X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Actualité publiée le février 14, 2022

L’UX Design regroupe diverses techniques et méthodes visant à améliorer l’expérience du public dans le cadre de l’utilisation d’un produit numérique (site internet, plateforme d’achat, application, etc). En quoi consiste la discipline et pourquoi est-elle devenue si essentielle à la conception digitale ?

UX_design

L’UX Design : remettre l’utilisateur au cœur des processus créatifs

L’objectif principal de l’UX Design est d’anticiper les attentes des utilisateurs des produits digitaux en les rendant les plus ergonomiques, intuitifs et agréables possible. Il s’agit pour les concepteurs numériques de proposer des sites web dont l’utilisation est optimisée au maximum.

 

Pour y parvenir, les professionnels de l’UX Design utilisent un certain nombre d’outils à la fois analytiques et informatiques. Ces instruments permettent d’obtenir un retour clair sur les perceptions des utilisateurs quant à leur interaction avec un produit.

 

Ainsi, les études en UX Design donnent de précieuses indications aux développeurs afin de modifier des éléments essentiels des produits digitaux. C’est grâce à leur travail que les utilisateurs ne cherchent pas des heures une page spécifique sur un site, que les bannières ou les boutons de clic sont mis en évidence et à la juste place, ou encore que les interfaces en ligne sont adaptées à une utilisation sur smartphone.

 

Quelles sont les principales étapes de la méthode de l’UX Design ?

 

Les experts de l’UX Design opèrent généralement en suivant un cadre méthodique précis. Plusieurs étapes sont alors suivies, par exemple pour effectuer la refonte d’un site web :

 

1 – Compréhension et discussion avec le client commanditaire : détermination des objectifs.
2 – Création de profils d’utilisateurs sous la forme de personaes.
2 – Esquisses des solutions.
4 – Travail des équipes techniques, validations par le client et phases de tests.

Pourquoi l’UX Design est une discipline du futur numérique ?

L’avènement de l’UX Design a eu lieu lorsque les concepteurs numériques sont passés à une vision différente de leur produit ou de leur service. Désormais, le contenu des propositions naît des besoins mêmes des utilisateurs (et non plus de l’idée que le commanditaire avait de son interface). Remettre les besoins des internautes au centre du processus de développement permet de proposer des produits dont le succès et le potentiel commercial sont colossaux.

 

La digitalisation de l’économie, des processus de fabrication et des interactions explique que l’UX Design a acquis un rôle majeur dans la conception numérique et qu’il poursuit son développement. Les recruteurs du secteur sont donc face à un véritable besoin d’embauche de professionnels spécifiquement formés. Ils apprécient à ce titre les candidats qui ont suivi un mastère professionnel et spécialisé au sein d’une école reconnue par la profession.

 

C’est pour cette raison que l’ICAN propose des formations complètes de très haut niveau académique et technique qui se déroulent selon la modalité de l’alternance. Son parcours UX Design, qui se déroule du bachelor au mastère, débouche sur un titre inscrit au RNCP de niveau 6 pour le Bachelor (bac +3) et de niveau 7 pour le Mastère (bac +5) et présente un excellent taux d’insertion professionnelle.

 

La montée en puissance et la démultiplication des interfaces digitales conduisent les recruteurs des maisons d’édition et des agences de création numérique à rechercher activement des professionnels formés aux techniques et aux méthodes de l’UX Design.

200