Concours internationaux: retour sur des jeux vidéos réalisés par nos étudiants et primés
L’ICAN propose des formations de pointe dans l’univers du jeu vidéo. Sa pédagogie basée sur les projets permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique reçu, et de se constituer un portfolio de réalisations. Ces travaux sont particulièrement appréciés des recruteurs. Chaque année, l’ICAN permet aux étudiants de participer à des concours internationaux, et beaucoup de projets sont ainsi récompensés.
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Retour sur quelques projets primés.
Bokida
Ce jeu, réalisé par des étudiants en 3ème année du Bachelor Game Design en 2013 a reçu 12 récompenses !
Un nombre record de prix pour ce jeu destiné aux amateurs de jeux de construction type Minecraft, parmi lesquels une des distinctions les plus prestigieuses au monde, l’IGF Student Honorable mention reçu en 2014, ou le prix Hits Playtime reçu en 2013. Le jeu a continué à être primé jusqu’en 2016 et a été présenté dans la plupart des festivals de jeu internationaux. Il est depuis disponible à l’achat sur Steam, la plus grande plateforme d’achat dématérialisé.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=Xfo4uviru8Y&feature=emb_title
Metanoia
Imaginé par des étudiants en 3ème année du Bachelor Game Design, ce jeu d’exploration a reçu le prix de la communauté au concours Hits Playtime en 2016. Le joueur contrôle un avatar qui évolue dans un monde dynamique avec beaucoup de fluidité. Le joueur peut explorer l’environnement et gagner en vitesse pour atteindre des lieux spécifiques.
https://www.youtube.com/watch?v=dSXrQQe1z-c
Ombrage
Destiné aux amateurs de jeux de course, ce jeu réalisé par des étudiants en 3ème année du Bachelor Game Design propose une expérience d’exploration afin de découvrir une planète mystérieuse et inconnue. La sensation de conduite a été pensée la plus agréable pour l’utilisateur. Ce jeu a été récompensé par le prix du jury au concours Hits Playtime en 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=7by7PJY8SMo&feature=emb_title
Vestige
Ce jeu de tirs place le joueur dans des arènes face à des ennemis à combattre. Imaginé par des étudiants en 3ème année du Bachelor Game Design se jeu s’est distingué au concours Hits Playtime 2019 en recevant le prix du jury.
https://www.youtube.com/watch?v=BG1wKH_POYw&feature=emb_title
Conférence “Expatriation et industrie du jeu vidéo”
L’ICAN vous invite à une conférence online sur le thème « Expatriation et industrie du jeu vidéo » animée par Alexandre Fourès, Alumni ICAN, Level Designer et Game Designer
Ne manquez pas ce rendez-vous mardi 26 mai de 18h00 à 19h00. Pour accéder à la conférence, merci de cliquer ici.
Etudier et travailler à l’étranger implique des démarches administratives et la capacité à travailler dans un environnement culturel différent. L’expatriation réserve son lot de bonnes et mauvaises surprises, qui doivent être anticipées pour ne pas être pris de court.
Alexandre Fourès, ancien de l’ICAN en Game Design, diplômé en 2015, a fait un Master au Texas à la Southern Methodist University. Il est aujourd’hui Level Designer et Game Designer et a travaillé 3 ans à Gearbox Software sur des titres en VR comme Borderlands 2 VR, et sur Borderlands 3.
Pourquoi intégrer un Mastère Chef de Projet Numérique ?
Le Chef de Projet Numérique occupe un rôle central dans l’élaboration des stratégies digitales de l’entreprise. Il doit maîtriser des compétences variées, car il peut se voir confier la responsabilité d’un projet tel que la création d’une application, le développement d’une plateforme, l’élaboration d’un site internet… Pourquoi est-il aujourd’hui particulièrement judicieux de s’orienter vers une formation Chef de Projet Numérique ?
Accéder à un métier polyvalent
Le Chef de Projet Numérique est un véritable expert des technologies de l’édition numérique. Ses missions sont très diversifiées, car selon le contexte, il peut avoir à travailler sur des supports éditoriaux variés, allant des manuels numériques jusqu’aux albums jeunesse. Encadré par le Directeur multimédia, il travaille quotidiennement en collaboration avec les maisons d’édition numérique.
Une des principales missions du Chef de Projet Numérique est de définir les grandes lignes d’un projet. Pour cela, il tient un cahier des charges, détaillant les storyboards, les spécificités techniques du projet, et il supervise le travail de ses collaborateurs (respect des délais imposés, du budget…).
Afin de proposer les options les plus innovantes possibles à son entreprise, le Chef de Projet Numérique effectue une veille technologique régulière. Il est responsable des intégrations techniques des médias sur les supports produits, et se charge également des phases de tests en amont du projet.
Pour mener à bien ces différentes étapes, le Chef de Projet Numérique doit avoir d’excellentes qualités relationnelles, et savoir prendre en considération les compétences de chaque membre de son équipe. Des connaissances élevées en nouvelles technologies sont également indispensables à cette profession : le Chef de Projet Numérique doit en effet être parfaitement à l’aise avec les environnements numériques (systèmes d’exploitation, format des fichiers, etc.) et savoir utiliser de nombreux logiciels tels que Dreamweaver ou Illustrator.
Acquérir des compétences incontournables
Les compétences du Chef de Projet Numérique sont spécifiques et donc très recherchées sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, il doit impérativement posséder un haut niveau de qualification dans plusieurs domaines, et c’est pourquoi ce type de poste n’est généralement accessible qu’à partir d’un niveau bac+5.
Pour être réellement polyvalent, le Chef de Projet Numérique doit savoir piloter un projet et manager une équipe. Il est donc indispensable de suivre une formation spécifique, permettant d’acquérir l’ensemble de ces qualifications. Pour cela, certains établissements spécialisés dans la création numérique, comme l’ICAN, proposent d’intégrer un Mastère Chef de Projet Numérique. Avec des enseignements axés sur le Design Numérique, la gestion de projet, le management et le digital, ce type de formation est idéal pour accéder au poste de Chef de Projet Numérique !
Indispensable à de nombreuses entreprises, le Chef de Projet Numérique doit impérativement avoir suivi une formation spécifique, lui permettant à la fois de répondre à des exigences techniques et managériales. En s’orientant vers un Mastère Chef de Projet Numérique, il a la garantie de posséder l’éventail de compétences inhérentes à cette profession.
L’ICAN recrute hors Parcoursup
L’ICAN, la Grande Ecole des jeux vidéo, de l’animation 3D, du design et de la création web est accessible hors Parcoursup.
Pour postuler, la procédure 100% en ligne est la suivante :
1) Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours online
2) Dès réception de vos identifiants par email, connectez-vous sur l’espace MyGes
3) Téléchargez les documents demandés par le service admissions sur l’espace MyGes
4) Suivez les indications reçues par mail
L’école vous offre la possibilité d’être admis, sans attendre les résultats du Bac. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos recherches de stage ou contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage).
Pourquoi choisir l’ICAN ?
Etablissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES) et membre du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo, l’ICAN existe depuis près de 15 ans et se donne pour objectif de former les designers numériques de demain. L’école propose des cursus d’excellence, de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État niveaux 6 et 7.
Le cursus s’articule autour de 5 pôles : game design, design 3D et animation, web & digital, UX design, et BD numérique. Les étudiants sont accompagnés par des professionnels qui garantissent l’efficacité des compétences transmises, et permettent aux étudiants de développer librement leur créativité.
La pédagogie par projets et l’alternance participent à la professionnalisation des étudiants.
Enfin, la cellule Relations Entreprises accompagne les étudiants dans leur recherche de stage, alternance ou emploi en organisant des événements dédiés au recrutement et des séances de coaching.
Conférence « De David à Goliath, la course folle de l’hypercasual gaming »
L’ICAN vous invite à une conférence online sur le thème « De David à Goliath, la course folle de l’hypercasual gaming » animée par Théophile Tabary, Publishing Manager chez Voodoo.
Ne manquez pas ce rendez-vous mardi 19 mai de 18h00 à 19h00
Pour accéder à la conférence, merci de cliquer ici.
Comment un studio indépendant peut-il se transformer en un leader de l’hypercasual gaming ? Comment des jeux si basiques peuvent-ils séduire des centaines de millions, des milliards de joueurs à travers le monde ? Tout est une affaire de process et d’approche, et Théophile Tabary vous invite à vous approprier la méthode, le mindset, et la vision de Voodoo.
Travailler dans l’univers de la BD numérique
En permettant l’émergence de nouveaux supports et de nouveaux outils, la révolution digitale a profondément modifié l’univers de la création de bandes dessinées. Dans ce contexte, de nombreux étudiants passionnés d’Arts Graphiques et de digital envisagent de travailler dans le domaine de la BD numérique.
Des possibilités de création illimitées
Il est aujourd’hui tout à fait possible de télécharger un roman à lire sur sa tablette ou son ordinateur, car le numérique et ses supports ont engendré de nouveaux modes de lecture. Les modes de création artistique ont également évolué à la suite de ces avancées technologiques, et le monde de la BD est particulièrement concerné par ces améliorations. En effet, certaines BD classiques, constituées d’une suite de différentes vignettes, sont peu compatibles avec le format numérique, et c’est pourquoi il faut aujourd’hui penser la conception de la BD autrement si on souhaite l’adapter à un support numérique.
Par exemple, il existe aujourd’hui des BD numériques conçues spécifiquement pour les Smartphones, et qui peuvent être facilement lues sur Instagram.
Une multitude de nouveaux outils d’illustration est apparue à l’ère du numérique, ce qui décuple les possibilités artistiques des auteurs et des illustrateurs de BD. L’utilisation des tablettes graphiques leur permet d’exprimer leur créativité sur un support nouveau, sans forcément avoir à utiliser de crayon et le support papier.
Quel type de formation privilégier ?
De nombreux logiciels d’illustration aux possibilités les plus variées les unes que les autres peuvent être utilisés dans l’univers de la BD numérique. Toutefois, ces outils sont généralement très pointus, et pour savoir les exploiter, il est indispensable d’avoir d’importantes compétences techniques.
Il est donc fortement conseillé de suivre une formation spécialisée dans la création numérique pour devenir un professionnel dans ce domaine. L’ICAN par exemple, propose une filière Bachelor spécifiquement consacrée à la BD numérique et à ses disciplines. L’étudiant peut ainsi acquérir de solides compétences relatives aux nouvelles technologies utilisées pour la BD, et se perfectionner grâce à de nombreux stages en entreprises.
Les débouchés dans l’univers de la BD numérique sont plus diversifiés qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Les métiers d’Auteur et d’Illustrateur font effectivement partie des débouchés possibles, mais des études en BD numérique peuvent aussi permettre d’accéder à un poste de Storyboarder, de Designer Narratif ou de Motion Designer. Par ailleurs, le fait d’avoir suivi un cursus en BD Numérique constitue un excellent atout pour postuler dans le domaine de la communication digitale. Que ce soit pour se fabriquer une identité visuelle, ou pour la réalisation de supports de communication de qualité, les entreprises ont régulièrement besoin de profils créatifs et parfaitement à l’aise avec la création numérique.
La BD numérique incarne donc un secteur dont les qualifications sont très polyvalentes. Ce corps de métier nécessite en effet d’avoir un véritable potentiel artistique, ainsi qu’une parfaite maîtrise des différents outils numériques. Une formation spécialisée en BD numérique est donc le meilleur moyen d’avoir toutes les cartes en main pour devenir un professionnel de ce domaine.
Conférence « Penser l’adéquation entre mécaniques ludiques et iconographie » dans la conception d’un jeu vidéo
L’ICAN organise une conférence online sur le thème “Penser l’adéquation entre mécaniques ludiques et iconographie : cyberpunk et posthumain, apport vidéoludique de la post-anatomie”, animée par Guillaume Baychelier, Docteur Art et Science de l’art, chercheur associé E.A. CLARE, Université Bordeaux Montaigne
Ne manquez pas ceendez-vous mardi 12 mai de 18h00 à 19h00.
Pour accéder à la conférence, merci de cliquer ici.
En se basant sur l’exemple des jeux vidéo de la série « Deus Ex » (2011, 2016) réalisés par le studio Eidos Montréal (Square Enix), cette conférence s’intéresse aux liens qu’il est possible d’inventer entre systèmes de jeu, univers de jeu et direction artistique. Comment cette articulation permet-elle d’offrir aux joueurs une expérience basée sur l’articulation du ludique et de l’esthétique ?
Guillaume Baychelier est Docteur en Art et Sciences de l’art, agrégé d’arts plastiques et artiste vidéaste. À travers une démarche iconologique croisant divers champs artistiques, son travail de recherche s’attache à mettre en lumière les spécificités du jeu vidéo en tant que médium producteur d’images et à interroger son inscription dans l’histoire des images.
Comment se former à la création d’un jeu vidéo ?
Les jeux vidéo sont aujourd’hui disponibles sur de nombreux supports : console traditionnelle, PC, tablette, smartphone…Cette industrie est en plein développement, car elle crée énormément d’emplois et séduit de nombreux étudiants. Comment faire pour se former à la création d’un jeu vidéo?
Des métiers variés
La création de jeu vidéo englobe en réalité de très nombreuses professions, car elle se divise en plusieurs étapes : conceptualisation, modélisation, commercialisation…
Le Game Designer, par exemple, est chargé d’imaginer tous les mécanismes du jeu en élaborant son scénario, alors que le Développeur écrit ses lignes de code… Au total, il existe des dizaines de spécialisations différentes ! Il est donc possible de faire partie d’une équipe de création de jeu à des niveaux différents, et à l’ère des smartphones ou des tablettes, les types de débouchés ne cessent de se diversifier.
Pour travailler dans l’univers du jeu vidéo, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne sa création et être en mesure de le perfectionner en s’aidant de différents outils. Par conséquent, il est incontournable d’avoir de solides compétences techniques en informatique, et plus particulièrement en développement et en programmation. Selon le domaine de spécialisation choisi, il faut également posséder un bon niveau en design, et des connaissances en marketing.
Les métiers de la création de jeu vidéo impliquent d’avoir un profil très créatif, et d’être à l’aise dans le travail en équipe. Il est également indispensable d’avoir beaucoup de patience, car l’aboutissement d’un tel projet prend du temps !
Vers quel type de formation s’orienter ?
Pour décrocher un poste dans la création de jeu vidéo, il faut au minimum avoir un niveau Bac+2. Les niveaux de qualification exigés par les recruteurs ont toutefois tendance à augmenter, et c’est pourquoi le niveau Bac+5 est de plus en plus fréquemment demandé.
Les compétences à maîtriser pour exercer dans ce domaine sont en effet très pointues, car les entreprises sont à la recherche de personnel capable d’imaginer, de concevoir et de programmer. L’étudiant doit suivre une formation lui permettant de devenir expert dans son domaine, mais il doit également être suffisamment compétent pour s’adapter à l’évolution permanente des technologies mises à sa disposition.
Dans ce contexte, il est préférable que l’étudiant évite de suivre un cursus trop généraliste, en privilégiant une formation durant laquelle il peut rapidement se spécialiser. Par exemple, l’ICAN lui propose des formations spécifiquement adaptées à l’univers du jeu vidéo. Dès son arrivée en cursus Bachelor, l’étudiant peut choisir de s’orienter vers la spécialisation de son choix. Entre autres, il peut décider de suivre le Bachelor Game Design, avant de poursuivre sa spécialisation en Mastère. Le cycle Mastère s’effectue en alternance, et il est encadré par l’école au quotidien, ce qui lui garantit d’être parfaitement opérationnel à la fin de ses études.
Pour qu’un étudiant puisse se former le plus efficacement possible à la création de jeu vidéo, il doit préalablement choisir son domaine d’expertise, car les spécialisations possibles sont nombreuses. Cela lui permet de s’orienter vers un cursus spécifique dès sa première année post-bac, et d’acquérir un niveau optimal dans le domaine de son choix.
Conférence sur le thème ‘Technical Designer? Kesako?’ animée par Franck Fitrzyk
L’ICAN s’adapte au confinement en proposant une série de conférences « Les Conférences Libres » sous forme de masterclass en ligne.
La première conférence de cette série sur le thème « Technical Designer? Kesako? » est prévue mardi 05 avril à 18h00.
De la même manière que le métier de technical artist a connu une expansion fabuleuses ces dernières années, celui de technical designer commence à prendre de la place sur les tableaux d’offres d’emploi des studios de développement. Réel chaînon manquant entre game designer et programmeur, il se révèle être un superbe facilitateur pour améliorer les pipelines de production… Mais, le technical design, c’est quoi exactement ?
Franck Fitrzyk, Technical Designer et Auteur du livre “Lancer sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo”, reviendra sur ce métier passionnant. Il a travaillé sur divers projets AAA sur mobile, PC et console chez Eden Games et Ubisoft. Issu d’un master en game design, il intervient aujourd’hui auprès de studios de développement, pour les aider à améliorer les outils de leurs designers.
Pour participer à cette conférence cliquez ici.
Les Conférences Libres constituent des moments privilégiés d’échanges et de partage réunissant professionnels et étudiants. Trois types de professionnels sont conviés: des designers travaillant dans l’industrie du jeu vidéo, des artistes numériques et des théoriciens.
Les intervenants prennent la parole pendant 40 minutes, suite à quoi un échange avec les étudiants est organisé en live pendant une vingtaine de minutes.
RDV jeudi 30 avril à 17h pour un coaching en live sur le thème : “Comment trouver son alternance en 2020 ?”
Pendant la période de confinement, le service Relations Entreprises de l’ICAN poursuit sa mission d’accompagnement et propose aux futurs étudiants des séances de coaching en live, sur la page Facebook de l’école. La première séance de coaching, sur le thème « Comment trouver son alternance en 2020 ? » se déroulera jeudi 30 avril de 17h00 à 18h00.
Comment y participer ? Il suffit de s’inscrire à l’événement en cliquant ici et de se connecter le jour J sur la page Facebook de l’ICAN en cliquant ici.
Le Responsable des Relations Entreprises de l’ICAN vous donnera de précieux conseils personnalisés et répondra à toutes vos questions relatives à la recherche d’un contrat en alternance.