X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les missions du Chef de Projet jeu vidéo ?

Actualité publiée le février 25, 2021

La création de jeu vidéo est avant tout un travail d’équipe qui doit mobiliser différents champs d’expertise. Il existe donc une grande diversité de professions dans le secteur du jeu vidéo. Parmi elles, on peut citer celle de Chef de Projet jeu vidéo. En quoi consiste précisément ce métier ?

 

 

Un véritable chef d’orchestre

Dans toute production de jeu vidéo, la présence d’un chef de projet est impérative. C’est lui qui encadre toutes les étapes de la création du jeu. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique. Très polyvalent, il incarne en quelque sorte l’axe central du projet, car toutes les étapes de sa conception s’articulent autour de lui.
Au quotidien, le Chef de Projet jeu vidéo fait office d’intermédiaire entre les dirigeants de la société et les équipes créatives. Il gère une équipe composée d’infographistes, de développeurs, de graphistes, de game designers… Il veille à maintenir une cohésion dans son équipe, tout en faisant en sorte que la création du jeu continue d’avancer. Il doit savoir s’en tenir aux délais qui lui sont donnés et pouvoir s’adapter rapidement en cas de problème.

Au-delà de ses fonctions managériales, le Chef de Projet jeu vidéo participe activement à l’élaboration du budget alloué à la création du jeu. Il doit être en mesure de calculer le temps nécessaire pour l’élaboration d’une version d’essai, de dresser le planning, de brieffer ses collaborateurs….

Le champ d’action du Chef de Projet jeu vidéo est donc très large. Au sein de certaines sociétés, ce professionnel n’intervient que sur un aspect spécifique de la création du jeu. Le Chef de Projet Editorial par exemple, se consacre à l’aspect budgétaire, technique et juridique du jeu, sans intervenir sur sa réalisation en elle-même. A l’inverse, le Chef de Projet Technique travaille exclusivement sur la réalisation artistique du jeu.

 

Quelles sont les qualités du Chef de Projet jeu vidéo ?

Les compétences requises pour devenir Chef de Projet jeu vidéo sont nombreuses. En premier lieu, cet expert doit maîtriser les différents langages de programmation et posséder de larges connaissances relatives au marché du jeu vidéo et à son histoire. Créatif et très organisé, il doit savoir gérer l’ensemble du projet et sa logistique, tout en faisant preuve d’une réelle aisance relationnelle. Enfin, il doit savoir résister au stress étant donné qu’il est régulièrement amené à affronter des imprévus de dernière minute. Un bon niveau en anglais est également indispensable.

Hautement qualifiés, la plupart des postes de Chef de Projet jeu vidéo sont ouverts à partir d’un niveau bac +3 ou bac +5. Pour maîtriser l’ensemble des compétences attendues, il est vivement recommandé d’avoir préalablement suivi une formation spécifique à la conception de jeux vidéo. L’ICAN par exemple, propose une filière consacrée aux métiers du Game Design, accessible dès le niveau Bac. Avec des enseignements portant notamment sur la Conception de Jeu et les Théories du Game Design, ce type de parcours qui associe Bachelor et Mastère en Game Design permet de se former aux métiers du gaming ! Une autre option est également envisageable : suivre le Bachelor Game Design puis le Mastère Chef de Projet Numérique option Jeux Vidéo. Ce cursus permet à l’étudiant de suivre un cursus hybride et de développer des compétences à la fois en Jeu Vidéo mais aussi en gestion de projets spécifiques à ce secteur.

Le Chef de Projet jeu vidéo occupe donc un poste à haut niveau de responsabilités. C’est lui qui supervise l’ensemble des étapes de la conception du jeu. Très polyvalent, il doit attester de nombreuses compétences techniques et savoir guider son équipe à travers les situations de crise.

200