X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quelles voies possibles après un mastère Web et Digital ?

Actualité publiée le février 23, 2022

Choisir de suivre des études dans les domaines du web et digital est judicieux afin d’accéder à un secteur très dynamique et qui recrute massivement. Quels sont les débouchés qui s’ouvrent après l’obtention d’un mastère Web et Digital ?

Mastère Web et Digital : réussir son insertion professionnelle

En quoi consiste un mastère Web et Digital ?

Un mastère Web et Digital est une formation de bac +3 à bac +5 axée sur l’acquisition de compétences techniques et une vision stratégique en vue de l’exercice d’un métier. Il permet aux étudiants de maîtriser tous les aspects permettant de mener à bien un projet dans le numérique : enjeux économiques, organisationnels et juridiques, ainsi que les processus de la réflexion à la pré-production.

 

Les étudiants d’un mastère Web et Digital sont ainsi amenés à prendre en main l’édition de devis, de rétroplanning ou encore de business plan. Ils sont aussi aptes à organiser la gestion de production et la diffusion de ces projets. C’est une formation qui traite du développement de produits numériques, tels que les jeux vidéo, les animations en 2D ou 3D ou encore le web design.

 

Un bon mastère Web et Digital doit déboucher sur un diplôme ou un titre reconnu par l’État et permettre à ses étudiants sortant de s’intégrer rapidement et aisément dans la vie active.

 

À ce titre, la formation doit permettre d’acquérir un certain nombre de compétences, dont :

  • Les principes et les techniques fondamentaux du design thinking.
  • Le trafic management.
  • L’élaboration d’une stratégie de marketing digitale.
  • Le management de projet.

Zoom sur trois métiers possibles après un mastère Web et Digital

Un mastère Web et Digital peut déboucher sur les emplois de Motion Designer, UX Designer, Web Designer, qui sont des métiers très techniques et activement recherchés par les entreprises.

 

  • Le motion designer est le professionnel qui anime les éléments d’une interface ou d’une application numérique. Il sait concevoir et réaliser des animations qui associent du contenu vidéo, des graphismes 2D ou 3D et même des effets spéciaux. En pratique, c’est lui qui réalise les bannières, les vidéos promotionnelles ou les tutoriels que l’on trouve en ligne.
  • L’UX designer cherche à rendre l’utilisation d’un produit numérique la plus plaisante possible. Ses interventions visent à concevoir une application intuitive, qui offre un agréable sentiment d’utilisation pour l’usager. Il travaille sur tous les supports connectés et maîtrise parfaitement les rendus visuels et l’ergonomie d’une interface numérique.
  • Le web designer est l’expert des sites internet. Il est chargé de concevoir et de réaliser les éléments visuels d’une page web. Il réalise une interface numérique ergonomique et esthétique en choisissant les visuels et leur emplacement, la taille des caractères et la typographie ou encore la palette de couleurs à utiliser.

 

Ces trois métiers sont accessibles suite à l’obtention d’un diplôme au sein d’un établissement spécialisé. Par ailleurs, le Mastère Chef de Projet Numérique et le Mastère UX Design de l’ICAN, en alternance, permettent l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (bac+5). Choisir un mastère dans le Web et Digital, c’est opter pour une voie professionnelle en plein essor, dynamique et exigeante qui garantit un grand nombre de débouchés.

200