X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Création de jeu vidéo : l’importance de l’UX

Actualité publiée le février 16, 2022

L’UX Design est une jeune discipline de la création graphique et numérique. À la fois créative, scientifique et psychologique, elle vise à prendre la position du joueur afin d’améliorer son expérience de jeu. Adoptée sans réserve par les développeurs d’Assassin’s Creed (Ubisoft) et Fortnite (Epic Games), quelle est son importance lors de la création d’un jeu ?

UX et jeux vidéo : le futur du secteur

Jeux vidéo : qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX dans le jeu vidéo consiste à se mettre à la place du joueur en considérant d’un œil technique ses perceptions, son attention ainsi que ses capacités cognitives afin de proposer une interface de jeu fluide, interactive et qui répond aux attentes d’un public très exigeant.

 

C’est une approche qui a révolutionné le monde du développement des jeux vidéo en remettant au cœur du processus créatif la personne humaine. C’est d’ailleurs le sens même du nom « UX » (pour User Experience). La discipline regroupe donc toutes les méthodes et les techniques qui permettent d’évaluer l’expérience de jeu, les attentes et les points de difficulté des joueurs. En pratique, l’intégration d’un bouton à l’écran mieux centré (et donc plus visible), un son au bon moment ou des options d’accessibilités diverses sont des exemples qui relèvent d’une analyse de l’UX Design.

 

Le futur de l’UX Design est tout tracé et la discipline a de très beaux jours devant elle. De plus, les professionnels du secteur travaillent activement à améliorer leurs interfaces afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap. On voit donc se développer un très grand nombre de sites proposant une version accessible aux non-voyants ou des jeux vidéo plus adaptés aux malentendants, rendant plus inclusif le monde du numérique.

 

UX design et jeu vidéo : comment maîtriser la discipline ?

L’UX Design est un domaine technique et pointu, qui ne peut s’aborder que suite à une formation pratique spécialisée. Un cursus dans la filière doit comprendre des enseignements théoriques (culture du jeu vidéo, marketing, communication et psychologie) et des apprentissages pratiques. Cette seconde facette s’acquiert grâce à une pédagogie par projets et la possibilité de suivre son cursus selon le rythme de l’alternance.

 

À titre d’exemple, une bonne formation de type mastère spécialisé en UX Design doit comprendre des apprentissages comme l’ergonomie, le design de personae et le design tinking. Ces éléments s’apprennent par le biais de la mise en pratique répétée et de la participation à des projets professionnels. À l’issue de sa formation, l’étudiant en mastère UX Design peut intégrer un poste à responsabilité au sein d’une agence d’édition de jeux vidéo et travailler comme UX Designer, designer d’interface, directeur artistique ou directeur créatif.

 

C’est ce que propose l’ICAN, établissement spécialisé en création et animation numérique. Grâce à son cursus complet en UX Design, de haut niveau technique et académique en alternance, les étudiants sortants trouvent rapidement un emploi à l’issue de leur parcours universitaire.

 

 

 

L’UX tient une place prépondérante dans la création d’un jeu vidéo. La discipline permet de comprendre les attentes des joueurs mais aussi, et surtout, d’ouvrir l’accès au divertissement numérique à toute la population en s’adaptant aux capacités de chacun.

200