#AlumniICAN : Rencontre avec Carla Graffeo, co-fondatrice, directrice artistique et game designer chez Gravity Box Games
Diplômée en 2019 de l’ICAN, Carla Graffeo revient sur son parcours depuis les bancs de l’école jusqu’à la création de son propre studio. Elle donne de précieux conseils pour les étudiants en Game Design passionnés de jeu vidéo
Présentez-vous-en quelques mots…
Je m’appelle Carla, j’ai 23 ans, je suis Game Designer et maintenant co-fondatrice de Gravity Box Games avec mes trois associés, Félix Cantet, Théo M’barali et Nicolas Richard.
Quand avez-vous intégré l’ICAN et pour quelle formation :
J’ai intégré l’ICAN en 2016 pour suivre le cursus en Game Design.
Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?
L’ICAN propose un programme très complet, notamment en section game design, car on touche à tous les aspects du game design et des aspects connexes comme la modélisation 3D, la programmation et la création sonore. Ces matières permettent de comprendre tous les aspects d’une production de jeu vidéo. Ce point est à mon sens essentiel pour travailler en équipe et devenir polyvalent.
Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de l’ICAN ?
Je garde un très bon souvenir de mes années d’études à l’ICAN. Si les semaines et le rythme était soutenu, les professeurs étaient très attentifs à notre progression. Je suis toujours fière de présenter les projets sur lesquels j’ai travaillé durant mes études.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?
Faites des stages dès la première année, et ne vous contentez pas de faire juste le nombre de jours demandés par l’école. Une formation scolaire ne suffit pas pour trouver du travail, et le monde du jeu vidéo est un petit milieu. Le réseau compte beaucoup et permet d’avoir des références sur son CV. Chaque année, des dizaines de game designers sortent d’école avec le même diplôme, c’est donc important de tirer son épingle du jeu et d’être soutenu ou recommandé par ses maîtres de stage.
Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?
Oui pour la plupart, ce sont des personnes dont je suis les projets et les aventures professionnelles. Les anciens de ma promotion sont aujourd’hui devenus des confrères et font partie de mon réseau de professionnels. Avec les plus proches, je me suis même associée pour créer un studio.
Concernant votre parcours professionnel :
Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?
Le cursus en Game Design de l’ICAN est axé autour de la création complète de projet de jeux vidéo, de la conception du game design à la réalisation du prototype.
Parlez-nous de votre poste
Aujourd’hui je suis présidente et directrice artistique de Gravity Box Games, un studio que nous avons fondé avec trois autres anciens étudiants de l’ICAN : Félix Cantet, Théo M’barali et Nicolas Richard. Nous travaillons à plein temps à la création de notre premier jeu vidéo, et sommes pour l’instant tous freelance, la société venant tout juste d’être créée !
Au sein de Gravity Box tous les associés sont égaux, et le poste de “présidente” n’est qu’administratif. Je m’occupe de fait d’administrer la société et de gérer la partie légale de notre production. C’est un poste assez chronophage puisqu’il englobe la planification de la production, la gestion de la trésorerie, la documentation et la gestion administrative. Mais aujourd’hui Gravity Box embauche et l’arrivée d’une chargée de production et d’un expert comptable ont permis de me libérer plus de temps pour la direction graphique et artistique du jeu. Notre travail aujourd’hui est très enrichissant et on continue d’apprendre tous les jours en lançant notre studio