X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

L’avenir du jeu vidéo à l’ère du multivers

Actualité publiée le avril 11, 2022

Le multivers est un ensemble de mondes fictifs avec lesquels l’Homme peut interagir au moyen d’appareils technologiques. Dans cet univers, chaque monde a ses principes, ses lois et son fonctionnement propre. Avec le développement du métavers et des multivers qui le composent, quel est l’avenir du jeu vidéo ?

Visuel_jeu_video_multivers

 

Le multivers et le jeu vidéo : une relation de longue date

De nombreuses propositions de jeux vidéo dans le multivers existent et elles se sont considérablement développées ces dernières années. La plus connue est le jeu en ligne Minecraft.

 

Il s’agit d’une plateforme qui correspond parfaitement à la définition du multivers : l’utilisateur interagit dans l’univers fictif du jeu en évoluant par le biais de son avatar. Très vite, un autre jeu de type free-to-play a impacté le monde du jeu vidéo dans le multivers : Fortnite.

 

Initialement connu pour son mode Battle Royal, Fortnite est le premier jeu à proposer l’organisation d’événements virtuels au sein du multivers. À titre d’exemple, un concert de Travis Scott a réuni quelque 12 millions de joueurs en simultané en 2020.

 

Jeu vidéo : la création d’une salle d’arcade dans le multivers

Le développeur de jeu vidéo Manticore Games a développé un projet innovant visant à créer une véritable salle d’arcade de jeu vidéo dans le multivers. L’entreprise a levé près de 100 millions de dollars pour voir ce projet émerger. Cette initiative regroupe de nombreux investisseurs spécialistes du monde du jeu vidéo : Epic Games et SoftBank Vision, pour ne citer que les plus connues.

 

Cette plateforme, baptisée Core, est accessible aux développeurs comme aux gamers et propose déjà plus de 20 000 jeux gratuits. Le concept est de mettre à disposition de tous les utilisateurs les outils de développement permettant de générer son propre contenu. Les créateurs pourront donc donner vie à leurs projets sans avoir besoin de savoir coder et les joueurs surferont entre les différentes propositions de la plateforme via un hub central.

 

Le multivers : l’avenir du jeu vidéo ?

Les possibilités infinies qu’offre le multivers en font le nouvel espace à investir pour les professionnels du jeu vidéo. Désormais, les jeux en ligne offrent des fonctionnalités de très haut niveau : réalité virtuelle, réalité augmentée, etc. Se connecter au multivers pour jouer et incarner un avatar fait déjà partie du quotidien des gamers.

 

Les grands éditeurs de jeux vidéo le savent et, comme Epic Games, ils commencent à investir dans ce secteur. Ces entreprises sont donc à la recherche de jeunes collaborateurs formés à la programmation de jeu vidéo, l’animation numérique et le design graphique afin de proposer des projets de haut niveau technique, technologique et esthétique.

 

L’ICAN propose par exemple des formations permettant de travailler sur les nouvelles formes de jeux vidéo adaptés au multivers : Game Design, Design 3D et Animation ou encore UX Design. Chaque cursus bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance et du haut niveau pédagogique de l’établissement.

 

L’avenir du jeu vidéo se dessine résolument dans le multivers, où les limites du secteur ne tiennent qu’à l’imagination des créateurs.

200