X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Away : Un jeu créatif et relaxant imaginé par les étudiants de l’ICAN

Actualité publiée le avril 29, 2021

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 2ème année du Bachelor Game Design de l’ICAN ont eu pour défi de développer un jeu vidéo, à partir du terme « Fluctuation ». Après Périhélie, découvrez un nouveau jeu : Away.

 

 

Away est un jeu vidéo créatif et relaxant, qui laisse une grande liberté à l’imagination du joueur. Adrien Bordes, Pierre Marcos, Titouan Porteau et Théo Calvez, tous étudiants en 2ème année au sein du Bachelor Game Design de l’ICAN, ont eu l’idée de créer une île, avec un système qui réagit à la volonté du joueur et qui grandit en fonction des actions de ce dernier.

 

Away : un jeu vidéo basé sur un design minimaliste et une grande liberté de jeu

En concevant Away, les étudiants ont pris le parti d’une direction artistique épurée, avec des couleurs douces et des formes rondes. Le bleu, le vert et le jaune sont les couleurs dominantes du jeu, ayant un effet relaxant sur le joueur.

Au commencement du jeu, le joueur se met dans la peau d’un « Dieu » qui construit son île comme bon lui semble. Elle se compose au départ de très peu de parcelles puis prend de plus en plus d’ampleur en fonction des envies du joueur. « Away propose une expérience reposante et libre, permettant au joueur de créer des lieux personnels et de parcourir sa création en profitant des secrets du jeu », expliquent les créateurs du jeu.

 

Un gameplay ludique et accessible

Dans Away, le joueur dispose de 3 outils : guide, destruction et modificateur, permettant respectivement d’orienter la direction de l’île, de faire disparaître certaines parcelles et de modifier l’aspect de la case sur laquelle il a cliqué.

Avec seulement cinq touches de son clavier et sa souris, le joueur peut commencer la construction de son monde virtuel. En déplaçant le curseur vers les bords de l’écran il déplace la caméra dans le monde, avec un clic gauche il utilise ses outils et avec un clic droit, il influe sur l’orientation de la caméra. Un jeu simple d’utilisation, à la portée de tous.

 

Créer entièrement un jeu vidéo : un défi accessible grâce au Bachelor Game Design

A l’aide de l’ensemble des cours dispensés durant la deuxième année du Bachelor Game Design par des professionnels du métiers (conception de jeux, programmation gameplay, design graphique et sonore…), les étudiants apprennent et développent les compétences nécessaires à la conception d’un jeu vidéo.

L’ICAN offre la possibilité à ses étudiants de mettre en pratique la théorie apprise en cours lors de projets encadrés, comme celui-ci. L’ensemble des créations réalisées par les étudiants dans le cadre de ces projets sont disponibles sur la plateforme prévue à cet effet : Studio ICAN.

200