aussi l’excellence de la formation en animation 3D offerte par l’ICAN. 

Crédits : Ali Zeyada et Paul Musialowski

L’Inspirante Omega Speedmaster Moonwatch 

L’Omega Speedmaster Moonwatch est bien plus qu’une simple montre ; elle est un symbole d‘innovation et de précision. Étroitement liée aux missions Apollo 11 de la NASA, et notamment à la première marche sur la Lune en 1969, elle représente un pont fascinant entre la haute horlogerie et l’exploration spatiale. Ali Zeyada et Paul Musialowski ont choisi de mettre en lumière cet héritage historique et ce design raffiné dans leur projet, en fusionnant habilement ces deux univers dans leur animation. 

 

Techniques et Outils d’Animation 3D 

Pour donner vie à leur vision, les étudiants ont utilisé une gamme d’outils et de techniques avancées : 

  • Modélisation avec Blender : La première étape a consisté à recréer en 3D la montre avec précision. Blender a été utilisé pour modéliser le boîtier, les aiguilles et les éléments extérieurs de la montre, capturant l’élégance du design tout en respectant les détails techniques du modèle original. 
  • Conception des Engrenages avec Plasticity : Les engrenages complexes de la montre ont été réalisés sur Plasticity, un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Cela a permis de mettre en avant la mécanique sophistiquée et l’esthétique raffinée de la montre, se rapprochant au plus près de la réalité. 
  • Texturation avec Substance Player : Le bracelet de la montre a été texturé à l’aide de Substance Player, recréant l’aspect des matériaux pour renforcer l’authenticité du visuel. De même, le métal du boîtier a bénéficié d’une texturation soignée sur Substance, avec un éclairage ajouté dans Blender pour accentuer l’aspect luxueux du produit. 

Une Mise en Scène Captivante 

Le projet s’est matérialisé sous la forme d’un film publicitaire accompagné d’un poster principal et de plusieurs images prises sous différents angles. Cette mise en scène a permis de capturer et de mettre en avant la beauté et la minutie des détails techniques de la montre. 

 

La publicité réalisée expose non seulement l’excellence de l’Omega Speedmaster Moonwatch mais aussi son rôle historique. Grâce à une modélisation 3D soignée et une attention méticuleuse aux détails, le film fait le lien parfait entre haute horlogerie et exploration spatiale. 

 

Ce projet est un parfait exemple de la manière dont l’ICAN et son Bachelor Animation 2D/3D allient créativité et expertise technique pour produire des contenus visuels d’exception. Il démontre comment les compétences acquises à l’ICAN peuvent être appliquées à des projets prestigieux, offrant une touche réaliste et professionnelle à chaque réalisation. 

 

Grâce à des techniques d’animation 3D avancées, les étudiants ont créé des visuels captivants qui reflètent leur expertise et la créativité développée au cours de leurs études. Ce film démontre comment les compétences acquises à l’ICAN peuvent être mises au service de marques prestigieuses, offrant un contenu visuel de haute qualité. 

Caverners : immersion dans l’univers des Roguelikes FPS

Actualité publiée le 4 September 2024

Dans le cadre de leur projet de fin de Bachelor, Adrian BEDNAROWICZ, Gabriel BOIS, Maxime LEROI, Samuel JEANNOUTOT et Baolan BERTHELOT, 5 étudiants en 3ème année de Bachelor Game Design à l’ICAN ont développé le jeu vidéo Caverners.

 

Ce jeu FPS de type Roguelike vous plonge dans la peau d’un pilote de drone de combat humanoïde, chargé de défendre des installations de forage humaines des assauts incessants d’une espèce d’aliens.

 

Découvrez dans cet article, en quoi Caverners détient toutes les clés pour une expérience de jeu intense et addictive.

 

 

screenshot du jeu FPS Caverners

Crédits : Caverners – Adrian BEDNAROWICZ, Gabriel BOIS, Maxime LEROI, Samuel JEANNOUTOT, Baolan BERTHELOT (Bachelor Game Design)

Un gameplay FPS frénétique

La base de Caverners repose sur un gameplay de Fast-FPS, où la rapidité et la précision sont essentielles pour survivre. En effet, le joueur est équipé de diverses armes modulables qui permettent de créer des combinaisons uniques adaptées à chaque situation. Le système de déplacement est pensé pour maximiser la vitesse, offrant une dynamique de jeu fluide et palpitante. Les armes, tout comme le personnage, ont été optimisées pour s’intégrer parfaitement à ce rythme effréné. Le but étant de rendre chaque combat aussi exaltant que stratégique.

 

L’équipe de développement s’est inspirée de titres emblématiques pour concevoir le jeu. Des classiques comme Quake et Doom ont influencé le rythme et les sensations de tir, tandis que des jeux plus récents, tels que Warstride Challenge et The Finals, ont inspiré les mécaniques de déplacement, le design des arènes et la frénésie du gameplay.

 

Au-delà de son action frénétique, le jeu intègre également des éléments de roguelike pour enrichir l’expérience de jeu. Par exemple dans Caverners après chaque vague d’ennemis, le joueur peut choisir parmi plusieurs améliorations pour ses armes ou ses capacités, mettant en avant un système de gain d’expériences et de récompenses. Ces choix stratégiques influencent directement la suite du jeu, augmentant la difficulté et l’intérêt à chaque nouvelle partie. Cette approche assure une jouabilité quasi infinie. En effet, chaque session offre des défis renouvelés et des opportunités de gameplay variées.

 

 

La direction artistique au service de l’immersion

 

La direction artistique de Caverners est divisée en trois grandes familles d’assets : les grottes et leur végétation, les infrastructures humaines, et les créatures alien. Chaque catégorie possède des caractéristiques distinctes en termes de formes, de couleurs et de répartition. Ces distinctions permettent de créer un univers visuel riche et cohérent. Ce choix permet d’immerger le joueur dans un monde unique et facilite la compréhension de l’environnement et des dangers.

 

L’aspect sonore joue aussi un rôle crucial dans l’immersion du joueur. Les effets sonores (SFX) sont conçus pour offrir un retour clair et précis sur les actions du joueur. Par exemple, les sons des pas varient en fonction du type de sol. Les impacts de roquettes diffèrent selon la distance. La musique dynamique s’adapte à la vitesse du personnage et aux différentes phases du jeu. Tous ces feedbacks renforcent ainsi l’immersion tout en fournissant des indices auditifs sur la situation en cours.

 

 

 

En fin de compte, Caverners se distingue par son mariage réussi entre le Fast-FPS et le Roguelike. Ceci permet en effet, d’offrir une expérience de jeu à la fois intense, stratégique et addictive. Grâce à un gameplay dynamique, une direction artistique soignée, et un design sonore immersif, le jeu promet de captiver les joueurs en quête de défis renouvelés.

 

Que ce soit du point de vue du game design ou encore de la conception stratégique, le développement du jeu Caverners témoigne de la multitude des compétences que les étudiants acquièrent au sein de leur Bachelor en Game Design. Et vous serez vous capable de survivre face aux vagues d’ennemis ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les détails du jeu sur le site du Studio ICAN. Celui-ci recense de nombreux projets étudiants de toutes les filières.

Paris accueille les championnats du monde de League of Legends pour la 3ème fois !

Actualité publiée le 27 August 2024

En 2024, Paris se positionnera une nouvelle fois comme un acteur majeur de l’esport mondial en accueillant les quarts et demi-finales des championnats du monde de League of Legends, les Worlds. Du 17 au 24 octobre, l’Adidas Arena, située dans le 18e arrondissement, sera le théâtre de ces batailles virtuelles où les meilleures équipes s’affronteront sur la Faille de l’Invocateur.

 

Cet événement, attendu avec impatience par des millions de fans à travers le globe, confirme le statut de Paris comme l’une des capitales incontournables de l’esport en Europe. 

 

 

Championnat League of Legends à l'Accor Arena de Bercy

Crédits : L’Équipe – League of Legends : la finale des Worlds 2019 en images

Les championnats de League of Legends à Paris, pilier de l’Esport européen 

 

Paris n’en est pas à sa première rencontre avec les Worlds. En 2019, la capitale française avait déjà accueilli la finale à l’Accor Arena, marquant un moment fort dans l’histoire de l’esport européen. Lors de cet événement mémorable, l’équipe européenne G2 Esports avait affronté l’escouade chinoise de FunPlus Phoenix (FPX), dans un match qui avait capté l’attention d’un grand nombre de fans. En effet, des milliers de spectateurs s’étaient rassemblés pour soutenir leurs équipes favorites. Cinq ans plus tard, Riot Games a de nouveau choisi Paris pour héberger une partie des phases finales des Worlds dans la toute nouvelle Adidas Arena. Ce choix souligne la place de la capitale française sur la scène mondiale du jeu vidéo. Notons que les Worlds se dérouleront en premier lieu à Berlin, passeront à Paris et se poursuivront par la suite à Londres. 

 

Initialement construite pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Adidas Arena, située à Porte de la Chapelle, est une infrastructure moderne conçue pour accueillir des événements sportifs et culturels d’envergure. Avec une capacité de 8000 places assises, cette arène promet d’offrir un spectacle grandiose aux amateurs de League of Legends. Les fans pourront ainsi profiter d’une expérience inoubliable, en plein cœur de Paris. 

 

 

Une ville au rayonnement mondial engagée pour l’esport : les worlds de League of Legends

 

L’accueil des Worlds 2024 à Paris résulte d’un fort engagement de la ville pour l’esport. En 2023, Paris, avec Paris Je t’aime et l’Adidas Arena, a créé une force opérationnelle. Son but est d’attirer des événements esportifs. Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité de Paris pour les compétitions de jeu vidéo. Les autorités veulent faire de Paris un hub incontournable de l’esport en Europe.

 

Emmanuel Grégoire, ancien adjoint à la maire, souligne l’importance économique et culturelle de l’esport. Ce secteur en pleine expansion regroupe plus de 39 millions de joueurs en France. “2024 confirme Paris comme capitale européenne de l’esport”, déclare-t-il.

 

Pénélope Komitès, adjointe à l’Innovation et l’Attractivité, met en avant la mobilisation de la task force. “C’est une première victoire qui bénéficiera aux fans parisiens et aux associations locales”, précise-t-elle. Paris ne se contente pas d’accueillir des événements internationaux. La ville cherche aussi à impliquer ses communautés locales, renforçant ainsi son lien avec ses habitants.

 

 

L’organisation des Worlds à Paris marque une étape clé pour l’esport en France. La popularité croissante de l’esport et le soutien institutionnel à Paris créent un écosystème favorable. Cela aide à l’émergence de talents et au développement économique. Paris devient non seulement une capitale culturelle et sportive, mais aussi un pôle d’innovation dans le secteur du jeu vidéo.

 

Pour avoir vos places, ça se passe sur la billetterie officielle de l’Adidas Arena. 

Le Nom de la Rose : un shortcut grotesque en animation 2D

Actualité publiée le 21 August 2024

Pour son projet de fin d’année, Louis David étudiant en Bachelor d’Animation 2D/3D a réalisé un shortcut en animation 2D d’environ 1 minute du film « Le Nom de la rose ». Un travail ambitieux qui revisite l’œuvre de Jean-Jacques Annaud, elle-même inspirée du roman éponyme d’Umberto Eco.

 

Ce projet transpose les mystères médiévaux dans un univers animé, tout en conservant l’essence sombre et énigmatique de l’histoire.

 

Découvrez en plus à travers cet article.

 

miniature shortcut animation 2D le nom de la rose

Une réinterprétation sombre et symbolique

 

Le scénario du film suit l’histoire de moines se rendant dans une abbaye où des meurtres mystérieux se multiplient autour d’un grimoire interdit. Cette intrigue est accentuée dans le shortcut par un traitement graphique particulier. Les personnages grotesques amplifient l’ambiance inquiétante du récit. Inspiré par les caricatures de Gotlib et les créations sombres de Mike Mignola, le character design fusionne le burlesque et l’effrayant. Le but étant de susciter des émotions contrastées chez le spectateur.

 

Les décors, quant à eux, jouent un rôle essentiel dans la mise en scène de cette atmosphère pesante. Les aplats noirs et les formes simples du monastère renforcent l’impression d’un lieu où règnent l’obscurité et le mystère. En exagérant certains éléments architecturaux, les décors résonnent avec les traits grotesques des personnages. Ainsi, le style visuel distinctif plonge le spectateur dans une atmosphère oppressante et déstabilisante. Le tout en explorant les thématiques profondes du film original.

 

L’intention derrière cette adaptation est claire : rester fidèle à la trame principale du film tout en accentuant les éléments qui suscitent la réflexion.

 

 

Un direction artistique contrastée et évocatrice

 

Dans ce projet, le travail sur les couleurs est également remarquable. Louis David a opté pour une palette monochrome sobre et désaturée. Le choix étant de rester en adéquation avec l’ambiance médiévale et austère du récit. Ce choix de couleurs met en avant l’histoire et les personnages, tout en créant un contraste visuel fort. En effet, c’est le cas lorsque des touches plus colorées apparaissent dans des moments clés comme le rouge du sang ou encore l’orange des flammes. Ces éclats de couleur attirent l’attention du spectateur sur des éléments narratifs importants, accentuant ainsi la tension dramatique.

 

 

Les logiciels tels que TVPaint, After Effects, Photoshop et DaVinci Resolve ont permis de donner vie à cette vision artistique. Ils donne la possibilité de combiner des techniques traditionnelles d’animation avec des outils numériques modernes. La bande sonore, composée par J.S. Bach ajoute une dimension musicale à l’ensemble pour renforcer les sentiments transmis.

 

 

 

 

 

En somme, cette adaptation en animation 2D témoigne de la capacité de l’animation à revisiter des œuvres cinématographiques classiques sous un nouvel angle, tout en préservant leur essence. Le shortcut offre une vision unique et intrigante du film, grâce à un style visuel distinctif et une narration soignée. Ce projet souligne également l’importance de l’animation comme moyen d’expression artistique, capable de transcender les limites du cinéma traditionnel.

 

Si vous souhaitez visionner l’animation complète, consultez le site du Studio ICAN.

 

Pour les étudiants intéressés par ce type de réalisation, le Bachelor Animation 2D/3D de l’ICAN offre une formation complète qui permet de maîtriser les outils et techniques nécessaires pour créer des œuvres animées de haute qualité. Grâce à un programme riche et diversifié, les étudiants y développent leur propre vision artistique.

Deep Dive Repair : une aventure sous-marine frénétique

Actualité publiée le 14 August 2024

Dans le cadre de leur 2ème année en Bachelor Game Design à l’ICAN, Lise CALMELET, Nathan MODESTE, Antoine VACHERIE et Baptiste Moreau ont développé un jeu vidéo du nom de Deep Dive Repair. Le jeu vous plonge dans les profondeurs des océans où vous devrez, aux côtés de votre robot-équipier, sauver des équipages en détresse. 

 

L’objectif est simple : maintenir votre sous-marin en état de marche tout en évitant la panique qui menace de tout faire chavirer. 

visuel du jeu vidéo Deep Dive Repair dans lequel des robots doivent réparer un sous-marin

Un jeu vidéo de stratégie et d’aventure coopératif 

Deep Dive Repair est un jeu qui vous plonge dans un monde post-apocalyptique submergé par les océans. Les survivants ont dû s’adapter à ce nouvel environnement aquatique. C’est pourquoi, vous incarnez une équipe de robots réparateurs, prêts à intervenir pour aider des sous-marins en difficulté. Les situations critiques sont votre quotidien, et il vous faudra garder votre sang-froid malgré la panique ambiante. 

 

Le jeu est un party game coopératif en 2D conçus pour deux joueurs. Il combine des éléments de plateforme avec une vue en coupe. Les joueurs doivent accomplir diverses tâches de réparation pour maintenir l’intégrité du sous-marin. Les contrôles sont simples et intuitifs, chaque interaction se faisant avec le même bouton. Ce choix est un choix stratégique permettant à tout le monde de prendre le jeu en main facilement. 

 

Pour pouvoir accomplir vos missions et gagner, la coopération est essentielle. Vous pouvez donc lancer des objets et vos coéquipiers pour atteindre des zones inaccessibles. Le jeu est conçu pour être frénétique et chaotique, reflétant la panique et l’urgence de la situation. 

 

Une expérience visuelle et sonore unique 

L’univers de Deep Dive Repair est volontairement cartoonesque et amusant afin d’attirer un large public. Chaque niveau offre une nouvelle palette de couleurs et un nouvel équipage à sauver, rendant chaque partie captivante. Les avatars des robots, mélange de boîte à outils, radio, pile et capsule de sauvetage, ajoutent une touche d’originalité et de charme. 

 

Les couleurs bleu et orange, associées à l’univers marin, sont utilisées pour distinguer les deux joueurs, tandis que le vert neutre du robot balle le rend facilement visible. Le design du menu, mélange de 2D et 3D, est en parfaite harmonie avec la direction artistique du jeu.

 

Le sound design joue également un rôle crucial. Il permet en effet, de renforcer l’aspect cartoonesque et l’urgence des situations. La musique évolutive s’adapte aux différents niveaux d’urgence, tandis que les effets sonores exagérés fournissent des feedbacks clairs aux joueurs. Les voix des personnages ajoutent une dimension comique et enrichissent ainsi l’expérience de jeu. 

 

Le rôle de la formation en Game Design à l’ICAN 

 

Deep Dive Repair est une belle démonstration de l’expertise et de la créativité des étudiants de l’ICAN. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre étudiants, ayant mis en commun les multiples compétences apprises en Bachelor Game Design. En passant par l’apprentissage d’un panel de compétences créatives et techniques, ils sont capables de créer des jeux vidéo de A à Z 

 

Si vous êtes passionné par le jeu vidéo et souhaitez développer vos talents dans un environnement stimulant et créatif, l’ICAN est le lieu idéal pour vous. Rejoignez-nous pour vous aussi créer des jeux vidéo uniques ! 

 

Nicolas Tilly, développeur créatif et intervenant pionnier à l’ICAN

Actualité publiée le 7 August 2024

Nicolas Tilly est un designer interactif et développeur créatif. Fort de plus de quinze ans d’expérience, il intervient à l’ICAN pour dispenser divers cours. Son but, transmettre son savoir à nos étudiants.

 

Au fil des années, il s’est spécialisé dans le numérique, notamment dans les sites web, les interfaces, le motion design et le jeu vidéo. C’est pourquoi, il intervient principalement dans les filières Web & Digital et Jeu Vidéo.

 

home page du site subbteranean dreams

Crédits : Subbteranean DreamsNicolas Tilly

Une démarche créative plurielle

La démarche créative de Nicolas Tilly se distingue par la combinaison de plusieurs disciplines. Celle-ci mêlent par exemple, travail sonore, visuel, graphique et animation d’interfaces. Son objectif est de créer des expériences uniques et immersives pour les utilisateurs.

 

Par exemple, son récent projet, “Subterranean Dreams“, illustre parfaitement cette approche. Ce site primé dans la catégorie « Innovation Digitale » de la 55ème édition du Club des D.A, combine toutes sortes d’éléments interactifs. Animations originales, sons ambiants, graphismes uniques et images en 3D inspirées de visuels scientifiques permettent de créer une expérience immersive et novatrice.

 

En parallèle, Nicolas Tilly s’intéresse également à l’intelligence artificielle. Bien que non centrale dans sa démarche, elle joue un rôle significatif. En effet, elle permet d’accélérer les processus de programmation et facilite la création d’images, qu’il retravaille ensuite. Cette intégration de l’IA témoigne de sa volonté constante de repousser les limites de son métier et de renouveler ses pratiques créatives.

 

 

Un enseignement approfondi entre technique et création graphique

 

À l’ICAN, Nicolas Tilly enseigne dans plusieurs filières, notamment le Bachelor Web et Communication et le Mastère UX. Son expertise le mène également à intervenir dans la filière Jeu Vidéo pour dispenser des cours de direction artistique.

 

Son approche pédagogique et professionnelle se situe à l’intersection du design graphique et de la programmation technique. Ses cours, tels que le creative coding, fusionnent par exemple ces deux aspects. Les étudiants y apprennent à développer des sites web et des applications. Il aborde également des aspects plus visuels du design graphique, comme la composition, l’iconographie et la typographie.

 

 

Un exemple concret de ses enseignements est un récent cours sur les headers de sites internet. Ce cours destiné aux étudiants de la filière Web et Communication en 15 mois a permis d’explorer de nombreuses facettes du domaine numérique comme la 3D, le design graphique et l’animation. L’idée était de créer des expériences d’introduction engageantes pour les visiteurs de ces sites web. Les étudiants ont donc utilisé des librairies pour manipuler des objets 3D et créer des effets d’animation avancés. Ces cours illustrent parfaitement la combinaison de savoir-faire graphiques et techniques que les étudiants peuvent acquérir grâce à leur intervenant.

 

 

En tant que professionnel en activité dans le secteur du numérique Nicolas Tilly incarne une vision moderne et multidisciplinaire intéressante pour les étudiants. Son approche pédagogique à l’ICAN, qui marie technique et création graphique, prépare les étudiants à innover dans le secteur du design numérique.

 

En intégrant des technologies révolutionnaires comme l’intelligence artificielle et en s’appuyant sur une solide expertise, Nicolas Tilly inspire la prochaine génération de créateurs à acquérir diverses compétences et à explorer de nouvelles dimensions dans leurs projets.

The Backrooms, une histoire terrifiante dans un labyrinthe sans fin

Actualité publiée le 31 July 2024

 

Dans le cadre de sa 3ème année de Bachelor en Animation 2D/3D, Yanis Sellali a réalisé un court métrage.

Découvrons ensemble « The Backrooms » son projet de fin d’études sur le thème du reflet.

 

environnement 3D sombre d'un sous-sol surnommé The Backrooms ressemblant à une station de train avec un train à quai

Crédits : Yanis SELLALI, The Backrooms

Une histoire angoissante inspirée d’une légende urbaine

L’origine des Backrooms remonte à mai 2019, lorsque qu’une image accompagnée d’un texte a été postée sur le forum 4chan. Cette image montrait une salle vide éclairée par des néons avec des murs jaunâtres et une moquette. Elle lança ainsi une légende urbaine que chacun pouvait enrichir. Notre étudiant s’est approprié cette légende pour en faire une œuvre visuelle propre à son interprétation.

 

En effet, dans le court métrage, un jeune homme se réveille dans un réseau labyrinthique terrifiant, les Backrooms. Coincé dans cet espace mystérieux et inquiétant et traqué par des présences inconnues, il tente de s’échapper. Atteignant finalement le dernier niveau, il passe par un portail qui le ramène au monde réel. Cependant, il se rend compte que son histoire se réécrit continuellement, le piégeant ainsi dans une boucle sans fin.

 

Yanis explique que ce projet est né de son désir de créer une expérience immersive en 3D. Il fait donc le choix d’une vue subjective pour que le spectateur se mette dans la peau du personnage. S’inspirant des jeux vidéo d’horreur et des films comme “The Blair Witch Project” et “Cloverfield”, il vise à susciter des émotions fortes telles que la peur, le désespoir, l’angoisse et l’oppression. Les Backrooms, avec leur atmosphère mystérieuse et leurs entités néfastes, offrent un terrain idéal pour ce type de narration.

 

 

Les coulisses de la création : technique et ambiance

Pour créer une ambiance angoissante et terrifiante, notre étudiant de 3ème année a porté une attention particulière aux décors. Les textures des murs et des sols, ainsi que l’éclairage et les effets sonores ont été minutieusement réfléchi. La lumière joue un rôle essentiel pour renforcer l’atmosphère des Backrooms, avec des ampoules défectueuses, de la brume, des reflets d’eau et des ombres menaçantes. Les niveaux des Backrooms sont diversifiés. Chacun d’entre eux ayant une ambiance lumineuse distincte, allant de pièces sombres avec des lumières vacillantes à des couloirs obscurs sans issue apparente.

 

Le niveau 6 de l’animation est particulièrement marquant. Situé derrière une porte de sortie d’un long tunnel, il présente une vaste salle avec une architecture aléatoire et un escalator apparemment infini, symbolisant l’espoir d’une issue. Cependant, ce dernier niveau, clôt l’animation sur une note de mystère et de suspense. En effet, le personnage passe par un portail et se retrouve de nouveau dans la réalité, comme si les Backrooms était un reflet de celle-ci.

 

Des compétences diverses acquises à l’ICAN

The Backrooms est une œuvre qui captive par son esthétique immersive et son atmosphère oppressante. Yanis Sellali a réussi à transformer une légende urbaine en un court métrage transmettant des émotions fortes. Ce projet démontre non seulement la puissance de l’animation 3D pour raconter des histoires captivantes et produire des éléments visuels percutants, mais aussi le talent de nos étudiants, futurs professionnels du secteur.

 

En passant par la production, l’écriture d’un scénario, la modélisation 3D, l’ajout d’effets visuels (VFX) et le montage, le Bachelor Animation 2D/3D de l’ICAN permet d’avoir toutes les clés en main pour s’assurer une place dans l’industrie.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et voir le résultat final, nous vous invitons à consulter le site Studio ICAN !

Le CIO approuve les premiers Jeux Olympiques de l’esport !

Actualité publiée le 23 July 2024

 

Le 12 juillet 2024, le Comité International Olympique (CIO) a marqué un tournant historique en annonçant l’organisation des premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025. En collaboration avec le Comité National Olympique (CNO) saoudien, cette initiative promet de transformer le paysage de l’e-sport. Elle offre, en effet, une plateforme prestigieuse et reconnue à l’échelle mondiale. Cet article explore les détails de cette annonce et ses implications pour l’avenir de l’e-sport.

 

Olympic esports

Crédits : Roslan Rahman/AFP – Olympic Esports Week à Singapour, juin 2024

Un partenariat stratégique pour l’e-sport

Il a été annoncé que la première édition des Jeux Olympique de l’esport de 2025 aura lieu en Arabie Saoudite. Ce choix n’est pas anodin. Le pays compte, en effet, plus de 23 millions de joueurs et un fort soutien gouvernemental pour l’e-sport. Ce dernier, se positionne ainsi comme un hub mondial pour les compétitions de jeux vidéo. Thomas Bach, président du CIO, a souligné l’expertise du CNO saoudien, qui sera cruciale pour le succès de cet événement. Ce partenariat de 12 ans prévoit l’organisation régulière de ces Jeux, garantissant ainsi un développement de l’e-sport dans l’organisation olympique.

 

Les Jeux Olympiques de l’e-sport s’inscrit dans le cadre de la “Vision 2030” de l’Arabie saoudite, une initiative ambitieuse visant à diversifier l’économie et à moderniser la société. Depuis 2018, le Royaume a accueilli plus de 100 compétitions sportives internationales, renforçant sa position sur la scène sportive mondiale. Le développement du sport féminin, la multiplication des fédérations sportives et l’augmentation du taux de participation témoignent de cette transformation. Ces progrès illustrent l’engagement de l’Arabie saoudite à devenir un acteur clé dans le domaine de l’e-sport.

 

 

Les valeurs olympiques au cœur des Jeux de l’e-sport

Un aspect essentiel de ces Jeux Olympiques de l’e-sport sera la promotion des valeurs olympiques, notamment l’égalité des genres. La Princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, a mis en avant l’importance de l’inclusion des femmes dans l’e-sport. Actuellement, près de la moitié des joueurs en Arabie saoudite sont des femmes. Des efforts considérables sont donc déployés pour assurer leur participation à tous les niveaux. Cette initiative permettra non seulement de célébrer les talents féminins dans l’e-sport, mais aussi de renforcer la représentation féminine dans les instances décisionnelles sportives.

 

Pour répondre aux spécificités des Jeux Olympiques de l’e-sport, le CIO prévoit de créer une structure organisationnelle distincte. Cette nouvelle entité sera séparée du modèle financier et logistique des Jeux Olympiques traditionnels. Cela permettra d’adopter une approche innovante pour gérer les défis uniques de l’e-sport. La sélection des titres de jeux, le processus de qualification des joueurs et la définition du calendrier de l’événement seront les premières étapes de cette organisation. Les Fédérations Internationales ayant déjà des versions électroniques de leurs sports seront les premières à intégrer ces Jeux. Le but principal étant d’organiser une compétition diversifiée de haut niveau.

Une initiative qui valorise le secteur du jeu vidéo

L’approbation des premiers JO de l’e-sport par le CIO marque une étape décisive dans la reconnaissance et la valorisation de l’e-sport à l’échelle mondiale. En s’associant avec l’Arabie saoudite, le CIO s’appuie sur un partenaire stratégique capable de promouvoir les valeurs olympiques et de soutenir le développement de la pratique de jeux vidéo compétitifs

 

Cet événement historique, prévu pour 2025, promet de célébrer les talents du monde entier et de donner un élan significatif à l’industrie de l’e-sport. Par ailleurs, l’annonce d’un tel évènement confirme que le jeu vidéo est un secteur porteur, pour lequel vous pouvez être formé grâce au Bachelor et au Mastère Game Design de l’ICAN.

L’UX research : comprendre l’utilisateur pour mieux concevoir

Actualité publiée le 17 July 2024

L’UX research, ou user research, est une discipline essentielle dans le développement de produits et de services numériques. Elle permet de comprendre de manière approfondie les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs finaux.

 

Cet article explore l’importance de l’UX research et présente les principales méthodes utilisées pour recueillir et analyser les données utilisateur.

des personnes en réunion, consultant un téléphone

Crédits : Freepik

Qu’est-ce que l’UX Research et quel est son intérêt ?

Le succès d’un produit repose sur sa capacité à répondre aux besoins réels de ses utilisateurs. La recherche utilisateur permet d’atteindre cet objectif. En effet, elle offre une compréhension approfondie des comportements, des motivations et des attentes des utilisateurs.

 

L’objectif principal de l’UX research est d’améliorer l’expérience utilisateur. En recueillant des données précises sur les utilisateurs, les concepteurs peuvent identifier les points de friction et les opportunités d’amélioration. Des entretiens qualitatifs, peuvent par exemple mener les concepteurs à découvrir des frustrations spécifiques liées à l’utilisation d’un produit. En conséquence, il leur sera possible d’ajuster le design pour les atténuer.

 

Ce processus de recherche permet également de réduire considérablement les risques associés au développement de produits. Elle permet de tester des concepts et des prototypes avec de vrais utilisateurs avant le lancement. Ces tests permettent d’éviter des erreurs coûteuses. Par exemple, un test A/B peut révéler que la version B d’une interface augmente le taux de conversion de 20%, justifiant ainsi son adoption finale. De plus, en comprenant les véritables besoins des utilisateurs, les produits sont plus susceptibles de rencontrer un accueil favorable, augmentant ainsi les taux d’adoption et de satisfaction.

 

Quelles sont les méthodes clés pour une User Research efficace ?

Pour mener à bien une recherche utilisateur, il est crucial de maîtriser différentes méthodes de collecte et d’analyse de données. Voici les principales techniques utilisées par les experts UX :

 

Les méthodes qualitatives, telles que les entretiens individuels, les groupes de discussion et les observations directes, permettent de recueillir des insights précis sur les comportements et les motivations des utilisateurs. Par exemple, un entretien bien mené peut révéler des attentes implicites que les utilisateurs n’expriment pas toujours spontanément.

 

De même, les méthodes quantitatives comme les enquêtes et les analyses de données sont essentielles pour obtenir des statistiques sur les utilisateurs. Les tests A/B et l’analyse des données d’usage permettent de quantifier les comportements et d’identifier des tendances. Concrètement, une enquête de satisfaction peut montrer que 70% des utilisateurs trouvent une fonctionnalité spécifique difficile à utiliser. Ce résultat peut inciter les concepteurs à la retravailler.

 

Une fois les données recueillies, il est crucial de les analyser et de les synthétiser de manière claire et exploitable. Les personas, les user journey maps et les rapports détaillés sont des outils couramment utilisés pour communiquer les résultats de la recherche aux équipes de conception et de développement. Par exemple, une user journey map détaillant les étapes et les émotions de l’utilisateur peut mettre en lumière des moments critiques nécessitant une attention particulière.

 

 

La maîtrise de l’UX research est indispensable pour toute personne souhaitant exceller dans le domaine du design UX. À l’ICAN, nos formations en Bachelor Web Design et en Mastère UX Design intègrent des modules approfondis sur les méthodologies de recherche utilisateur. Nos étudiants y développent les compétences nécessaires pour mener des recherches efficaces et créer des produits réellement centrés sur l’utilisateur.

 

Rejoignez nos programmes pour devenir un expert du web et façonner l’avenir du design numérique.

Aerie, un jeu vidéo aérien réalisé par des 2èmes années en Game Design

Actualité publiée le 10 July 2024

Aerie est un platformer 3D à la troisième personne créé par Guillaume QUERTAIN, Nathan MODESTE, Jonathan GAUTREAU et Marius MACHERET, 4 étudiants de 2ème année en Bachelor Game Design à l’ICAN.

Ce jeu d’exploration immersif invite les joueurs à se projeter d’île en île grâce à des anneaux et des trampolines. Le but est de maîtriser les mouvements et les déplacements du personnage pour créer un univers unique.

Explorons ensemble les détails de ce jeu d’exception.

 

capture d'écran du jeu Aerie avec le personnage Tiny Traveller au centre dans les airs explorant le monde vaste du jeu

Un gameplay et des mécaniques de jeu uniques

 

L’un des objectifs principaux d’Aerie est de procurer une satisfaction de mouvement aux joueurs. Le jeu mise sur des mécaniques complexes qui, une fois maîtrisées, deviennent fluides et gratifiantes.

 

Au cœur de l’expérience de jeu, on retrouve les rings et les bumpers. Les rings aussi appelés anneaux sont bidirectionnels et absorbe l’avatar pour le rediriger et le propulser à une vitesse supérieure. Les bumpers, quant à eux, fonctionnent comme un trampoline. Ils modifient la trajectoire du joueur en le faisant rebondir selon l’angle de collision du joueur avec celui-ci. Ces éléments interactifs permettent de créer des structures variées et des comportements spécifiques. Ils incitent ainsi les joueurs à développer leurs propres techniques de jeu.

 

Aerie offre donc une liberté d’action remarquable, limitant le moins possible les actions des joueurs. La profondeur de gameplay permet de multiples styles de jeu, adaptés à tous les niveaux de compétence. À travers des playtests rigoureux, les développeurs ont découvert des comportements émergents des mécaniques de jeu qui rendent tout de même chaque partie unique et personnelle.

 

Des compétences techniques et artistiques abouties

Le développement d’Aerie a été mené par une équipe passionnée et polyvalente d’étudiants de l’ICAN. Ils ont su mettre à profit leurs compétences techniques et créatives en tant que game designer, programmeur, level designer, IU designer ou encore sound designer pour créer une expérience de jeu unique, axée sur la liberté d’action et la satisfaction de mouvement.

 

A travers chacun de leur rôle, ils ont pu apporter une vision globale et technique du projet, contribuer à l’esthétique et à la conception des mécanismes de jeu, enrichir l’expérience sonore du jeu ou encore améliorer l’interactivité et l’interface utilisateur.

 

Aerie se distingue par son world design centré autour d’une grande tour. Ceci encourage les joueurs à explorer et à adapter leur environnement. La direction artistique visuelle et sonore crée un monde sans égal, poussant à l’exploration et à l’utilisation créative du terrain.

 

Par ailleurs, le personnage principal, le Tiny Traveller, est minuscule par rapport au monde qui l’entoure. Cette différence de taille oblige les joueurs à utiliser les mécaniques de jeu pour se déplacer efficacement. Chaque mouvement du personnage devient maîtrisable grâce aux différents outils disponibles.

 

 

 

Le jeu Aerie, créé par nos étudiants en 2ème année de Bachelor Game Design, est bien plus qu’un simple platformer 3D. Il offre une aventure immersive où chaque joueur peut explorer, adapter et maîtriser un monde vaste et complexe. Grâce à des mécaniques de mouvement innovantes et une direction artistique inspirante, Aerie promet de captiver et de défier les joueurs de tous niveaux. Ce jeu est une véritable vitrine du talent et de la créativité des étudiants de l’ICAN, marquant une étape importante dans leur parcours académique et professionnel.

 

Pour en savoir plus sur le projet Aerie et y jouer, consultez le site Studio ICAN.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
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Dernière mise à jour : Septembre 2024

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