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Comment concevoir un personae ?

Actualité publiée le janvier 4, 2022

Concevoir un personae signifie, pour les professionnels de la conception graphique, créer la structure type d’un groupe d’utilisateurs de l’interface. Dans l’univers de l’UX Design, le personae s’entend comme un « character », ou une catégorie de personnes dont les processus cognitifs et les déclencheurs de décision sont similaires.

 

Concevoir un personae : étape centrale en marketing

 

Marketing et conception numérique : qu’est-ce qu’un personae ?

Le design de personae est un outil de catégorisation qui permet de guider la conception d’un produit numérique, mais aussi sa promotion et ses processus de vente. Personnages fictifs, les personaes sont élaborés en fonction de véritables données produites par les retours des joueurs d’un jeu ou des utilisateurs d’une interface.

 

Concevoir un personae permet donc aux concepteurs de se référer aux attentes et à l’expérience des utilisateurs sans inventer des personnages fictifs, mais en se basant réellement sur l’expérience du public. Les personaes sont donc des archétypes des profils d’utilisateurs.

 

C’est une méthode qui offre de nombreux avantages aux concepteurs graphiques. Elle leur permet de mettre un visage sur les utilisateurs cibles, d’humaniser les processus créatifs et de mieux identifier les besoins et les ressentis du public. Cette technique augmente leur empathie et fédère une équipe de créatifs autour d’un utilisateur final probable.

 

Designer un personae s’avère donc essentiel au déploiement des stratégies de marketing d’une production numérique. C’est aussi la base fondamentale du travail des UX Designers.

 

Comment concevoir un personae ?

Les techniques permettant de designer un personae s’acquièrent à l’occasion d’une formation de haut niveau en conception graphique. Les méthodologies varient selon l’ampleur des projets numériques (taille de l’équipe de conception, durée du projet et budget). Il est cependant possible de dégager certaines lignes directrices :

 

  • À partir de données récoltées auprès des utilisateurs du produit, formuler un profil hypothétique d’utilisateur qui servira à guider les entretiens entre les membres des équipes de conception.
  • Rechercher sur le terrain des personaes réels afin de collecter des données contextuelles, par exemple sur un lieu de travail dans le cas de la conception d’un logiciel professionnel.
  • Analyser les données et les modéliser afin de déterminer un scénario d’utilisation.

 

Chaque concepteur a ses propres techniques de construction d’une fiche de personae. Généralement, elle comprend le nom, le genre et un portrait de l’individu. Certains professionnels y ajoutent le métier, l’âge ainsi qu’une courte description biographique. Ce sont surtout les besoins, les attentes, les motivations et les centres d’intérêt qui seront cités, ainsi que le niveau d’expertise numérique.

 

Designer un personae est devenu une étape centrale du travail de conception et de création d’un produit numérique (jeu vidéo, application, interface ou site web). Les techniques pour y parvenir s’apprennent à l’occasion d’une formation spécialisée en UX Design. La discipline doit être abordée dans un cursus post bac afin d’être approfondie tout au long du cycle d’apprentissage.

 

À ce titre, la formation en UX Design de l’ICAN comprend l’acquisition des méthodes pour designer un personae. Ces techniques sont mises en pratique à l’occasion de projets professionnels et en entreprise dans le cadre de l’alternance dès la première année de Bachelor.

 

 

 

Designer un personae ne s’improvise pas. C’est un processus qui requiert d’accéder à d’amples bases de données et de disposer de solides connaissances du monde du numérique, de la psychologie de l’utilisateur et des outils de conception graphique.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
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