X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Les effets spéciaux numériques : ce qu’il faut savoir

Actualité publiée le janvier 6, 2022

Les effets spéciaux numériques sont désormais incontournables dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel. Ils contribuent grandement au succès des sagas du grand écran, à l’attractivité des séries télé, ainsi qu’au dynamisme des campagnes publicitaires. Que faut-il savoir des effets spéciaux numériques et comment se former à la discipline ?

Effets spéciaux numériques : qu’est-ce que c’est ?

Les effets spéciaux numériques : qu’est-ce que c’est ?

L’expression « effets spéciaux » concerne toutes les techniques qui permettent de créer des illusions (phénomènes, actions, objets, personnages) au sein d’une production audiovisuelle. Ces éléments n’existent pas en réalité et ne peuvent pas être enregistrés au moment du tournage. On distingue deux principaux types d’effets spéciaux :

 

  • Les effets spéciaux mécaniques : qui sont les trucages effectués manuellement, comme du maquillage, le port de masque ou la pluie artificielle.
  • Les effets spéciaux numériques : qui sont des techniques grâce auxquelles les images sont créées de manière dématérialisée, car l’option mécanique est impossible.

 

Les effets spéciaux numériques ont donc recours aux nouvelles technologies. Les méthodes de conception et de création sont diverses et elles varient en fonction du résultat recherché.

 

Ainsi, la motion capture permet de créer un être vivant en enregistrant les mouvements d’un sujet en vue de les reproduire dans un environnement virtuel. La technique du mate painting quant à elle permet de créer un décor ou de créer un paysage selon les besoins de la production. C’est la méthode le plus fréquemment utilisée dans la reconstitution historique.

 

L’incrustation, ou la méthode du fond vert permet d’intégrer sur une même image des objets, des personnages ou même des décors enregistrés de manière séparée. La couleur du fond correspond à la longueur d’onde à laquelle les caméras numériques sont les plus sensibles. L’incrustation est ainsi facilitée par la teinte et peut varier en fonction des couleurs présentes en plateau.

 

Comment se former aux effets spéciaux numériques ?

Pour maîtriser toutes les méthodes de conception des effets spéciaux, il faut se former à l’occasion d’un cursus technique spécialisé.

 

Il est important que le programme de la formation offre d’aborder les contraintes de l’animation et des effets spéciaux numériques en temps réel. Pour y parvenir, les étudiants doivent se familiariser avec les logiciels de création et de retouche numérique.

 

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un cursus qui propose de maîtriser les logiciels tels que Zbrush, Substance Designer, After Effects et Nuke. L’apprentissage de ces outils doit permettre de développer un panel complet de compétences afin de trouver un débouché professionnel à l’issue de ses études. Un Bachelor ou un Mastère en effets spéciaux numériques doit permettre d’acquérir :

 

  • La maîtrise des techniques de l’éclairage, du texturing et du composing
  • La maîtrise de la pré-prodution et de la post-production d’un court-métrage.

 

À titre d’exemple, le parcours Design et Animation 3D de l’ICAN se développe autour d’un premier cycle de Bachelor et d’un second de Mastère, permettant l’obtention d’un titre reconnu par l’État de niveau 7.

 

 

Les effets spéciaux numériques sont omniprésents et investissent toutes les facettes de l’audiovisuel. Se former à la spécialité est un choix judicieux, c’est pour cette raison qu’il faut sélectionner un cursus au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200