X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Que désigne le game design au juste ?

Actualité publiée le mars 18, 2022

Littéralement « conception de jeu » le game design est une discipline du développement des jeux vidéo centrale afin de construire un univers cohérent et attractif. Zoom sur une spécialité phare du monde vidéoludique.

Visuel_game_design

Game design : conception du gameplay

Le Game Designer est en charge de construire les éléments de conception d’un jeu vidéo. C’est le game play : les personnages, leurs actions, les éléments de définition de l’univers dans lequel se déroule le jeu, les fonctionnalités du programme, etc.

 

Le Game design consiste donc à créer un jeu vidéo en respectant les contraintes inscrites au cahier des charges, tout en proposant une qualité de jeu et une expérience inédite. C’est donc une discipline qui allie connaissances techniques (jouabilité, développement) et compétences liées à l’industrie du jeu vidéo (délais, budgets, faisabilité des projets, etc).

 

 

 

Comment travailler sur le game design ?

Les éléments constitutifs du game design d’un jeu figurent dans un document : le game design document. Sous forme de plan de travail, les designers du jeu vidéo indiquent les étapes essentielles de leur projet :

 

  • Mécaniques, dynamiques et règles du jeu.
  • Scénario.
  • Éléments de l’expérience de jeu.
  • Aspects graphiques, techniques et informatiques.

 

Ce document est un véritable outil pour les équipes techniques, d’art graphique et numérique qui travaillent sur un projet de jeu. Il garantit une cohérence d’ensemble et permet d’inscrire les résultats des tests de jeu dans un document unique. En effet, le game designer pilote le travail de ses équipes créatives tout au long des étapes de développement du projet.

 

 

 

Comment se former au game design ?

Idéalement, le cursus se déroule sur cinq années de formation et permet de prendre connaissance de trois domaines constitutifs du jeu vidéo : le game design, la programmation et la direction artistique. Afin de véritablement prendre en main des opérations tenant à la conception de jeu vidéo, les étudiants doivent être assurés de participer à des projets pratiques : réaliser des prototypes, participer aux étapes d’écriture d’un jeu ou aux processus de diffusion d’un projet fini.

 

C’est pour cette raison que l’ICAN propose un cursus complet spécialisé en game design, qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance à partir de la 4e année. A la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent un titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (bac+5).

 

 

Le game design est une discipline au centre de la conception de jeux vidéo. Riche, complexe et parfois difficile d’accès, elle requiert de se forme dans un établissement spécialisé pour être maîtrisée.

200