X
SPO du 15/12
L'ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quel métier exercer après un mastère design 3D et animation ?

Actualité publiée le novembre 16, 2021

Un Mastère Design 3D et Animation s’adresse aux étudiants désireux d’être capable de produire un court-métrage en temps réel et d’y intégrer des éléments animés en 3D ou 2D. À l’issue de cette formation spécialisée, les diplômés trouvent aisément un emploi dans le secteur. Quels sont donc les métiers qu’il est possible d’exercer après un Mastère Design 3D et Animation ?

Visuel Mastère design 3D et animation : les débouchés

Un Mastère Design 3D et Animation : qu’est-ce que c’est ?

Le cycle Mastère dure deux ans et vise à approfondir les connaissances que les étudiants d’un niveau bac +3 ont obtenues à l’occasion d’un Bachelor. Ainsi, un Mastère Design 3D et Animation est une formation technique et professionnalisante axée sur l’apprentissage d’un métier du domaine de l’animation et du design 3D. Dans le cadre du programme d’un bon mastère, trois pôles doivent impérativement être abordés :

 

– L’animation dynamique

 

– Le développement en imagerie 3D

 

– Le design d’interactivité, avec la pratique d’Unreal et de Unity

 

Le programme de formation doit comporter des apprentissages spécifiques, comme l’animation sous Maya et le Concept Art. Idéalement, le module d’apprentissage 2D/3D comporte la réalisation d’une démonstration.

 

Les étudiants d’un Mastère Design 3D et Animation doivent acquérir un certain nombre de compétences, comme le fait de savoir modéliser une scène 3D en temps réel, optimiser la pré-production et post-production d’un court ou d’un long-métrage et maîtriser la création VFX.

 

Ce cursus spécialisé permet aux étudiants de développer tous les savoir-faire nécessaires pour imaginer et réaliser des projets numériques comme des publicités, des génériques de série, des clips vidéo ou des contenus comprenant des éléments faisant appel aux techniques de la réalité virtuelle.

 

 

 

Quels sont les débouchés d’un Mastère Design 3D et Animation ?

Un bon Mastère en Design 3D et Animation doit être axé sur l’acquisition de compétences afin que les étudiants soient opérationnels dès leur sortie d’études et puissent immédiatement prendre en main les missions techniques. La filière est pourvoyeuse d’un grand nombre de métiers en développement et il est tout à fait envisageable de gravir les échelons de sa profession au fil de l’expérience. À la suite de l’obtention de son diplôme, un étudiant sortant d’une bonne école spécialisée pourra rechercher un emploi de :

 

– FX Artist

 

– Animateur 3D

 

– Rigging Technician

 

– Modeleur 3D

 

– Lookdev Artist

 

– Superviseur 3D

 

– Designer d’interaction, etc

 

Afin d’y parvenir, il est préférable d’opter pour un programme en alternance, qui permet d’acquérir une expérience solide en entreprise. Cette modalité d’apprentissage est appréciée des recruteurs du secteur, qui privilégient l’embauche de jeunes collaborateurs déjà expérimentés.

 

À ce titre, le Mastère Design 3D et Animation de l’école ICAN se déroule entièrement en alternance. Les étudiants sont également amenés, tout au long de l’année, à collaborer ensemble à travers des projets pluridisciplinaires. La formation débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 7.

 

Un bon Mastère Design 3D et Animation permet aux étudiants de trouver un emploi dans leur domaine d’étude rapidement après l’obtention du diplôme.

200