X
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Fanfic : une application au design moderne imaginée par les étudiants de l’ICAN

Actualité publiée le mars 3, 2021

Fanfic-fr est un site dédié aux fanfictions. Ce qui donne la possibilité aux fans de livres, de séries ou de mangas de publier leurs fictions sur le net. Pour rendre ce site plus accessible, les étudiants du Bachelor Web Design et Communication Graphique de l’ICAN  ont créé une application mobile de la plateforme. Retour sur une des réalisations produites.

 

 

Pour rendre son contenu plus accessibles aux personnes digitalisées, le site Franfic avait besoin de se doter d’une application qui serait un nouveau support complémentaire au navigateur. Les étudiants de 3ème année du Bachelor Web Design et Communication Graphique de l’ICAN ont travaillé en groupe sur ce projet très concret.

Le groupe composé d’Antoine Demoulins, Nathan Jacobin et Paul Souquière s’est attelé à créer une application au goût du jour en procédant par étape de sorte à obtenir une interface utilisateur agréable, pratique et facile à prendre en main.

 

 

Créer une application à l’interface moderne et attrayante

Les trois étudiants ont d’abord créé un logo moderne et original. « Nous avons décidé de retravailler le logo de Fanfic pour donner une nouvelle vie à sa charte graphique » assurent les trois acolytes. 

Leur logo est issu de la fusion des deux F de Fan et Fic. Ils ont décidé d’en mettre un à l’endroit et l’autre à l’envers afin que cela concorde avec leur idée. Cette dernière est la suivante : en lançant l’application de Fanfic, ils veulent que l’utilisateur soit en immersion totale, et ils ont donc traduit cela par un portail très simplifié. Ils ont également ajouté du relief au logo pour lui donner de la matière. Les étudiants lui donneront cet effet de feuille de papier.

Ensuite, le choix des polices ainsi que de la palette de couleurs est un point crucial pour créer une interface qui donne envie. Leur choix s’est porté sur « Sarabun » et toutes ses graisses pour avoir un texte courant bien distinct. L’utilisation d’une unique police de caractères sert à faire un rappel à l’ancienne « charte graphique » de Fanfic.fr. Cependant, l’application offre le choix aux utilisateurs de choisir leur police entre la Helvetica, l’Open Sans, la Verdana et bien d’autres polices de caractères pour une lecture plus agréable. 

Cela permet donc un meilleur confort de lecture avec un choix entre un thème clair et foncé, afin de s’adapter aux préférences de chaque utilisateur. De plus, les couleurs varient entre le noir, le blanc, le vert, l’émeraude et d’autres nuances claires. Pour finir, la planche de pictogrammes est simple et efficace. Les indications sont claires, tout est mis en place pour familiariser les utilisateurs avec l’application. 

 

Se professionnaliser en réalisant des projets

L’ICAN propose régulièrement ce genre de projet à ses étudiants, afin de les préparer aux problématiques qu’ils connaîtront peut-être demain dans le monde du travail. Les étudiants ainsi que les projets sont toujours coordonnés par un membre de l’équipe pédagogique de l’école afin d’accompagner du mieux possible les groupes participants. 

Ce projet requiert de l’organisation, en effet, lors du rendu de leur projet, les étudiants doivent fournir un document détaillé et explicatif de toutes leurs démarches. Ces dernières devant être tout à fait réalisables.  Ils sont amenés à mobiliser et mettre en application leurs connaissances en design graphique, UX et gestion de projet, ce qui s’avère très professionnalisant.

 

 

Le Bachelor Web Design et Communication Graphique permet aux étudiants de se perfectionner dans le domaine du design digital et des créations web. Un cursus idéal pour apprendre à créer des sites internet, des applications, des sites de ventes et d’achats… Un milieu où il y a de plus en plus de demandes. 

200