X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Jeux vidéo : que représente le logo discord ?

Actualité publiée le septembre 29, 2021

Discord est un outil qui permet à l’origine aux joueurs d’un jeu vidéo en ligne d’échanger entre eux à l’oral. Créé en 2015, le logiciel a depuis évolué vers un réseau social où la communication est possible à l’écrit comme à l’oral. Il y a peu, le logo Discord a changé, mais quelle est sa signification ?

 

 

ICAN Visuel Logo Discord

 

 

Discord : un logo mondialement connu

Proche du fonctionnement des forums en ligne des années 2000, le nombre de téléchargements de l’application Discord a explosé en France lors des premières semaines de confinement de mars 2020. Le réseau social fonctionne sur la base de serveurs privés (sortes de groupes fermés) pour lesquels il faut une autorisation d’accès de la part de l’administrateur. Le succès du logiciel n’est plus à démontrer et les éditeurs du logiciel ont créé la polémique en présentant leur nouveau logo, inchangé depuis 6 ans.

 

Les équipes de développeurs, de graphistes et de marketeurs de l’application Discord ont en effet repris le logo de l’entreprise. D’un bleu ciel, il est passé à un violet plus impactant et la police a été revue afin d’être mieux lisible (elle est désormais basée sur Ginto). La volonté des créateurs de l’application est d’ouvrir leur dispositif à un plus large public. Pour cela, il leur est nécessaire d’opter pour une charte visuelle accueillante et en phase avec le haut niveau de qualité d’expérience utilisateur du logiciel.

 

Il était donc crucial pour l’équipe de design graphique de conserver les traits caractéristiques du logo, afin que les utilisateurs se retrouvent facilement. Ce changement a créé un véritable buzz dans le monde l’Internet, créant des adeptes comme des réfractaires à la nouvelle version.

 

 

 

Logo Discord : un outil marketing efficace

Le logo Discord a toujours fait parler de lui. Certains y voient un nuage de dialogue, d’autres une manette de jeu vidéo avec de courtes poignées. C’est cette seconde hypothèse qui est plébiscitée par la communauté de gamers : l’application a été à l’origine créée pour améliorer les expériences multi-joueurs.

 

La version officielle de l’entreprise vient démentir toutes ces formes de controverses : il s’agit d’un robot (Clyde) qui aide les utilisateurs de l’interface de Chat. Son visage change à chaque fois que l’utilisateur lancera l’application, ce qui fait de lui un émoticône à part entière. En effet, en sortant Clyde de sa bulle, les créateurs peuvent lui donner divers aspects sans changer sa structure générale : on verra donc le robot sourire, s’endormir ou être mécontent.

 

Le nouveau visuel est lissé, ce qui lui confère un profil doux, proche du caractère bienveillant donné au robot par ses créateurs. Le logo Discord invite à la communication et encourage à dialoguer sereinement. Pour effectuer ce travail de qualité, les créateurs se sont entourés d’équipes de professionnels de l’UX Design et du design graphique. Pour se former à ces techniques, il est conseillé de suivre une formation professionnalisante dans un établissement spécialisé, à l’instar de l’ICAN.

 

 

 

L’exemple des variations du logo Discord et de l’attention que les designers portent aux retours de leur communauté d’utilisateurs permet de bien comprendre l’importance d’une bonne charte visuelle et la place de l’UX Design dans la communication d’aujourd’hui.

200