Les Bachelors de l’ICAN dans le top du Classement Eduniversal 2019-2020
L’agence d’évaluation de l’enseignement supérieur mondial EEA publie aujourd’hui son classement annuel des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles pour l’année 2019-2020. Deux Bachelors de l’ICAN, Institut de Création et Animation Numériques, apparaissent en haut des classements.
Le palmarès Eduniversal est établi par une agence indépendante qui évalue et analyse de manière transparente et objective des formations de l’enseignement supérieur selon trois critères principaux : la notoriété de la formation, les salaires et débouchés à la sortie, le taux de satisfaction des étudiants. Des bonus viennent ensuite compléter les spécificités de chaque classement. La véracité de toutes les données des enquêtes sont méticuleusement passées à la loupe par l’agence. Il en résulte un classement mesurant le degré d’expertise d’un programme, sa capacité à former, à placer les étudiants ou à leur permettre de bonnes conditions de poursuite d’étude.
Sur près de 550 formations répertoriées dans le classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles, l’ICAN apparaît dans le haut du classement de la rubrique Jeux Vidéo. Classé n°1, le Bachelor Game Design permet aux étudiants de se former, en 3 ans, à la conception et réalisation d’univers en tout genre, la réalisation de modélisations 3D, la création d’objets et écritures de scénarios qui font parties de la palette d’expression des Game Designer pour concevoir des jeux vidéo, en produisant des univers complets remplis d’astuces et de niveaux différents. Cette formation permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’état niveau 6.
Classé n°3, dans la rubrique Animation et Création Numérique, le Bachelor Design 3D et Animation s’adresse à des passionnés de films d’animation et de cinématiques 3D. Cette formation sur 3 ans permet d’explorer les techniques de l’animation de personnages en tout genre, séquences cinématiques 3D, animation 2D et autres compositing qui font parties de la palette d’expression des animateurs numériques pour fabriquer des mini-séries d’animation en Flash, produire des génériques d’émissions riches en couleurs et en effets, ou réaliser un court métrage d’animation. A la fin du cycle, les étudiants se voient obtenir un diplôme reconnu par l’état niveau 6.
Le campus de l’ICAN: un lieu d’échange et de partage à Paris
Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, le campus de l’ICAN offre aux étudiants un espace de 1200m2 avec 13 salles de cours, 5 laboratoires pédagogiques, dont un laboratoire 3D & jeux vidéo et un laboratoire développement mobile, 300 PC équipés de 80 logiciels de création numérique, une unité de production télévisuelle, et une cafétéria.
Cet espace vise à créer le cadre idéal permettant aux étudiants de s’épanouir et de construire leur avenir professionnel, en développant des projets à l’école et en étant en contact avec les entreprises grâce à l’alternance.
La pédagogie de l’école basée sur le projet et les workshops, permettent aux étudiants de travailler, individuellement ou en groupe, pour valider l’acquis de connaissances théoriques apportées par les plus de 80 enseignants issus du monde professionnel. Les étudiants constituent ainsi, au cours de leur cursus, un portfolio qui leur permettra à la sortie de l’école de présenter un book de réalisations d’envergure : prototype de jeu vidéo, court métrage animé, mission pour une agence digitale, ou encore pour certains, projet de startup.
L’appartenance au réseau GES, permet à l’école de proposer des partenariats avec des entreprises clés dans les domaines du jeu vidéo du design numérique et du digital.
Les ressources mises à disposition, les équipements de l’école et la disponibilité du corps professoral permettent aux étudiants de l’ICAN de développer leur propre univers culturel, d’approfondir leurs références et d’affiner leurs préférences, mais aussi de construire leur posture professionnelle, qui leur permettra demain de s’épanouir pleinement dans un métier.
Pour découvrir l’établissement, des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées sur le campus – plus d’informations en cliquant ici.
L’école organise également des journées immersion, qui offre la possibilité de passer une journée avec un étudiant pour découvrir à la fois le campus et la qualité de la pédagogie de l’école en assistant à des cours.
Jean-Philippe Ourry, Directeur de l’ICAN, invité du Journal de l’Emploi sur Demain TV
Jean Philippe Ourry, Directeur de l’ICAN, était l’invité du Journal l’Emploi du 28 novembre 2019, l’émission quotidienne dédiée à l’emploi et la formation diffusée sur DEMAIN TV.
Les secteurs de l’animation numérique et du jeu vidéo sont deux secteurs très dynamiques et porteurs d’emplois, aussi bien en France qu’à l’international. Environ 1000 emplois par an sont créés sur le marché de l’animation, tiré par l’excellence du savoir-faire et de la formation en France. Le marché du jeu vidéo connaît quant à lui une croissance spectaculaire de 15% par an, porté à la fois par les ventes de Hardware et Software.
A la croisée de ces univers, l’ICAN se positionne comme une référence dans la formation spécialisée en design numérique avec cinq pôles : le pôle Game Design pour les passionnés de conception de jeux vidéo ; le pôle Design 3D et Animation pour ceux qui souhaitent donner vie à un projet de film d’animation ; le pôle Web et Digital pour les futurs professionnels du web ; le pôle UX Design pour ceux qui souhaitent devenir expert en expérience utilisateur et le pôle Bande Dessinée Numérique pour ceux qui aiment raconter des histoires sur des supports numériques.
L’école forme donc à une variété de métiers d’avenir. « Il y a une très grande diversité au niveau des emplois que vont occuper les étudiants » déclare Jean-Philippe Ourry, prenant en exemple le diplôme délivré par l’école et reconnu par l’Etat dans la section Game Design, qui permet aux étudiants de travailler dans le domaine du graphisme, du design ou encore de la programmation.
« De la formation action ! »
La pédagogie de l’école basée sur le projet, permet aux étudiants de monter en équipe des projets pluridisciplinaires et qualitatifs. Ils apprennent ainsi à créer mais aussi partager : une démarche au cœur du processus créatif.
Formations de Bac à Bac+5 hors Parcoursup
Comme la majorité des écoles L’ICAN recrute hors Parcoursup.
Il est encore temps de postuler pour la rentrée de septembre ! Des concours d’entrée sont organisés toutes les semaines.
Pas besoin d’attendre les résultats du bac pour être admis au sein de l’école et pour commencer à bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos recherches de contrat en stage ou en alternance.
L’ICAN propose des cursus rythmés par les workshops, les projets, les conférences ou encore les concours qui permettent aux étudiants d’être accompagnés dans la création de leur portfolio et leur réseau.
L’ensemble des diplômes préparés par les étudiants sont inscrits au RNCP au niveau 2 pour les programmes en 3 ans (cycle Bachelor) et au niveau 1 pour les programmes en 5 ans (cycle Mastère).
- Une formation par le stage & l’alternance
La formation associe cours théoriques et pratique professionnelle et vous permettra d’acquérir une expérience très recherchée par les employeurs.
Avec l’ICAN, faites de votre passion votre métier.
Le Directeur de l’ICAN en Facebook Live chez l’étudiant
Jean-Philippe Ourry, Directeur de l’ICAN, s’est prêté au jeu du Facebook Live avec le media L’étudiant ! 30 minutes en direct pour découvrir un discours sincère et spontané sur l’ICAN. Pourquoi choisir cette école et quelle est sa raison d’être ? Comment est-elle organisée ? Quelle sont les formations ? Quels sont les débouchés ? Comment y rentrer ? Revivez ce Facebook Live en cliquant ici
Sortie de ::Callback sur Steam : un jeu créé par 2 anciens étudiants de l’ICAN !
Deux anciens étudiants (Gregory Chicoine / Germain Lefebvre) ont lancé leur projet après l’obtention du diplôme, en rebootant leur projet scolaire.
Le concept
Prenez le contrôle d’un vaisseau à impulsions et propulsez les balles à toute vitesse sur vos adversaires dans ce party-game arcade et compétitif !
::CallBack s’inspire des tables de Air-Hockey (jeu typique des salles d’arcade avec des palets à envoyer dans des buts), où l’objectif est cette fois d’atomiser les avatars de vos adversaires ! Déplacez-vous et utilisez des boosts pour atteindre ou esquiver les projectiles et maîtrisez rebonds et trajectoires pour atteindre vos cibles.
Avec des arènes variées et des paramètres de jeu ajustables, c’est à VOUS de définir le type de parties que vous allez disputer de 2 à 4 joueurs. Créez le challenge qui vous correspond, que vous soyez plus compétitif ou décontracté, grâce au paramétrage personnalisable !
L’ICAN premier au classement Eduniversal des Bachelors/licences Jeux Vidéo 2018/2019 !
La tête du Top 5 2018-2019 des meilleurs licences et Bachelors en Jeux Vidéo se partage entre l’ICAN, avec son Bachelor Game Design, l’ESGI avec son Bachelor 3D & Jeux Vidéo et l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) avec son Bachelor Concepteur jeux vidéo 2D/3D.
L’ICAN au Festival d’Annecy 2018
Des étudiants de l’ICAN ont eu l’opportunité de participer au Festival D’Annecy, référence mondiale du cinéma d’animation. Un très bon moment pour ces ICANIENS !
Depuis 1960 le Festival International du Film d’Animation (FIFA) se tient à Annecy. Chaque année depuis 1998, le mois de juin accueille des films d’animations (dessins animés, pâte à modeler, ombres chinoises, papiers découpés etc) du monde entier.
Ce festival, très réputé, permet aux professionnels de se retrouver et au grand public (7000 spectateurs chaque soir) de visionner des films sur un écran géant.
Avec plus de 115000 entrées sur une semaine, 10000 professionnels et 400 journalistes, 28 prix, 95 pays, cet événement majeur ne passe pas inaperçu à Annecy.
Pour sa 42ème édition, le festival met à l’honneur le cinéma d’animation brésilien et 220 films seront présentés en compétition (sur 3000 propositions) dans les catégories suivantes : courts métrages, longs métrages, films de fin d’études, films de télévision et de commande, prix spéciaux.
Les conférences libres de l’ICAN à la Gaîté Lyrique !
Deux journées de conférences sont organisées par l’ICAN en partenariat avec la Gaité lyrique le 7 et 8 juin 2018 sur le thème « Figures du Game Design ». Grands acteurs de cette industrie, théoriciens de renom, artistes souhaitant se réapproprier le Game Design, venez participer à cet évènement exceptionnel.
Gaze, un jeu créé par des étudiants de l’ICAN au festival international A Maze !
“GAZE, un jeu de plateau “transmédia” réalisé par des étudiants du mastère Game Design de l’ICAN, est sélectionné au prestigieux festival international de jeu vidéo A MAZE, qui aura lieu à Berlin du 26 au 28 avril 2018. Après une première sélection au festival Indiecade de Paris en 2017, GAZE poursuit maintenant sa route à l’international. C’est d’autant plus prestigieux qu’il ne s’agit pas là de festivals de projets étudiants, mais bel et bien d’événements accueillant généralement des projets indépendants professionnels.”
Qu’est-ce que Gaze ?
Gaze a été développé dans un contexte d’expérimentation, dans lequel les étudiants devaient créer un jeu de plateau qui se joue avec une composante numérique, tel un ordinateur, un smartphone ou toute autre machine à laquelle le jeu délègue une tâche.
Le défi principal dans la création d’un jeu avec ces caractéristiques est d’utiliser le tangible et le numérique de manière indissociable.
En prenant en compte ce défi, les Icaniens créateurs de Gaze, se sont orientés vers un jeu qui utilise la caméra des smartphones pour interagir avec un plateau en relief comportant des anamorphoses (image ou partie d’une image, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa véritable configuration qu’en étant regardée sous un angle particulier).
L’équipe de cette formidable aventure :
Clement Mezelle, Franck Morgand, Grégoire Chamberland, Lothario A. Peon de Schuyter,