X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

L’antidote : découvrez les coulisses du court-métrage

Actualité publiée le février 3, 2022

A une époque fort fort lointaine, un prince, du haut de sa tour, tombe gravement malade. Pour le guérir, un druide futé met tout en œuvre pour réussir à confectionner l’antidote qui permettra de le sauver… C’est ainsi que débute l’histoire du court-métrage « L’antidote » de Martin Defay, alumni du Bachelor 15 mois Design et Animation 3D à l’ICAN. Découvrez les coulisses de son court-métrage.

 

 

 

Présente-toi en quelques mots…

Je m’appelle Martin Defay, je suis un ancien élève en Bachelor 15 mois Design et Animation 3D à l’ICAN. J’ai effectué mon alternance chez Show-Drones, une entreprise de spectacle nocturne de drones luminaux à Brétigny-Sur-Orges. Je suis un passionné d’Animation 2D et 3D, d’histoires fantastiques et de cartoons des années 30 et 40.

 

Comment t’es venu l’idée de ce court métrage ?

Initialement, je voulais construire une histoire avec des loups et des moutons. Finalement, j’ai préféré réaliser un univers médiéval en m’inspirant du jeu MediEvil ainsi que des univers fantastiques sur le thème de l’épouvante.

 

Je me suis également inspiré d’un court-métrage réalisé par des étudiants de l’ICAN nommé « Aux frais de la princesse ». C’est un court-métrage que j’ai fortement apprécié et je souhaitais jouer avec les codes du conte de fée.

 

Combien de temps cela a pris ?

La réalisation de ce court-métrage m’a pris environ un an.

 

Ce n’était pas toujours évident de jongler entre l’alternance et le travail que nous devions faire dans le cadre des cours. J’ai réalisé les personnages et les textures en un mois, l’animation en six mois et les rendus et la post production en quatre mois.

 

Quels logiciels as-tu utilisés ?

Concernant les logiciels, j’ai utilisé :

 

  • Krita pour les titres et le photomontage des panneaux de fin.
  • Blender 3D pour l’animation des personnages, la texture et le rendu.
  • Ocenaudio pour le doublage et le décor.

 

Les panneaux ont quant à eux été réalisés à l’aquarelle.

 

As-tu trouvé un emploi à la suite de ton Bachelor ?

A ce jour, je n’ai pas trouvé d’emploi mais les responsables de mon alternance m’ont proposé de poursuivre l’aventure à partir de mars 2022 !

200