X
JPO du 03/07
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Pourquoi créer un jeu vidéo multijoueur ?

Actualité publiée le juin 3, 2021

La création de jeux vidéo est devenue un art à part entière qui regroupe une multitude de corps de métiers. Tous travaillent de concert afin de mettre sur pied un univers fictif, cohérent et attractif. Les créateurs de jeux vidéo sont constamment confrontés à des choix, des concessions et des décisions dans leur processus de création. Alors, pourquoi et comment créer un jeu multijoueur ?

 

Visuel jeu multijoueurs

 

Créer un jeu multijoueur : s’inscrire dans une tendance

Un jeu multijoueur fait intervenir plusieurs participants de manière simultanée. Ils peuvent partager le même matériel : c’est le cas d’une console de salon qui divise l’écran. Ou jouer sur une plateforme de jeu en utilisant le réseau Internet ou un réseau local.

On peut choisir de créer un jeu multijoueur pour le challenge technique qu’il représente. Les algorithmes doivent être extrêmement complexes et les designs très diversifiés afin de construire un univers unique, viable et partagé par plusieurs joueurs. La décision peut tenir au désir de développer une histoire fictive avec une narration très travaillée. Dans ce cas, l’élaboration du jeu relève d’un défi d’imagination.

La tendance du jeu vidéo s’est accrue ces dernières années et a fait un véritable bond suite au confinement de 2020. La période de crise économique et sociale fait la place belle aux jeux multijoueurs, qui fonctionnent comme des outils de réconfort et des moyens de rester en contact avec ses amis. Ainsi, créer un jeu multijoueur, c’est aussi proposer un espace digital de sociabilité.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour créer un jeu multijoueur ?

L’univers de la création des jeux vidéo (de la programmation au design graphique) est extrêmement technique et il est primordial de se former pour l’aborder correctement et y faire carrière.

Dans le cadre d’un processus de création d’un jeu multijoueur, le programmeur doit faire un certain nombre de choix techniques qui auront un impact sur les outils technologiques qu’il utilisera. Décide-t-il de laisser le choix des avatars, intègre-t-il des Intelligences Artificielles et si oui, selon quelle méthode ? Existe-t-il des technologies qui lui permettent de concrétiser son projet ou doit-il les produire ?

Pour répondre à ces questions techniques, les experts du jeu vidéo travaillent en équipe. Le monde de la programmation est constitué d’une multitude de métiers ultraspécialisés et les professionnels doivent savoir travailler ensemble.

Pour apprendre à créer un jeu multijoueur, il faut suivre un apprentissage au sein d’une école spécialisée qui propose des formations comportant deux volets :

– Des apprentissages théoriques et de culture du jeu vidéo.

– Des apprentissages pratiques, qui se déroulent en classe ainsi qu’au sein d’une entreprise.

L’ICAN Paris propose un cursus spécialisé en jeu vidéo avec un Bachelor Game Design et un Mastère Game Programming, qui permet d’apprendre à créer un jeu multijoueur. Figurent au programme les techniques de programmation de jeu vidéo procédural, de machine learning ou de Recherche et Développement.

 

Créer un jeu multijoueur requiert des connaissances techniques de pointe. Les confinements répétés suite à la crise sanitaire de 2020 ont fédéré une communauté d’adeptes des jeux multijoueurs grandissante, ouvrant la porte à de nombreux débouchés dans le domaine.

200