X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Tout savoir sur la domotique

Actualité publiée le janvier 26, 2022

La domotique est entrée dans le quotidien des Français depuis plusieurs années déjà. L’évolution des marchés internationaux et le recours toujours plus croissant aux technologies nouvelle-génération ouvrent de nouvelles possibilités d’application dans le secteur des objets connectés. Comment faire pour tout savoir sur la domotique ?

 

La domotique : concept, applications et objets connectés

 

La domotique : entre technologie et habitat

On utilise le terme « domotique » pour désigner l’ensemble des outils technologiques (électronique, informatique et télécommunications) utilisés dans le cadre de la vie quotidienne, et plus majoritairement au sein de son habitation. En pratique, interphones, variateurs de lumières, enceintes bluetooth, TV connectées, tablettes ou encore assistants virtuels font partie de la domotique. Dans le quotidien de la majorité des Français, la domotique correspond à l’utilisation des objets connectés.

 

Les systèmes domotiques sont divisés en deux grandes familles : les technologies filaires et non filaires. Ces deux types d’outils sont compatibles, mais ne peuvent pas toujours être utilisés conjointement, leur recours dépend des constructions.

 

En pratique, il y a autant d’utilisation de la domotique qu’il existe de besoins particuliers. Chaque individu ou chaque famille aura recours à des applications diverses de ces outils technologiques. L’utilisation la plus connue est la sécurité domestique, avec des solutions de vidéosurveillance, les détecteurs de mouvement ou les applications pour maisons intelligentes contrôlées à distance.

 

 

 

La domotique : l’habitat de demain

Depuis quelques années, le boom du digital et les nouvelles réglementations ont ouvert un nouveau champ de possibilités pour les innovations en domotique. En France, la législation thermique des habitats (2012) a modifié les habitudes de vie des particuliers dans lesquelles la domotique joue un rôle prépondérant. Il s’agit des applications permettant à distance d’enclencher et de contrôler la température du système de chauffage ou la gestion centralisée de l’éclairage. Dans cet exemple, les objets connectés et l’utilisation de la technologie domotique vont de pair avec le développement d’habitats écologiques et économiques.

 

Dans le quotidien, la présence de la domotique se raffermit aussi avec de nombreuses avancées dans le multimédia : installation automatique d’une véritable salle de cinéma ou encore systèmes de diffusion du son.

 

Très liée à l’Internet des objets, la domotique est en plein essor. Pour faire carrière dans le domaine, il est en premier lieu capital de se former aux techniques de développement d’applications numériques « classiques ». La discipline de la domotique peut en effet être appréhendée au fil d’une bonne formation en UX Design.

 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un cursus à visée professionnalisante, comme un mastère au sein d’un établissement spécialisé. En effet, ce type de formation permet aux étudiants d’apprendre par le biais d’une pédagogie de projet. Si la formation bénéficie de la modalité de l’alternance, les étudiants auront la chance de mettre en pratique leurs compétences dans les meilleures entreprises du secteur. Cette manière d’apprendre garantit d’acquérir les connaissances nécessaires pour évoluer professionnellement au sein de la filière de la domotique. C’est ce que propose le cursus UX Design de l’école ICAN en offrant aux étudiants la possibilité de se former au contact des experts du secteur.

 

 

La domotique revêt de nombreuses formes et ses domaines d’application sont infinis. Choisir de s’orienter dans la filière est un choix judicieux, le secteur est en pleine expansion et recrute massivement.

200