X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Création et animation numérique : quels débouchés professionnels ?

Actualité publiée le octobre 12, 2021

L’art et le numérique fonctionnent aujourd’hui de pair. La multiplication des outils digitaux a vu naître de nouvelles méthodes de création combinées à de nombreuses perspectives techniques. Avec la croissance du digital, les métiers du numérique recrutent et nécessitent des compétences pointues pour faire face à la demande du secteur. Quels sont les débouchés possibles après une formation en création et animation numérique ?

 

Visuel Création animation numérique débouchés professionnels

 

Animation numérique : univers et métiers

Les métiers du Game Design

La relation actuelle avec les jeux vidéo évolue et les profils créatifs sont de plus en plus sollicités dans ce secteur : game designer, testeur, intégrateur, item designer, narrative designer, motion designer, level designer, autant de métiers qui nécessitent des compétences à la fois artistiques et techniques.

 

Les métiers du web et du digital

Infographiste, webdesigner, intégrateur front-end ou développeur back-end sont des designers numériques chargés de développer l’expérience visuelle et interactive des sites internet.

 

Les métiers du design 3D et de l’animation

Les plus passionnés et créatifs pourront se diriger vers des métiers tels que animateurs 3D, modeleur 3D, designer numérique, game artist, character designer, illustrateur avec une formation Design 3D et animation.

 

Les métiers de la filière UX Design

UX designer, designer d’interface, designer d’interaction, webdesigner, directeur artistique web sont les métiers de la filière UX Design dont l’objectif est d’adapter les produits et services numériques conformément aux attentes de l’utilisateur tout en assurant fluidité et confort des interfaces.

 

Les métiers de la filière BD numérique

Auteur de bande dessinée, illustrateurs, storyboarder, designer narratif, motion designer, roughman sont les débouchés de la BD numérique.

 

 

 

 

Métiers du numérique : quelles formations ?

Contrairement à ce que nous pouvons croire, pour accéder à des postes dans le secteur numérique, les compétences techniques seules ne suffisent pas mais doivent être combinées à des compétences artistiques. Auparavant, les métiers les plus sollicités étaient créateurs de jeux vidéo, graphistes, animateurs 3D, webdesigners mais avec l’évolution du digital et l’explosion du secteur du jeu vidéo, ce secteur en plein essor recherche constamment de nouveaux talents qui nécessitent une formation pointue en numérique.

 

Les fans de jeux vidéo qui souhaitent allier passion et formation professionnelle peuvent suivre une formation dans une école numérique pour acquérir les compétences nécessaires et travailler dans le secteur exigeant de la création et animation numérique.

 

L’ICAN propose des formations numériques dans cinq univers différents : Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design et BD numérique pour accéder aux nombreux débouchés de la création et animation numérique.

 

Les métiers du numérique se diversifient avec le développement du digital et aujourd’hui, selon ses compétences techniques ou artistiques, il est possible de se diriger vers une palette de métiers très différents en fonction de ses objectifs. Il faudra choisir une école numérique avec une spécialisation adaptée à son orientation professionnelle, de préférence en alternance pour combiner à la fois cours théoriques et cas pratiques.

200