X
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Level design et game design : quelle différence au juste ?

Actualité publiée le octobre 14, 2021

Si le level design et game design ont souvent tendance à être confondus, il s’agit bel et bien de deux fonctions distinctes. Le rôle d’un level designer est de créer des niveaux de jeu et des environnements appropriés alors que celui de game design est de concevoir des mécanismes de jeu. Quelle est la différence entre ces deux métiers ? Décryptage du rôle de chacun et des compétences nécessaires pour y accéder.

 

Visuel ICAN Level Design Game Design

 

Level designer et game designer : les fiches métiers

Le level designer établit les différents niveaux d’un jeu vidéo pendant sa phase de développement. Il élabore les différentes étapes à partir du concept et des objectifs mis en place par le game designer et collabore avec les infographistes et les sound designers. Le level designer a pour mission de créer les cartes de chaque niveau d’un jeu vidéo, poser les bâtiments, insérer de la couleur et y ajouter du son. En bref, c’est lui qui est chargé des éléments graphiques avec lesquelles les utilisateurs interagissent. Son rôle est donc primordial dans la phase d’élaboration d’un jeu vidéo dans la mesure où il définit et harmonise le rythme du jeu, la difficulté et la diversité de chaque niveau.

 

Le rôle d’un game designer est de concevoir les règles et l’univers d’un jeu vidéo en s’assurant que le jeu soit le plus interactif possible pour les utilisateurs. Le game designer s’entoure et travaille en étroite collaboration avec une équipe dédiée : les développeurs informatiques, le directeur artistique, la direction animation et le sound designer seront ses meilleurs alliés. Dans une première phase de pré-production, le game designer collecte et synthétise les informations recueillies pendant le brainstorming et les rédige dans un document à l’attention des programmeurs pour lancer les prototypes d’animation. Dans une seconde phase de production, le game designer orchestre l’action des développeurs informatiques, infographistes et testeurs de jeux vidéo.

 

 

 

 

Compétences et formations du level designer et game designer

Pour accéder au poste de level designer, il est nécessaire d’avoir une excellente culture iconographique, une sensibilité artistique et un bon sens de l’observation. À la fois organisé et rigoureux dans son travail, le level designer a un bon esprit d’équipe et une excellente capacité de communication à l’écrit comme à l’oral.

 

Pour devenir game designer, avoir un bon esprit de synthèse est une qualité essentielle tout comme posséder d’excellentes capacités de communication au sein d’une équipe. Doté d’une forte créativité, le game designer se doit également d’être dynamique et rigoureux dans son travail.

 

Pour devenir level designer ou game designer, il est fortement recommandé de suivre une formation dans une école spécialisée en game design comme le Bachelor Game Design ou Mastère Game Design de l’ICAN.

 

Aujourd’hui, les métiers du jeu vidéo ont le vent en poupe avec l’explosion de ce secteur d’activité ces dernières années. Level Designer ou Game Designer ? Si chaque fonction a un rôle précis et demande des qualités et des compétences indispensables pour réussir, une formation en game design dans une école spécialisée sera déterminante pour acquérir les compétences qu’exigent ces deux métiers.

200