X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Que faire après un bachelor BD Numérique ?

Actualité publiée le janvier 31, 2022

La discipline de la bande dessinée évolue : les maisons d’édition se multiplient, une plus grande part du public s’y intéresse et les supports de lecture se diversifient. Le numérique est venu bouleverser le domaine en proposant de nouvelles manières de travailler, de raconter et de lire. Tout un nouvel univers créatif s’ouvre aux auteurs et aux dessinateurs, mais que faire après un bachelor BD Numérique ?

 

Bachelor BD Numérique : un virage à ne pas louper

 

Pourquoi suivre un bachelor BD Numérique ?

La révolution du numérique engendre un bouleversement pour le 9e art. La BD peut désormais rester classique ou se décliner sur les supports digitaux dernière-génération. Elle s’adapte donc aux ordinateurs, aux tablettes ou aux smartphones.

 

La diversification des supports induit une manière de travailler différente que le dessinateur doit en effet prendre en considération :

 

  • Les attentes d’un public plus large, varié et d’âges différents.
  • L’objet-support et ses fonctionnalités : plein écran, adaptation à la position du terminal, luminosité, etc.

 

Pour un professionnel, le recours au numérique dans la conception de sa BD représente un gain de temps et de confort considérable.

  • Les trames n’ont plus besoin d’être réapprovisionnées : leur utilisation peut être illimitée et les étapes fastidieuses de calcul des angles, découpage et collage des surfaces ne sont plus nécessaires.
  • Il en va de même pour les cadres : en travaillant en numérique, les changements d’épaisseur des lignes s’effectuent en quelques clics.
  • Un dessinateur de BD numérique peut construire sa propre bibliothèque de lignes d’effets et ainsi gagner du temps dans l’exercice de son travail.

 

 

Suivre bon bachelor BD Numérique pour s’assurer un emploi

La jeunesse du mouvement de la BD numérique explique qu’il existe peu de formations post-bac spécialisées. De nombreux établissements proposent un parcours BD en arts plastiques. Cependant, la sphère numérique reste encore cantonnée à un supplément au sein des apprentissages proposés par les bachelor BD classiques.

 

Un bon bachelor BD Numérique, qui intègre le digital au même titre que les autres outils de création, permet aux étudiants d’exercer de nombreux métiers, parfois même au-delà du domaine. En pratique, cela se traduit par des emplois divers et variés, dont :

 

  • Auteur de bandes dessinées.
  • Illustrateur.
  • Storyboarder.
  • Designer interatif.
  • Motion Designer.
  • Roughman.

 

Le bachelor BD Numérique de l’ICAN ne considère pas les outils informatiques comme de simples ajouts à la discipline. La formation intègre les nouvelles technologies au même titre que les outils traditionnels. Les participants à la formation bénéficient ainsi d’une ouverture exceptionnelle à tous les médiums actuels, ce qui leur garantit une insertion professionnelle sereine et efficace. Le cursus permet d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être fondamentaux pour exercer au sein du domaine.

 

 

Il est important d’envisager un parcours dans la BD numérique solide, cohérent et complet. Pour y parvenir, il est conseillé de commencer à se former dès l’obtention de son baccalauréat, à l’occasion d’un bachelor spécialisé.

200