Découvrez les Associations de l’ICAN : Passion, Création et Expression au Cœur de la Vie Étudiante

Actualité publiée le 5 November 2024

L’ICAN propose plusieurs associations pour permettre à chacun d’explorer ses passions et de vivre des expériences enrichissantes en compagnie d’autres étudiants. Découvrez ces associations actives cette année et rejoignez celles qui vous correspond le plus !

 

ICAN Gaming : La Communauté des Gamers

L’association ICAN Gaming réunit les amateurs de jeux vidéo autour de trois pôles :

  • Online : pour les compétitions sur des jeux comme League of Legends, Teamfight Tactics, et Valorant.
  • Fighting : dédié aux fans de jeux de combat tels que Super Smash Bros., Guilty Gear, et Street Fighter.
  • Party Games : pour des moments conviviaux autour de jeux comme Among Us et Gartic Phone.

Des événements et tournois, internes et externes, rythment l’année, permettant aux membres de se mesurer les uns aux autres. Que vous soyez compétiteur ou joueur occasionnel, rejoignez cette association et plongez dans l’univers du gaming !

 

ICAN Monster Hunter : L’Alliance des Aventuriers

Avis aux fans de Monster Hunter ! Que vous soyez un expert ou un nouveau joueur curieux, ICAN Monster Hunter c’est pour vous. Rejoignez une communauté dynamique, où aventures et défis sont au rendez-vous. Partagez votre expertise, relevez des challenges, et découvrez de nouvelles expériences dans cet univers de quêtes épiques. Vivez des moments inoubliables en équipe !

 

Impression 3D & Peinture : L’Art au Bout des Doigts

Pour les créatifs, l’association Impression 3D & Peinture est l’endroit idéal pour concrétiser vos idées ! Grâce au FabLab de l’école, les membres peuvent créer des pièces de cosplay et d’autres objets en 3D, de la modélisation à la peinture. Que vous soyez débutant ou confirmé, un accompagnement personnalisé vous est offert pour donner vie à vos projets. Les séances se déroulent chaque mercredi, en présentiel. Venez libérer votre créativité !

 

Communication et Prise de Parole : Trouver Sa Voix

Vous souhaitez gagner en assurance à l’oral ? L’association Communication et Prise de Parole vous aide à développer votre aisance pour la prise de parole en public, les entretiens ou simplement pour mieux vous exprimer. Des ateliers interactifs et des simulations vous accompagnent pour surmonter le trac. Rejoignez une aventure humaine où chaque progrès est un premier pas ! Et surtout pas de jugement tout ce fait dans une ambiance bienveillante.

 

Jeu de Cartes & Sociétés : La Communauté des Joueurs de TCG et de Jeux de Société

Vous aimez les jeux de société ou les jeux de cartes à collectionner ? L’Association Jeu de Cartes & Sociétés est là pour vous accueillir ! Des sessions de jeux comme Magic et Yu-Gi-Oh! sont organisées dans une ambiance décontractée. Apportez vos decks, proposez vos jeux préférés, ou découvrez-en de nouveaux en bonne compagnie. Que vous soyez novice ou expert, venez passer de bons moments et rencontrer d’autres passionnés !

 

Jeux de Rôles : L’Aventure à Portée de Dés

Envie de plonger dans des mondes imaginaires ? L’Association Jeux de Rôles est le point de ralliement de tous les rôlistes de l’ICAN. Que vous soyez débutant ou expérimenté, joueur ou maître du jeu, cette association est pour vous. Elle permet de réunir des passionnés et organise des sessions IRL pour vous immerger dans des aventures palpitantes. Faites partie d’une communauté d’aventuriers et laissez libre cours à votre imagination !

 

Si vous voulez vous inscrire rendez-vous sur le serveur ICAN dans le chanel ‘liste assos’. Pour les étudiants seulement !

 

Ces associations offrent aux étudiants de l’ICAN l’opportunité de s’épanouir dans des univers variés. Que vous soyez gamer, créateur, orateur, ou explorateur d’imaginaire, rejoignez celles qui vous inspirent et vivez pleinement votre vie étudiante !

Unreal Engine 5.5 Preview

Actualité publiée le 31 October 2024

Avec la sortie de la version Preview d’Unreal Engine 5.5, Epic Games marque un tournant dans le monde de la création 3D. Que ce soit pour des jeux vidéo, des expériences immersives ou des animations ultra-réalistes, cette mise à jour apporte des outils révolutionnaires qui repoussent les limites de la créativité et de la performance. Découvrez les nouveautés comme MegaLights, le moteur Nanite amélioré, et les avancées en animation et production virtuelle qui enrichissent ce moteur phare de l’industrie.

 

Unreal Engine 5.5 Preview : Des innovations révolutionnaires pour les créateurs 3D

Epic Games continue d’étendre les capacités de son moteur de jeu emblématique avec l’arrivée de la version Preview d’Unreal Engine 5.5. Disponible en téléchargement via le lanceur Epic Games, GitHub, ou sur Linux, cette mise à jour apporte des fonctionnalités avancées pour la création de contenus AAA et d’expériences 3D immersives. De l’éclairage dynamique MegaLights au Path Tracer de production, Unreal Engine 5.5 introduit des outils qui redéfinissent le réalisme et la fluidité des environnements virtuels.

 

MegaLights : Une révolution dans l’éclairage dynamique

L’innovation phare de cette mise à jour est MegaLights, une technologie avancée qui permet d’intégrer un nombre impressionnant de sources lumineuses dynamiques dans une scène, toutes capables de projeter des ombres réalistes en temps réel. Lors de la démonstration live à l’Unreal Fest Seattle, un personnage virtuel nommé Echo a évolué dans une scène comprenant plus de 1 000 sources lumineuses projetant des ombres, le tout fonctionnant sans ralentissements sur une PlayStation 5. Avec MegaLights, Unreal Engine 5.5 donne aux créateurs la liberté de jouer avec des éclairages complexes, ajoutant ainsi une profondeur sans précédent aux environnements virtuels.

 

Améliorations du rendu : Nanite et Path Tracer

Le moteur Nanite continue de se perfectionner, intégrant désormais le rendu des Skeletal Meshes, ce qui optimise la vitesse et la qualité de rendu pour les objets animés. Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase expérimentale, elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour l’animation en temps réel. Par ailleurs, le Path Tracer, maintenant prêt pour la production, améliore le rendu de la lumière et des ombres en permettant des effets réalistes avec une précision exceptionnelle, enrichissant ainsi l’expérience visuelle globale.

 

Animation et outils de production virtuelle

Unreal Engine 5.5 introduit des mises à jour significatives dans les outils d’animation. Le nouvel éditeur de squelettes, prêt pour la production, offre une précision accrue dans la création d’animations. L’ajout de fonctionnalités avancées telles que les courbes TimeWarp et les calques d’animation permet de créer des mouvements plus réalistes tout en optimisant la fluidité du processus créatif.

Dans le domaine de la production virtuelle, Epic Games répond aux besoins des studios grâce à des innovations comme l’intégration du standard SMPTE 2110 pour les effets visuels en caméra (ICVFX). L’introduction du support multi-caméras et du découpage interne de frustum améliore la qualité des décors virtuels et les flux de travail pour les productions en temps réel, offrant des solutions puissantes pour les créateurs de contenus immersifs.

 

Optimisations pour l’expérience mobile

Pour les créateurs de jeux mobiles, Unreal Engine 5.5 met à disposition une prévisualisation mobile qui permet de vérifier et d’ajuster les visuels en fonction des capacités de chaque appareil. Cette optimisation aide les développeurs à adapter les performances et l’expérience des joueurs en fonction des spécifications de chaque appareil, garantissant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

 

Roadmap et précautions

Avec Unreal Engine 5.5, Epic Games promet de continuer à enrichir son moteur de fonctionnalités innovantes, et les nouveautés à venir sont déjà disponibles sur la roadmap officielle. Il est important de noter que cette version Preview, en cours de développement, peut présenter des instabilités. Epic Games recommande donc aux développeurs de faire des copies de leurs projets avant d’expérimenter avec cette nouvelle version pour éviter tout risque de perte de données.

 

Pour les étudiants passionnés par les technologies 3D et les moteurs de jeu, comme ceux d’Unreal Engine, l’ICAN offre des formations spécialisées qui permettent d’explorer et de maîtriser ces outils de pointe. Nos cursus en Game Design et Animation 3D sont conçus pour former les futurs créateurs aux exigences des productions AAA et aux dernières innovations de l’industrie. À l’ICAN, nous préparons nos étudiants à développer des compétences pratiques sur les logiciels leaders du secteur, pour les métiers du jeu vidéo, de l’animation et bien plus encore.

L’EuroPermajam à l’ICAN : Un évènement de créativité durable

Actualité publiée le 23 October 2024

Du 11 au 13 octobre, l’ICAN et l’École des Arts Décoratifs de Paris ont accueilli l’EuroPermajam, une game jam à l’échelle européenne dédiée à la création numérique durable. Cet événement, qui s’est tenu dans les locaux de l’ICAN, a également marqué un moment clé pour notre partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris, en accueillant les équipes parisienne pour cet événement collaboratif. Pendant 48 heures, des étudiants en nouveaux médias, développeurs de jeux, et artistes de plusieurs villes — Paris, Berlin, Vienne, Genève, Marseille, Rotterdam, Utrecht, et Arles — ont travaillé simultanément pour créer des œuvres vidéoludiques et artistiques en vue d’une présentation lors de cette compétition européenne unique.

 

 

La Permacomputing : Une Approche Durable pour la Création Numérique

La permacomputing est un concept visant à rendre l’informatique plus durable en intégrant les principes de la permaculture. Cette approche cherche à réduire la consommation d’énergie, à prolonger la durée de vie des équipements et à privilégier les logiciels légers, tout en favorisant la maintenance et la réparation. Cette philosophie était au cœur de l’EuroPermajam, où les participants ont dû concevoir des projets à l’impact environnemental réduit. L’ICAN partage cette vision dans ses formations, incitant les futurs créateurs à adopter des pratiques responsables et à limiter la consommation énergétique, élément essentiel dans le secteur, souvent gourmand en ressources.

 

Une Game Jam Internationale aux Valeurs Écologiques

L’EuroPermajam a mis en place des règles limitant les ressources et les outils pour encourager la simplicité et l’efficacité. Ce défi créatif est un événement international qui a impliqué des hubs locaux en Europe, illustrant l’importance d’unir les créateurs autour d’une vision partagée de durabilité. En écartant les outils d’intelligence artificielle au profit de connaissances propres et de compétences acquises, les participants ont été encouragés à explorer une approche plus autonome et éthique de la création numérique.

 

Vers un Nouveau Paradigme dans les Arts Numériques

Dans un secteur de plus en plus consommateur d’énergie, l’EuroPermajam symbolise un changement essentiel. L’événement incarne une réinvention des arts numériques vers des formes esthétiques plus minimalistes et accessibles, où le concept, l’interaction et la narration priment. Après des années focalisées sur le photoréalisme et la performance, cette démarche place les créateurs face à un nouveau paradigme respectueux des limites écologiques.

 

Un Avenir Numérique Responsable

L’EuroPermajam à l’ICAN a rassemblé des créateurs de toute l’Europe autour d’une vision commune : celle d’un avenir numérique durable. Cet événement a illustré l’engagement de l’ICAN et de ses partenaires à former les créateurs de demain avec une approche écologique, en harmonie avec les valeurs de permacomputing et les principes d’autonomie. Les formations de l’ICAN préparent ainsi les étudiants à relever les défis de l’industrie en intégrant des pratiques responsables et innovantes.

Plongez dans l’univers créatif avec les journées d’immersion ICAN

Actualité publiée le 18 October 2024

Participez aux journées d’immersion organisées par l’école ICAN et vivez une expérience immersive de trois jours. Plongez dans le quotidien des étudiants ICAN et explorez nos formations en jeu vidéo, animation et web design. Profitez de cette opportunité pour rencontrer des professionnels, développer vos compétences et commencer à créer votre portfolio. Ces journées sont idéales pour les futurs étudiants désireux de s’immerger dans le monde du digital et des métiers créatifs.

 

Ne manquez pas l’occasion de concrétiser votre passion !

 

 

Voici le déroulé de la première journée du 29 octobre :

 

Journée 1 : Approche 360 du design web et mobile

9h30 – 10h | Accueil et petit déjeuner

10h – 11h | Rencontre avec Nicolas Tilly, designer numérique primé

11h – 12h | MASTERCLASS – Qu’est-ce que le Motion Design ?

12h – 13h | Découverte des créations étudiantes

Pause Déjeuner

14h – 17h | Atelier « Création d’une carte postale numérique »

 

 

Déroulé de la seconde journée du 30 octobre :

 

Journée 2 : Le monde du jeu vidéo

9h30 – 10h | Accueil et petit déjeuner

10h – 11h | Rencontre avec Jeanne Aubry, conceptrice de jeux vidéo

11h – 12h | MASTERCLASS Analyse du jeu vidéo HADES

12h – 13h | Découverte des créations étudiantes

Pause Déjeuner

14h – 17h | Atelier « Création d’un jeu vidéo 2D »

 

 

Déroulé de la troisième journée du 31 octobre :

 

Journée 3 : Plongez dans l’univers du film d’animation

9h30 – 10h | Accueil et petit déjeuner

10h – 11h | Rencontre avec Xavier d’Espinay Saint Luc, concept artist et character designer

11h – 12h | MASTERCLASS Modéliser un objet 3D avec le logiciel Blender.

12h – 13h | Découverte des créations étudiantes

Pause Déjeuner

14h – 16h30 | Atelier « Création d’un mini clip vidéo »

16h30 – 17h | Conclusion des journées d’immersion ICAN

 

Pourquoi participer aux journées d’immersion ICAN ?

 

Ces journées sont une opportunité unique pour :

· Découvrir des métiers passionnants dans des domaines créatifs en pleine expansion.

· Rencontrer des professionnels et des experts reconnus dans le design, le jeu vidéo et l’animation.

· Expérimenter des ateliers pratiques, en créant vos premiers projets pour constituer un début de portfolio.

· Visiter le campus, découvrir nos équipements de pointe, comme les imprimantes 3D, et échanger avec nos étudiants.

 

Que vous soyez déjà décidé à vous lancer dans une carrière créative ou que vous cherchiez encore votre voie, ces trois journées d’immersion vous donneront un aperçu concret et inspirant de ce que pourrait être votre avenir à l’ICAN.

Inscrivez vous dès maintenant et venez vivre une expérience inoubliable au cœur de la créativité et de l’innovation !

Plongez dans l’angoisse avec The Pit : le jeu de chute libre conçu par les étudiants de l’ICAN

Actualité publiée le 11 October 2024

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, une équipe d’étudiants en 2e année Game Design de l’ICAN, composée de Marcel Gabbardo, Nicolas Ferretti, Mathieu Brandao et Rémi Mostura, a donné vie à The Pit, un First Person Platformer où la chute libre devient une course contre la montre.

@Marcel Gabbardo, Nicolas Ferretti, Mathieu Brandao et Rémi Mostura

 

Synopsis de The Pit : Une chute sans fin

Dans The Pit, vous incarnez un nettoyeur en pause, au bord d’un puits sans fond. Mais cette tranquillité est soudain interrompue lorsqu’une étoile tombe dans le puits, vous entraînant dans une descente infernale. Votre mission ? Plonger encore plus vite que l’étoile pour survivre quelques secondes de plus ! Le joueur doit maîtriser à la fois la vitesse et la trajectoire de la chute dans un environnement à l’architecture industrielle inquiétante et aux structures mystérieuses. Chaque instant compte, et la moindre erreur peut être fatale.

 

Une immersion sensorielle unique

The Pit est conçu pour simuler l’adrénaline d’une chute libre. Les effets visuels et sonores, soigneusement travaillés, intensifient cette sensation vertigineuse, plongeant le joueur dans une expérience immersive totale. Chaque seconde est un test de vos réflexes, où le chaos devient une force motrice du gameplay. La perte de contrôle devient une composante stratégique, obligeant le joueur à s’adapter en temps réel.

 

Level design fluide et généré procéduralement

Grâce à un level design procédural, chaque partie de The Pit est unique. Les niveaux sont générés en temps réel, garantissant des transitions fluides et sans interruption. Cette approche renforce l’impression d’une chute infinie, tandis que les contrôles simples permettent au joueur de se concentrer sur la survie plutôt que sur la mécanique du jeu. L’objectif est de créer un sentiment d’immersion totale où la vitesse et le contrôle sont au cœur de l’expérience.

 

Un univers visuel oppressant et surréaliste

Visuellement, The Pit se distingue par son esthétique industrielle sombre et étouffante. Les textures et les contrastes lumineux sont conçus pour guider le joueur à travers les différents obstacles, tout en renforçant l’angoisse de l’environnement. Le décor, à la fois familier et surréaliste, crée une atmosphère psychédélique qui désoriente le joueur, accentuant le sentiment d’aliénation et de danger permanent.

 

Un paysage sonore à couper le souffle

L’environnement sonore joue un rôle central dans l’immersion du joueur. Chaque son, conçu pour amplifier la tension, évolue en fonction de vos actions et de votre progression. Les effets sonores ne se contentent pas de meubler l’espace : ils influencent directement votre perception et ajoutent une couche de pression supplémentaire. L’effet est saisissant, rendant chaque instant encore plus oppressant et chaque erreur potentiellement fatale.

 

Un voyage vertigineux dans The Pit

The Pit n’est pas qu’un simple First Person Platformer : c’est une expérience sensorielle complète où la chute libre devient un gameplay intense. Entre visuels saisissants et bande sonore immersive, ce projet étudiant promet de marquer les esprits avec son ambiance angoissante et son rythme effréné. The Pit offre une aventure arcade à sensations fortes, où chaque seconde de survie est une victoire.

This Was Fine : Un Jeu Vidéo Sandbox développé par nos étudiants.

Actualité publiée le 27 September 2024

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, une équipe d’étudiants de l’ICAN, composée de Sébastien Berthier, Antoine Coustenoble, Paul Delzangles, Bastien Denis, Matthias Helderald, Théo Limon, et Marnet Matthieu, a conçu le jeu This Was Fine. Ce projet innovant met en lumière à la fois leur créativité et ce qu’ils ont appris lors de la formation en Game Design et Animation 3D à l’ICAN.

Le nom de ce jeu vidéo est tiré de la célèbre planche de bande dessinée représentant un chien avec un air serein ‘this is fine’ alors qu’il est entouré de flammes.

@ Sébastien Berthier, Antoine Coustenoble, Paul Delzangles, Bastien Denis, Matthias Helderald, Théo Limon et Marnet Matthieu

 

 

Un Concept Original : L’Entité Supérieure du Chaos

This Was Fine est un jeu sandbox dans lequel les joueurs incarnent une main divine, interagissant avec un environnement vivant : un restaurant peuplé de personnages burlesques. Le but ? Déclencher le chaos en perturbant les routines des NPC (personnages non-joueurs) en déclenchant des réactions en chaîne à l’aide d’objets et d’outils variés.

L’idée s’inspire du projet artistique “La ville qui n’existait pas” de Grégory Chatonsky, explorant l’évolution d’environnements métastables. L’équipe a utilisé cette inspiration pour concevoir un espace de jeu interactif, où chaque action du joueur affecte l’équilibre fragile des NPC, créant un véritable écosystème en perpétuelle évolution.

 

Techniques et Outils Utilisés

Afin de donner vie à leur concept, les étudiants ont utilisé diverses techniques et logiciels avancés :

  • Blender pour la modélisation des éléments du jeu, permettant de recréer les objets et les personnages avec une précision remarquable.
  • Plasticity pour concevoir les engrenages et autres éléments techniques du décor, accentuant la mécanique immersive du jeu.
  • Substance Player pour texturer les objets, rendant l’environnement visuel encore plus réaliste et captivant.

Direction Artistique et Level Design

La direction artistique a joué un rôle clé dans le développement du jeu. L’utilisation de l’IA a ajouté une démarche créative particulière dans la réflexion du concept art de ce jeu vidéo. Chaque zone du restaurant est distinguée par des choix de couleurs et de textures spécifiques : des teintes chaudes et boisées pour l’espace principal et des couleurs plus froides et carrelées pour la cuisine et les zones techniques. Cette différenciation visuelle permet une meilleure lisibilité pour les joueurs et renforce l’immersion dans le chaos qui se déploie.

 

Des Personnages Drôles et Exagérés

L’équipe a également porté une attention particulière à la conception des personnages. Ils ont opté pour un style burlesque, avec des traits exagérés et des animations humoristiques. Cela permet de renforcer l’aspect amusant et décalé du jeu, où chaque interaction avec les NPC peut provoquer de drôles de réactions.

 

Ce projet incarne parfaitement la manière dont l’ICAN et son Bachelor Game Design forment des étudiants capables de produire des expériences ludiques captivantes et innovantes. Grâce à leur maîtrise des outils et des techniques d’animation 3D, ainsi qu’à leur sens aigu de la narration interactive, l’équipe a su créer un jeu combinant créativité, chaos contrôlé, et amusement.

This Was Fine prouve que les étudiants de l’ICAN ont acquis suffisamment de connaissance et de technique pour offrir une conception de jeux vidéo d’une qualité professionnelle en se démarquant par l’originalité de la proposition.

Bataille entre consommateurs et éditeurs pour l’économie in-game.

Actualité publiée le 20 September 2024

Le 12 septembre 2024, l’UFC-Que Choisir, en partenariat avec la CLCV et 20 autres associations européennes de consommateurs, a déposé une plainte contre sept éditeurs de jeux vidéo, dénonçant des pratiques commerciales trompeuses liées à l’utilisation de monnaies virtuelles dans des jeux populaires comme Fortnite, Minecraft et Clash of Clans. Au cœur de la polémique : la complexité des systèmes de monnaies virtuelles telles que les V-bucks ou les gemmes, rendant difficile pour les joueurs, surtout les plus jeunes, de comprendre le coût réel des achats dans le jeu.

Les associations accusent ces éditeurs de dissimuler la valeur véritable des objets en proposant des packs de monnaies avec des taux de conversion peu clairs. Cette stratégie incite les joueurs à acheter plus que nécessaire, créant un cycle de dépenses non contrôlées. Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir et ses partenaires européens appellent à une réglementation plus stricte, demandant que les prix soient directement affichés en euros et prônent l’interdiction des monnaies virtuelles payantes, jugées contraires aux règles de protection des consommateurs.

 

@RDNE Stock project

 

Réponse de Video Games Europe : Transparence et responsabilité

En réponse à ces accusations, Video Games Europe, représentant les principaux éditeurs, a publié une déclaration affirmant que les achats de monnaies virtuelles sont une pratique bien établie et comprise par les joueurs. Selon eux, leurs membres respectent rigoureusement le droit européen en matière de consommation et promeuvent des principes transparents et équitables dans la gestion des transactions in-game.

Le secteur des jeux vidéo, selon l’association, offre une multitude d’expériences, dont beaucoup sont accessibles gratuitement, permettant aux joueurs de découvrir des jeux sans engagement financier initial. Ils soulignent également que les jeux qui incluent des achats in-game sont soumis à des règles strictes, comme l’exigence d’afficher clairement les coûts réels et d’informer les joueurs via des reçus ou factures pour chaque achat réalisé avec de l’argent réel.

 

Une Partie Éducative : Comprendre les enjeux des monnaies virtuelles dans les jeux vidéo

Pour les étudiants et futurs professionnels, comprendre le fonctionnement des monnaies virtuelles dans les jeux vidéo est essentiel, surtout dans une industrie où l’économie numérique prend une place grandissante. Ces systèmes, appelés microtransactions, permettent aux joueurs d’acheter des biens virtuels tels que des costumes, des armes, ou des accessoires pour personnaliser leur expérience de jeu. Cependant, la complexité réside dans le fait que ces achats sont souvent effectués avec une monnaie spécifique au jeu, et non directement avec de l’argent réel.

Prenons un exemple simple pour illustrer cela. Supposons que pour acheter une épée dans un jeu, vous devez utiliser 500 “gemmes” virtuelles. Mais pour obtenir ces 500 gemmes, vous devez acheter un pack de 1000 gemmes, ce qui vous laisse un surplus. C’est une tactique courante qui incite les joueurs à dépenser davantage pour utiliser ce surplus, souvent sans qu’ils réalisent la somme totale dépensée.

 

Points à retenir pour les étudiants en marketing et développement de jeux vidéo :

  1. Transparence des transactions : Les éditeurs doivent veiller à ce que les joueurs puissent comprendre facilement combien ils dépensent réellement dans les jeux. Une mauvaise gestion de la transparence peut entraîner une perte de confiance des consommateurs.
  2. Responsabilité éthique : En tant que futurs professionnels du secteur, il est crucial de comprendre l’importance d’un marketing éthique, surtout lorsque l’on cible un public jeune, qui est souvent plus vulnérable face à ces tactiques commerciales.
  3. Réglementation et protection des consommateurs : L’évolution des lois visant à protéger les joueurs montre qu’il est important de rester informé sur les régulations en matière de commerce numérique. Être en conformité avec ces règles permet non seulement de protéger l’entreprise contre les sanctions, mais améliore aussi son image de marque.

Un débat entre protection des consommateurs et liberté des joueurs

Au cœur de cette controverse, un débat se dessine sur la manière dont les éditeurs doivent concilier innovation dans le gameplay et protection des consommateurs. D’un côté, les associations comme l’UFC-Que Choisir estiment que les systèmes de monnaies virtuelles dissimulent délibérément le coût réel des objets, incitant les joueurs, et surtout les plus jeunes, à dépenser davantage. De l’autre, Video Games Europe rappelle que des outils de gestion parentale existent pour contrôler les achats, comme la possibilité de bloquer ou de limiter les transactions in-game.

En définitive, cette situation met en lumière la tension entre la créativité du secteur des jeux vidéo et les impératifs de transparence vis-à-vis des joueurs et de leurs familles. Alors que les associations de consommateurs demandent une réglementation plus stricte, les éditeurs insistent sur la clarté des informations fournies et sur leur conformité avec les règles existantes.

Omega Speedmaster Moonwatch : Un film publicitaire 3D d’exception

Actualité publiée le 12 September 2024

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, Ali Zeyada et Paul Musialowski, étudiants de 3ème année en Animation 2D/3D à l’ICAN, ont brillamment mis en avant le modèle Omega Speedmaster Moonwatch à travers un film d’animation 3D. Ce projet illustre non seulement la sophistication de cette montre emblématique mais aussi l’excellence de la formation en animation 3D offerte par l’ICAN. 

Crédits : Ali Zeyada et Paul Musialowski

L’Inspirante Omega Speedmaster Moonwatch 

L’Omega Speedmaster Moonwatch est bien plus qu’une simple montre ; elle est un symbole d‘innovation et de précision. Étroitement liée aux missions Apollo 11 de la NASA, et notamment à la première marche sur la Lune en 1969, elle représente un pont fascinant entre la haute horlogerie et l’exploration spatiale. Ali Zeyada et Paul Musialowski ont choisi de mettre en lumière cet héritage historique et ce design raffiné dans leur projet, en fusionnant habilement ces deux univers dans leur animation. 

 

Techniques et Outils d’Animation 3D 

Pour donner vie à leur vision, les étudiants ont utilisé une gamme d’outils et de techniques avancées : 

  • Modélisation avec Blender : La première étape a consisté à recréer en 3D la montre avec précision. Blender a été utilisé pour modéliser le boîtier, les aiguilles et les éléments extérieurs de la montre, capturant l’élégance du design tout en respectant les détails techniques du modèle original. 
  • Conception des Engrenages avec Plasticity : Les engrenages complexes de la montre ont été réalisés sur Plasticity, un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Cela a permis de mettre en avant la mécanique sophistiquée et l’esthétique raffinée de la montre, se rapprochant au plus près de la réalité. 
  • Texturation avec Substance Player : Le bracelet de la montre a été texturé à l’aide de Substance Player, recréant l’aspect des matériaux pour renforcer l’authenticité du visuel. De même, le métal du boîtier a bénéficié d’une texturation soignée sur Substance, avec un éclairage ajouté dans Blender pour accentuer l’aspect luxueux du produit. 

Une Mise en Scène Captivante 

Le projet s’est matérialisé sous la forme d’un film publicitaire accompagné d’un poster principal et de plusieurs images prises sous différents angles. Cette mise en scène a permis de capturer et de mettre en avant la beauté et la minutie des détails techniques de la montre. 

 

La publicité réalisée expose non seulement l’excellence de l’Omega Speedmaster Moonwatch mais aussi son rôle historique. Grâce à une modélisation 3D soignée et une attention méticuleuse aux détails, le film fait le lien parfait entre haute horlogerie et exploration spatiale. 

 

Ce projet est un parfait exemple de la manière dont l’ICAN et son Bachelor Animation 2D/3D allient créativité et expertise technique pour produire des contenus visuels d’exception. Il démontre comment les compétences acquises à l’ICAN peuvent être appliquées à des projets prestigieux, offrant une touche réaliste et professionnelle à chaque réalisation. 

 

Grâce à des techniques d’animation 3D avancées, les étudiants ont créé des visuels captivants qui reflètent leur expertise et la créativité développée au cours de leurs études. Ce film démontre comment les compétences acquises à l’ICAN peuvent être mises au service de marques prestigieuses, offrant un contenu visuel de haute qualité. 

Caverners : immersion dans l’univers des Roguelikes FPS

Actualité publiée le 4 September 2024

Dans le cadre de leur projet de fin de Bachelor, Adrian BEDNAROWICZ, Gabriel BOIS, Maxime LEROI, Samuel JEANNOUTOT et Baolan BERTHELOT, 5 étudiants en 3ème année de Bachelor Game Design à l’ICAN ont développé le jeu vidéo Caverners.

 

Ce jeu FPS de type Roguelike vous plonge dans la peau d’un pilote de drone de combat humanoïde, chargé de défendre des installations de forage humaines des assauts incessants d’une espèce d’aliens.

 

Découvrez dans cet article, en quoi Caverners détient toutes les clés pour une expérience de jeu intense et addictive.

 

 

screenshot du jeu FPS Caverners

Crédits : Caverners – Adrian BEDNAROWICZ, Gabriel BOIS, Maxime LEROI, Samuel JEANNOUTOT, Baolan BERTHELOT (Bachelor Game Design)

Un gameplay FPS frénétique

La base de Caverners repose sur un gameplay de Fast-FPS, où la rapidité et la précision sont essentielles pour survivre. En effet, le joueur est équipé de diverses armes modulables qui permettent de créer des combinaisons uniques adaptées à chaque situation. Le système de déplacement est pensé pour maximiser la vitesse, offrant une dynamique de jeu fluide et palpitante. Les armes, tout comme le personnage, ont été optimisées pour s’intégrer parfaitement à ce rythme effréné. Le but étant de rendre chaque combat aussi exaltant que stratégique.

 

L’équipe de développement s’est inspirée de titres emblématiques pour concevoir le jeu. Des classiques comme Quake et Doom ont influencé le rythme et les sensations de tir, tandis que des jeux plus récents, tels que Warstride Challenge et The Finals, ont inspiré les mécaniques de déplacement, le design des arènes et la frénésie du gameplay.

 

Au-delà de son action frénétique, le jeu intègre également des éléments de roguelike pour enrichir l’expérience de jeu. Par exemple dans Caverners après chaque vague d’ennemis, le joueur peut choisir parmi plusieurs améliorations pour ses armes ou ses capacités, mettant en avant un système de gain d’expériences et de récompenses. Ces choix stratégiques influencent directement la suite du jeu, augmentant la difficulté et l’intérêt à chaque nouvelle partie. Cette approche assure une jouabilité quasi infinie. En effet, chaque session offre des défis renouvelés et des opportunités de gameplay variées.

 

 

La direction artistique au service de l’immersion

 

La direction artistique de Caverners est divisée en trois grandes familles d’assets : les grottes et leur végétation, les infrastructures humaines, et les créatures alien. Chaque catégorie possède des caractéristiques distinctes en termes de formes, de couleurs et de répartition. Ces distinctions permettent de créer un univers visuel riche et cohérent. Ce choix permet d’immerger le joueur dans un monde unique et facilite la compréhension de l’environnement et des dangers.

 

L’aspect sonore joue aussi un rôle crucial dans l’immersion du joueur. Les effets sonores (SFX) sont conçus pour offrir un retour clair et précis sur les actions du joueur. Par exemple, les sons des pas varient en fonction du type de sol. Les impacts de roquettes diffèrent selon la distance. La musique dynamique s’adapte à la vitesse du personnage et aux différentes phases du jeu. Tous ces feedbacks renforcent ainsi l’immersion tout en fournissant des indices auditifs sur la situation en cours.

 

 

 

En fin de compte, Caverners se distingue par son mariage réussi entre le Fast-FPS et le Roguelike. Ceci permet en effet, d’offrir une expérience de jeu à la fois intense, stratégique et addictive. Grâce à un gameplay dynamique, une direction artistique soignée, et un design sonore immersif, le jeu promet de captiver les joueurs en quête de défis renouvelés.

 

Que ce soit du point de vue du game design ou encore de la conception stratégique, le développement du jeu Caverners témoigne de la multitude des compétences que les étudiants acquièrent au sein de leur Bachelor en Game Design. Et vous serez vous capable de survivre face aux vagues d’ennemis ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les détails du jeu sur le site du Studio ICAN. Celui-ci recense de nombreux projets étudiants de toutes les filières.

Paris accueille les championnats du monde de League of Legends pour la 3ème fois !

Actualité publiée le 27 August 2024

En 2024, Paris se positionnera une nouvelle fois comme un acteur majeur de l’esport mondial en accueillant les quarts et demi-finales des championnats du monde de League of Legends, les Worlds. Du 17 au 24 octobre, l’Adidas Arena, située dans le 18e arrondissement, sera le théâtre de ces batailles virtuelles où les meilleures équipes s’affronteront sur la Faille de l’Invocateur.

 

Cet événement, attendu avec impatience par des millions de fans à travers le globe, confirme le statut de Paris comme l’une des capitales incontournables de l’esport en Europe. 

 

 

Championnat League of Legends à l'Accor Arena de Bercy

Crédits : L’Équipe – League of Legends : la finale des Worlds 2019 en images

Les championnats de League of Legends à Paris, pilier de l’Esport européen 

 

Paris n’en est pas à sa première rencontre avec les Worlds. En 2019, la capitale française avait déjà accueilli la finale à l’Accor Arena, marquant un moment fort dans l’histoire de l’esport européen. Lors de cet événement mémorable, l’équipe européenne G2 Esports avait affronté l’escouade chinoise de FunPlus Phoenix (FPX), dans un match qui avait capté l’attention d’un grand nombre de fans. En effet, des milliers de spectateurs s’étaient rassemblés pour soutenir leurs équipes favorites. Cinq ans plus tard, Riot Games a de nouveau choisi Paris pour héberger une partie des phases finales des Worlds dans la toute nouvelle Adidas Arena. Ce choix souligne la place de la capitale française sur la scène mondiale du jeu vidéo. Notons que les Worlds se dérouleront en premier lieu à Berlin, passeront à Paris et se poursuivront par la suite à Londres. 

 

Initialement construite pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Adidas Arena, située à Porte de la Chapelle, est une infrastructure moderne conçue pour accueillir des événements sportifs et culturels d’envergure. Avec une capacité de 8000 places assises, cette arène promet d’offrir un spectacle grandiose aux amateurs de League of Legends. Les fans pourront ainsi profiter d’une expérience inoubliable, en plein cœur de Paris. 

 

 

Une ville au rayonnement mondial engagée pour l’esport : les worlds de League of Legends

 

L’accueil des Worlds 2024 à Paris résulte d’un fort engagement de la ville pour l’esport. En 2023, Paris, avec Paris Je t’aime et l’Adidas Arena, a créé une force opérationnelle. Son but est d’attirer des événements esportifs. Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité de Paris pour les compétitions de jeu vidéo. Les autorités veulent faire de Paris un hub incontournable de l’esport en Europe.

 

Emmanuel Grégoire, ancien adjoint à la maire, souligne l’importance économique et culturelle de l’esport. Ce secteur en pleine expansion regroupe plus de 39 millions de joueurs en France. “2024 confirme Paris comme capitale européenne de l’esport”, déclare-t-il.

 

Pénélope Komitès, adjointe à l’Innovation et l’Attractivité, met en avant la mobilisation de la task force. “C’est une première victoire qui bénéficiera aux fans parisiens et aux associations locales”, précise-t-elle. Paris ne se contente pas d’accueillir des événements internationaux. La ville cherche aussi à impliquer ses communautés locales, renforçant ainsi son lien avec ses habitants.

 

 

L’organisation des Worlds à Paris marque une étape clé pour l’esport en France. La popularité croissante de l’esport et le soutien institutionnel à Paris créent un écosystème favorable. Cela aide à l’émergence de talents et au développement économique. Paris devient non seulement une capitale culturelle et sportive, mais aussi un pôle d’innovation dans le secteur du jeu vidéo.

 

Pour avoir vos places, ça se passe sur la billetterie officielle de l’Adidas Arena. 

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