X
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 06/07
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quels débouchés après un mastère spécialisé en game design ?

Actualité publiée le décembre 16, 2021

Le Game Design est une spécialité de la création de jeux vidéo. Il fait appel à des connaissances pluridisciplinaires pointues qui s’acquièrent à l’occasion d’une formation post-bac. Quels sont les débouchés après un Mastère spécialisé en Game Design ?

 

Mastère Game Design : des débouchés multiples

 

Le Game Design, c’est quoi ?

Le Game Design regroupe toutes les techniques qui concourent au développement d’une expérience de jeu : le gameplay. Cette trame narrative est déterminée par le Game Designer. C’est lui qui est chargé d’imaginer et de donner vie à l’univers du jeu vidéo : il invente les règles du jeu, les profils et les actions des protagonistes ou encore les obstacles auxquels fera face le personnage principal.

 

C’est un technicien qui connaît parfaitement les outils du développement de jeux vidéo. Il aime explorer de nouvelles formes de divertissement numérique. Il est donc formé aux derniers logiciels informatiques, à l’intégration de l’IA dans ses projets et effectue une veille constante des avancées technologiques de son secteur.

 

Les professionnels du game design font preuve de connaissances approfondies dans divers domaines :

  • Le Game Design.
  • La commercialisation des jeux vidéo.
  • Les stratégies marketing et le financement propre aux jeux vidéo.
  • Le management et la gestion de projet.
  • Le design éditorial et la création de concept.

 

Pour obtenir toutes les compétences afin de mettre sur pied un univers cohérent et attractif sur le plan ludique, il faut suivre des études spécialisées en game design.

 

Mastère en Game Design : quels débouchés ?

Le Game Designer est un professionnel du jeu vidéo activement recherché par les maisons d’édition et les studios de développement. Pour trouver un poste dans le domaine, il est nécessaire d’avoir à minima un bac +3 et de faire preuve de bonnes compétences techniques.

 

Cependant, le métier de Game Designer n’est pas l’unique débouché suite à cette formation. Très dynamique, le secteur est pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois pour les titulaires d’un Mastère spécialisé en Game Design :

  • Chef de projet.
  • Character designer.
  • Level designer.
  • Game tester, etc.

 

Il est tout à fait possible de trouver un débouché professionnel immédiatement après l’obtention de son diplôme. En effet, en suivant une formation au sein d’un établissement spécialisé, les étudiants bénéficient d’un apprentissage technique apprécié par les recruteurs des maisons d’édition. L’alternance est un excellent procédé pédagogique qui permet de développer ses compétences pratiques et d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être très appréciés sur le marché de l’emploi.

 

À ce titre, l’ICAN propose un parcours complet du Bachelor au Mastère en Game Design. À l’occasion de leur formation, les étudiants sont amenés à travailler autour de projets professionnels et à manipuler les outils techniques du secteur, comme Unreal Engine, Unity 3D ou encore Blender. L’année scolaire est ponctuée d’interventions de la part des professionnels du Game Design, venant de prestigieuses entreprises comme Ubisoft, Arkane ou encore Cyanide.

 

 

Envisager une carrière dans le Game Design est judicieux : le secteur se développe et recrute massivement. Il est cependant capital de suivre sa formation dans un établissement spécialisé, reconnu par la profession.

200