X
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO live du 02/02
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quelle formation de création web choisir ?

Actualité publiée le décembre 22, 2021

Suivre une formation en création web permet d’apprendre à développer entièrement un site internet ou des compétences en référencement (SEO/SEA) notamment. Quels sont les débouchés de ce type de formation et comment opter pour le bon cursus ?

 

Formation en création web : contenu et rythme d’apprentissage

 

Pourquoi choisir de suivre une formation en création web ?

La création web regroupe un grand nombre de techniques et d’outils qui permettent de créer des sites internet, des éléments animés, des plateformes digitales ou encore d’apprendre les langages informatiques permettant de créer un site web dans son intégralité.

 

Pour faire carrière dans ce domaine, il est important d’opter pour une formation professionnalisante spécialisée dans la création web. Le secteur est en pleine expansion et les recruteurs sont très attentifs au parcours universitaire des candidats. Ils attendent de leurs futurs collaborateurs qu’ils fassent preuve de compétences techniques de haut niveau et d’une expérience pratique dès l’issue de leur formation.

 

Maîtriser la création web au niveau professionnel peut se faire uniquement grâce à un apprentissage mené par des enseignants experts de leur secteur. En effet, c’est une discipline qui nécessite de la pratique et un socle de connaissances fondamentales qui se construit dans le cadre d’un cursus universitaire.
Il est tout à fait envisageable de commencer une formation dans la création web dès l’obtention de son baccalauréat, en intégrant un Bachelor en alternance au sein d’un établissement spécialisé, par exemple.

 

Une formation en création web permet de postuler à des emplois recherchés, comme Webdesigner, Chargé de projet, Intégrateur ou encore Développeur.

 

Comment reconnaître une bonne formation en création web ?

Suivre son parcours universitaire au sein d’un établissement spécialisé, c’est bénéficier de l’expertise de son équipe pédagogique. Idéalement, les enseignants de l’école sont issus du monde professionnel et exercent leur métier en parallèle de leurs cours. C’est un gage de leur parfaite maîtrise des dynamiques du monde de la création web et du contenu de leurs cours axé sur la pratique.

 

Il est important que le programme de la formation en web comprenne des modules d’apprentissages spécialisés, comme :

  • La maîtrise des techniques du design thinking.
  • La conception UI/UX.
  • Le déploiement d’un site web complexe.
  • Le développement d’une stratégie digitale.

 

Une bonne formation en création web doit d’ailleurs comporter une ou plusieurs période(s) en entreprise. De fait, un cursus en alternance est à privilégier puisqu’il permet d’acquérir des savoir-faire techniques directement au contact des professionnels. L’alternance est un véritable tremplin pour début sa carrière professionnelle et une modalité d’apprentissage vivement appréciée des recruteurs du secteur. De plus, elle permet aux étudiants de financer tout ou partie de leur formation.

 

A ce titre, l’ICAN propose un cursus complet de Bac à Bac +5 en Web Design et Communication Graphique, entièrement en alternance.

 

 

Choisir une bonne formation en création web est incontournable afin de faire carrière dans le secteur et de déboucher un emploi à l’issue de ses études.

200